Nº 7 du Top 100 des franchises
McDonald’s est un réseau mondial de restauration rapide qui se développe depuis 60 ans en franchise. Les restaurants McDonald’s préparent et servent les burgers, salades, desserts et autres produits figurant au menu. La qualité des produits est primordiale chez McDonald's et va de pair avec le service, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Depuis quelques années, la marque s’adapte aux marchés locaux et de nombreux points de vente sont équipés de drive. Depuis 2010, McDonald's s'est doté d'une stratégie innovante agro-écologique.
McDonald’s s’installe aujourd’hui dans des agglomérations de moins 15 000 habitants. L’enseigne recherche des managers expérimentés avec une bonne capacité de gestionnaire
Année de création de l'enseigne | 1955 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1955 |
Année d'implantation du réseau en France | 1972 |
Nombre d'unités en France | 1 500 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 38 500 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 95 |
Données financières
Droits d’entrée | 45 000 € |
Redevance d’exploitation | 10 % du CA |
Redevance publicitaire | 5 % du CA |
Apport personnel minimum | 190 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 750 000 € |
Durée du contrat | 20 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Les franchisés McDonald’s sont de véritables ambassadeurs de l’enseigne. Les entrepreneurs sont là pour enrichir le réseau de leurs expériences, leurs parcours et leurs qualités. La formation théorique et pratique dure environ 12 mois, divisée en 5 périodes (4 en région parisienne et la dernière au centre international de formation McDonald’s à Londres), avec une expérience de terrain et au moment des ouvertures de restaurants. Le franchisé doit intégrer et maîtriser l'ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d'un restaurant. Les nouveaux franchisés acquièrent les bases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l'enseigne. Les équipes bénéficient d’un programme de formation qualifiante : 3,28 % de la masse salariale y est consacrée.
L’accompagnement des nouveaux franchisés est complet : de la recherche du local à la remise d’un manuel de savoir-faire, dossier de financement, centrale d’achat, formation continue, recrutement, plans d’amélioration, …
Impact sociétal
Mécénat / oeuvres caritatives
Créée en 1994 avec le soutien de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald mène deux grandes missions :
- Accueillir les familles d'enfants hospitalisés dans les Maisons ou la Parenthèse Ronald McDonald
La Fondation Ronald McDonald construit et fait vivre des Maisons de parents situées à proximité des hôpitaux. Conçues pour que les familles s'y sentent « comme à la maison », elles permettent aux enfants hospitalisés de rester entourés de leur famille, et donc de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. La Fondation développe aussi de nouveaux espaces d'accueil, les Parenthèses Ronald McDonald. Sas de décompression pour les familles, elles sont implantées au sein des hôpitaux à proximité des services de pédiatrie et de néonatalogie. - Soutenir des projets associatifs d'aide à l'enfance et aux parents.
La Fondation Ronald McDonald finance de nombreux projets menés par des associations à but non lucratif dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation ou la culture.
Démarche RSE
L'enseigne continue de renforcer sa politique en matière d’écologie dans différents domaines :- l’agriculture avec l’appel à projets Agri Challenge et le Programme Jeunes Agriculteurs,
- les labels AB (Agriculture Biologique), MSC (Marine Stewardship Council - pour les produits de la mer), Vergers Eco-responsables (pour les fruits), et RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil - pour l’huile de palme durable),
- la collecte et le recyclage des déchets en restaurant, ainsi que les emballages éco-conçus,
- le suivi régulier et la diminution des gaz à effet de serre,
- la réduction de consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables en restaurant,
- la gestion de l’eau en restaurant,
- des restaurants à Haute Qualité Environnementale.
McDo au Top 100 des franchises de Franchise Directe
McDonald’s est le réseau mondial de restauration rapide leader du marché, dont le premier restaurant a été créé en 1937 et qui se développe en franchise en France depuis 1972, avec une première ouverture qui a vu le jour à Créteil par un certain Raymond Dayan qui revenait de Chicago. Cet entrepreneur a ouvert 14 McDonald’s en 7 ans jusqu’à ce que, face à sa réussite inattendue, la maison mère dénonce son contrat et démarre son développement dans l'hexagone en parallèle par Strasbourg en 1979.
