Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

L’édition 2021 du Top 100 des franchises en France est disponible sur Franchise Directe !

illustration Top 100 franchises 2021
Hands making thumbs up
seb_ra/Getty Images/iStockphoto

Avec un mois d’avance, Franchise Directe partage aujourd’hui le résultat de l’état du marché de la franchise en France, toutes origines géographiques d’enseignes confondues.
Les futurs franchisés à la recherche d’un réseau adapté à leur projet et répondant à leurs critères y trouveront une mine d’informations, en particulier dans la page complète consacrée à chacune des enseignes en franchise classées dans le Top 100. Avec les trois années d’antériorité, les candidats à la franchise ont également le moyen de repérer les enseignes les plus solides, celles qui ont progressé depuis l’année précédente et celles qui n’ont pas résisté aux impacts économiques de la crise sanitaire de 2020.

Concernant la méthodologie qui a servi à établir ce classement, Franchise Directe croise les éléments chiffrés fournis par les enseignes (longévité, croissance, chiffre d’affaires) avec un certain nombre de critères comme la participation du franchiseur au financement de l’unité franchisée, les mesures liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises mises en oeuvre, le développement à l’international, les actions de mécénat engagées par la tête de réseau, les récompenses attribuées par la profession et les médias au cours de l'année… Plus de détails ici : https://www.franchisedirecte.fr/top-100-franchise-france/methodologie

Le marché de la franchise en France en 10 points

  • Sur la première marche du podium, le groupe français Carrefour a détrôné Mc Donald’s, désormais à la seconde place du classement.
  • Les grands gagnants de l’année écoulée sont les groupes de magasins alimentaires qui trustent 6 des 20 premières places, au détriment de la restauration rapide en particulier.
  • Les 10 premières places sont occupées par 7 enseignes européennes et 3 américaines.
  • Les franchises françaises remportent 11 places parmi les 20 premières enseignes classées, résultat stable par rapport aux deux dernières années.
  • Sur les 100 franchises classées, 17 sont d’origine étrangère dont 5 européennes et l’Australie fait son entrée avec Cash Converters à la 81è place.
  • De la 49è à la 100è place, à une exception près mentionnée précédemment, toutes les enseignes sont françaises.
  • A noter la progression spectaculaire de : Europcar qui se classe 4è cette année alors qu’en 2019, l’enseigne était 18è puis 15è en 2020 ; Schmidt qui se classe 11è alors qu’en 2020 l’enseigne était 33è.
  • La franchise immobilière américaine Century 21 se hisse sur la 3è marche du podium cette année, après avoir gravi 8 places depuis 2019.
  • Le secteur de l’ameublement et de l’équipement de la maison est en forte croissance avec une douzaine d’enseignes représentées tandis que le secteur automobile confirme sa solidité.
  • Les nouvelles entrées dans le Top 100 : Jules (21è), O2 Care Services (32è), BUT (42è), Daniel Moquet (52è), Guinot-Mary Cohr (59è), Shiva (60è), Cash Converters (81è), Mondial Tissus (84è), Pérène (85è), Générale d'Optique (86è), FNAC (93è), Happy Cash (95è).

Enfin un grand bravo à Yves Rocher (5è), Ada (23è), Feu Vert (25è), Mobalpa (28è), Ucar (38è), Daniel Moquet signe vos allées (52è), La Mie Câline (54è), Attila (67è), Norauto (68è), PANO (71è), dietplus (79è), Happy Cash (95è), enseignes qui communiquent sur Franchise Directe.

Vente en ligne, confinement et couvre-feux imposés par la crise sanitaire, pouvoir d’achat insuffisant des Français au regard de la multiplication des enseignes sont autant de facteurs qui ont mis à mal un certain nombre de réseaux qui étaient déjà fragilisés avant 2020. Des enseignes historiques comme Phildar, Courtepaille ou André et Conforama aux noms plus récemment arrivés sur le marché français comme Célio, Camaïeu, Z, Nocibé, Orchestra, La Halle aux chaussures ou Flunch, des réorganisations sont en cours et le paysage commercial est en passe d’évoluer. Dans la logique des restrictions imposées aux consommateurs, les secteurs qui résistent le moins sont l’habillement, les articles de sport et la restauration et seuls les réseaux les plus solides y survivent.

Pour plus d’informations sur le Top 100 des franchises en France de Franchise Directe, veuillez contacter : info@franchisedirecte.fr

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande