Nº 38 du Top 100 des franchises
Fort de plus de 50 ans d'innovation et d'expérience, Piscines Desjoyaux est un réseau familial, numéro 1 mondial de la piscine enterrée. Desjoyaux construit, rénove et entretient des piscines, et propose des produits et services dérivés que ce soit pour les particuliers ou les collectivités.
Depuis que Jean Desjoyaux a imaginé et construit sa première piscine à l'usage de sa famille en 1966, l'objectif de l'enseigne est de démocratiser l'achat et l'installation de la piscine en France et dans le monde, à l'aide de divers procédés innovants qui permettent de maîtriser les coûts, le système de coffrage et la filtration sans canalisation notamment. Toutes les structures de piscines sont fabriquées en France, près de St-Etienne (42).
Année de création de l'enseigne | 1966 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1984 |
Nombre d'unités en France | 190 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 210 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 80 |
Données financières
Droits d’entrée | Aucun |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Redevance publicitaire | 2 200 € deux fois par an |
Apport personnel minimum | 40 000 € (création de concession) |
Investissement total hors pas-de-porte | 130 000 € (création de concession en France métropolitaine) |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Pour qui souhaite rejoindre la concession Desjoyaux, l’enseigne offre un accompagnement direct (facilités de paiement) au financement du projet d'ouverture en France sur un certain nombre de postes d'investissement (communication, concept d'aménagement, stock, publicité de démarrage). En outre, une garantie est proposée par la B.P.I France sur l'emprunt souscrit par le futur concessionnaire.
La tête de réseau soutient ses concessionnaires dans la recherche d’emplacement, le recrutement, la formation grâce à son école pilote. Ils bénéficient de tous les services supports du groupe, de la notoriété et de l’image de la marque mais aussi de recrutement de contacts, création de trafic, animation du fichier clients. La marque met à disposition des outils opérationnels à décliner dans chaque secteur. Sans droits d’entrée ni royalties, le modèle économique est rentable dès le premier exercice.
Le groupe Desjoyaux recrute tous types de profils : entrepreneurs, managers, commerçants, employés… Les valeurs de la marque auxquelles le candidat doit adhérer sont l’esprit de famille, le dynamisme, la convivialité, le bon sens, l’ouverture et l’accessibilité. Devenir concessionnaire Desjoyaux ne nécessite aucun savoir-faire technique spécifique, la tête de réseau assure la formation.