Aujourd’hui, 1 096 communes françaises ont leur McDo et l’enseigne annonce servir 1,9 millions de repas par jour. L’enseigne américaine poursuit son maillage du territoire national, au rythme de 25 à 30 ouvertures par an. A ce jour, elle affiche 1 742 implantationsdont 35 dans les DOM/TOM.
Les restaurants McDonald’s préparent et servent les hamburgers, des frites et autres dérivés de pomme de terre, des salades, des desserts, etc…. L’influence de la marque sur la consommation de burgers en France est telle que de nombreuses enseignes nationales ont emboîté le pas de McDo pour produire des hamburgers qualitatifs, gourmets, végé, etc...
La qualité des produits est un enjeu chez McDonald's qui a adopté une charte en 2014 sur l’équilibre des menus ; cet engagement va de pair avec le service, l’hygiène et la sécurité alimentaire, en particulier dans le pays de la gastronomie. Depuis quelques années, la marque s’adapte aux marchés locaux en déclinant des recettes régionales. De nombreux points de vente sont équipés de drive. Face à l’inflation, pour avoir toujours une tête d’avance sur la concurrence, la franchise de restauration rapide n’hésite pas à lancer des offres agressives sur les plans tarifaires (exemple : McSmart à 5€ pour 4 produits) et marketing, avec le nouveau sponsoring de la Ligue 1 de football pour les 3 prochaines années.
McDonald’s s’installe aujourd’hui dans des agglomérations de moins 15 000 habitants. L’enseigne recherche des candidats managers expérimentés bons gestionnaires. La franchise McDo en France est détenue à 80% par des franchisés, qui sont au nombre de 300 à se répartir le réseau.
Les exigences pour ouvrir une franchise McDonald’s
Le profil du porteur de projet
Avez-vous le profil du franchisé McDonald's ? Les candidats doivent faire preuve d'une expérience réussie dans la gestion d'un centre de profit mais aussi en management d'équipe. L'enseigne apprécie la diversité des profils qui composent son réseau, dont le point commun est de réunir les caractéristiques suivantes :
- motivation sans faille et ambition
- capacité à la remise en question
- rigueur dans la gestion
- implication au quotidien dans son restaurant
- appétence pour le service à la clientèle
- partage de la culture de l'entreprise
- capacité à gérer une équipe, à la motiver et à la faire progresser professionnellement
Les obligations du franchisé
- S’acquitter des droits d’entrée et des redevances et autres royalties.
- Appliquer à la lettre le mode opératoire de la franchise.
- S’approvisionner auprès de la centrale d’achat et des fournisseurs sélectionnés par l’enseigne.
- Garder secrètes les informations sensibles de la franchise et en particulier celles liées au savoir-faire.
- Faire preuve de loyauté vis à vis du franchiseur et des collègues franchisés.
Apport
Frais récurrents et redevances
Les autres frais récurrents sont les frais de personnels, même si l’enseigne est la championne de l’emploi étudiant : McDo est toujours le premier recruteur de jeunes en France, avec 69% d’équipiers de moins de 25 ans.
Possibilité de financement
Types de franchises McDonald’s disponibles
Les nouveaux franchisés McDo ne choisissent pas le lieu d’implantation de leur restaurant. Ils doivent saisir les opportunités de reprise, ou bien ouvrir un restaurant dans une agglomération de moins de 15 000 habitants (nouvelle cible de l’enseigne). La mobilité fait donc partie des enjeux du projet.
Formation et accompagnement
La formation initiale
McDonald’s impose son propre parcours de formation. Les candidats qui ont passé la sélection rejoignent une formation obligatoire qui dure 1 an.
La formation McDo pour les franchisés se compose de deux grandes parties :
- La partie pratique : elle se déroule dans un restaurant franchisé et permet aux candidats de découvrir, puis de maîtriser, des compétences liées au fonctionnement et à la gestion financière et administrative d’un McDonald’s ;
- La partie théorique : 4 sessions de cours vous sont dispensées dans le centre de formation de McDo en région parisienne. Une dernière session est organisée à Londres, au centre international de formation.
Les OpenClassrooms McDo
Question formation continue, depuis 2019, McDonald’s déploie ses OpenClassrooms auprès des équipes et de ses franchisés. Il s’agit d’un catalogue de formations – enrichi tout au long de l’année – conçu afin de développer les compétences en matière de digital, de soft skills, de pédagogie, de gestion et de design. Déjà 195 restaurants en ont bénéficié.
