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McDonald’s, la franchise

Nº 7 du Top 100 des franchises

McDonald’s est un réseau mondial de restauration rapide qui se développe depuis 60 ans en franchise. Les restaurants McDonald’s préparent et servent les burgers, salades, desserts et autres produits figurant au menu. La qualité des produits est primordiale chez McDonald's et va de pair avec le service, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis quelques années, la marque s’adapte aux marchés locaux et de nombreux points de vente sont équipés de drive. Depuis 2010, McDonald's s'est doté d'une stratégie innovante agro-écologique.



McDonald’s s’installe aujourd’hui dans des agglomérations de moins 15 000 habitants. L’enseigne recherche des managers expérimentés avec une bonne capacité de gestionnaire

Année de création de l'enseigne1955
Année de lancement du réseau de franchise1955
Année d'implantation du réseau en France1972
Nombre d'unités en France1 500
Nombre d'unités dans le monde (hors France)38 500
Nombre de pays où la franchise est présente95

Données financières

Droits d’entrée45 000 €
Redevance d’exploitation10 % du CA
Redevance publicitaire5 % du CA
Apport personnel minimum190 000 €
Investissement total hors pas-de-porte750 000 €
Durée du contrat20 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement


Les franchisés McDonald’s sont de véritables ambassadeurs de l’enseigne. Les entrepreneurs sont là pour enrichir le réseau de leurs expériences, leurs parcours et leurs qualités. La formation théorique et pratique dure environ 12 mois, divisée en 5 périodes (4 en région parisienne et la dernière au centre international de formation McDonald’s à Londres), avec une expérience de terrain et au moment des ouvertures de restaurants. Le franchisé doit intégrer et maîtriser l'ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d'un restaurant. Les nouveaux franchisés acquièrent les bases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l'enseigne. Les équipes bénéficient d’un programme de formation qualifiante : 3,28 % de la masse salariale y est consacrée.

L’accompagnement des nouveaux franchisés est complet : de la recherche du local à la remise d’un manuel de savoir-faire, dossier de financement, centrale d’achat, formation continue, recrutement, plans d’amélioration, …


Impact sociétal

Mécénat / oeuvres caritatives


Créée en 1994 avec le soutien de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald mène deux grandes missions :
  • Accueillir les familles d'enfants hospitalisés dans les Maisons ou la Parenthèse Ronald McDonald
    La Fondation Ronald McDonald construit et fait vivre des Maisons de parents situées à proximité des hôpitaux. Conçues pour que les familles s'y sentent « comme à la maison », elles permettent aux enfants hospitalisés de rester entourés de leur famille, et donc de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. La Fondation développe aussi de nouveaux espaces d'accueil, les Parenthèses Ronald McDonald. Sas de décompression pour les familles, elles sont implantées au sein des hôpitaux à proximité des services de pédiatrie et de néonatalogie.
  • Soutenir des projets associatifs d'aide à l'enfance et aux parents.
    La Fondation Ronald McDonald finance de nombreux projets menés par des associations à but non lucratif dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation ou la culture.

Démarche RSE

L'enseigne continue de renforcer sa politique en matière d’écologie dans différents domaines :
  • l’agriculture avec l’appel à projets Agri Challenge et le Programme Jeunes Agriculteurs,
  • les labels AB (Agriculture Biologique), MSC (Marine Stewardship Council - pour les produits de la mer), Vergers Eco-responsables (pour les fruits), et RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil - pour l’huile de palme durable),
  • la collecte et le recyclage des déchets en restaurant, ainsi que les emballages éco-conçus,
  • le suivi régulier et la diminution des gaz à effet de serre,
  • la réduction de consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables en restaurant,
  • la gestion de l’eau en restaurant,
  • des restaurants à Haute Qualité Environnementale.

McDonald’s, la franchise

Faits en bref
Siège social :
Etats-Unis d'Amérique
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 7 du Top 100 des franchises

McDonald’s est un réseau mondial de restauration rapide qui se développe depuis 60 ans en franchise. Les restaurants McDonald’s préparent et servent les burgers, salades, desserts et autres produits figurant au menu. La qualité des produits est primordiale chez McDonald's et va de pair avec le service, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis quelques années, la marque s’adapte aux marchés locaux et de nombreux points de vente sont équipés de drive. Depuis 2010, McDonald's s'est doté d'une stratégie innovante agro-écologique.



McDonald’s s’installe aujourd’hui dans des agglomérations de moins 15 000 habitants. L’enseigne recherche des managers expérimentés avec une bonne capacité de gestionnaire

Année de création de l'enseigne1955
Année de lancement du réseau de franchise1955
Année d'implantation du réseau en France1972
Nombre d'unités en France1 500
Nombre d'unités dans le monde (hors France)38 500
Nombre de pays où la franchise est présente95

Données financières

Droits d’entrée45 000 €
Redevance d’exploitation10 % du CA
Redevance publicitaire5 % du CA
Apport personnel minimum190 000 €
Investissement total hors pas-de-porte750 000 €
Durée du contrat20 ans
Aide au financement ?Non

Formation et accompagnement


Les franchisés McDonald’s sont de véritables ambassadeurs de l’enseigne. Les entrepreneurs sont là pour enrichir le réseau de leurs expériences, leurs parcours et leurs qualités. La formation théorique et pratique dure environ 12 mois, divisée en 5 périodes (4 en région parisienne et la dernière au centre international de formation McDonald’s à Londres), avec une expérience de terrain et au moment des ouvertures de restaurants. Le franchisé doit intégrer et maîtriser l'ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d'un restaurant. Les nouveaux franchisés acquièrent les bases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l'enseigne. Les équipes bénéficient d’un programme de formation qualifiante : 3,28 % de la masse salariale y est consacrée.

L’accompagnement des nouveaux franchisés est complet : de la recherche du local à la remise d’un manuel de savoir-faire, dossier de financement, centrale d’achat, formation continue, recrutement, plans d’amélioration, …


Impact sociétal

Mécénat / oeuvres caritatives


Créée en 1994 avec le soutien de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald mène deux grandes missions :
  • Accueillir les familles d'enfants hospitalisés dans les Maisons ou la Parenthèse Ronald McDonald
    La Fondation Ronald McDonald construit et fait vivre des Maisons de parents situées à proximité des hôpitaux. Conçues pour que les familles s'y sentent « comme à la maison », elles permettent aux enfants hospitalisés de rester entourés de leur famille, et donc de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. La Fondation développe aussi de nouveaux espaces d'accueil, les Parenthèses Ronald McDonald. Sas de décompression pour les familles, elles sont implantées au sein des hôpitaux à proximité des services de pédiatrie et de néonatalogie.
  • Soutenir des projets associatifs d'aide à l'enfance et aux parents.
    La Fondation Ronald McDonald finance de nombreux projets menés par des associations à but non lucratif dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation ou la culture.

Démarche RSE

L'enseigne continue de renforcer sa politique en matière d’écologie dans différents domaines :
  • l’agriculture avec l’appel à projets Agri Challenge et le Programme Jeunes Agriculteurs,
  • les labels AB (Agriculture Biologique), MSC (Marine Stewardship Council - pour les produits de la mer), Vergers Eco-responsables (pour les fruits), et RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil - pour l’huile de palme durable),
  • la collecte et le recyclage des déchets en restaurant, ainsi que les emballages éco-conçus,
  • le suivi régulier et la diminution des gaz à effet de serre,
  • la réduction de consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables en restaurant,
  • la gestion de l’eau en restaurant,
  • des restaurants à Haute Qualité Environnementale.

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