L’accompagnement
En plus de la transmission de son savoir-faire, le franchiseur McDonald’s s’engage à :
- garantir une zone géographique exclusive une fois le local identifié, afin que les différents restaurants de l’enseigne n’empiètent pas les uns sur les autres,
- communiquer le document d’information précontractuel (DIP) au franchisé avant d’ouvrir la franchise McDo - obligation légale de tout contrat de franchise selon la Loi Doubin,
- monter le dossier de financement,
- assister le franchisé sur les questions de recrutement,
- mettre à disposition les signes distinctifs de l’enseigne (logo, etc.),
- proposer via un architecte d’intérieur plusieurs choix d’aménagement selon la taille du restaurant,
- donner accès à la centrale d’achat,
- venir en aide technique ou commerciale au franchisé en cas de besoin.
L’apport du franchiseur
- L’aspect participatif
Le GIE McDonald’s est un groupement d’intérêt économique financé par la cotisation des franchisés et qui alloue des budgets à la communication, au marketing et à la publicité de l’enseigne. Il offre la possibilité de rencontrer régulièrement les autres franchisés, les dirigeants de l’enseigne et les interlocuteurs des agences de communication. Il gère plusieurs commissions de travail où siègent des représentants des franchisés : commissions de travail : Ressources humaines, opérations, achats, construction, informatique, éthique.
- Le marketing
Le pôle Recherche & Développement met au point les nouvelles recettes. Pour concevoir des produits qui répondent aux attentes des clients, le département marketing étudie les tendances actuelles du marché, anticipe celles à venir, l’innovation et la curiosité présidant à la réflexion. Lorsqu’un nouveau produit voit le jour, le département Marketing Food réfléchit ensuite au développement de l’offre, aux recommandations de pricing, et à son déploiement en restaurants en collaboration avec les autres métiers de l’entreprise (AOM).
- Les services complémentaires
Rentabilité d’une franchise McDonald's
Le chiffre d’affaires moyen est d’environ 1 million d’euros par an. Cependant, ce montant est très variable d’un établissement à l’autre, notamment du fait de son emplacement.
En attendant, le ticket moyen d’un client de McDonald’s en France est le plus élevé au monde et se situe entre 12 et 13€.
Revenus moyens et bénéfices
McDonald’s prend en charge l’immobilier et le fonds qui représentent les deux-tiers de l’investissement et le franchisé assume les dépenses liées au mobilier et à l’équipement, soit un tiers de l’investissement.
Il faut savoir que la franchise McDonald’s perçoit les redevances d’exploitation de sa marque, et l’enseigne est propriétaire de l’immobilier avec un droit de regard sur la construction et la conception des menus. Ce qui incombe au franchisé, c’est l'investissement dans l’équipement (cuisine et mobilier) et l’exploitation du restaurant : recrutement et animation des équipes, gestion opérationnelle et financière.
Délai de retour sur investissement
Pour avoir des détails à ce sujet, contacter le franchiseur.
Résumé du guide de la franchise Mcdonald’s en France
La filiale française McDonald’s annonce 6,1 milliards d’euros de ventes en 2022 et se félicite de son 2è rang mondial en matière d’activité et de rentabilité au sein du groupe, derrière les USA.
Le saviez-vous ?
Les 2 plus importants restaurants McDonald’s au monde en termes d’activité sont en France : à Paris sur les Champs-Elysées et à Disneyland Marne la Vallée !
Données financières
- Droits d’entrée : 45 000 €
- Redevance d’exploitation : 10 % du CA
- Redevance publicitaire : 5 % du CA
- Apport personnel minimum : 200 000 €
- Investissement total hors pas-de-porte : 750 000 €
- CA moyen au bout de 2 ans : 2 000 000 €
- Durée du contrat : 20 ans
Impact sociétal
Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald mène deux grandes missions :
- Accueillir les familles d'enfants hospitalisés dans les Maisons et la Parenthèse Ronald McDonald. La Fondation Ronald McDonald construit et fait vivre 10 Maisons de parents situées à proximité des hôpitaux qui ont reçu 68 000 familles depuis leur ouverture. Ces espaces permettent aux enfants hospitalisés de rester entourés de leur famille, et donc de conserver un équilibre affectif déterminant pour la qualité de leur guérison. La Fondation développe aussi un nouvel espace d'accueil, la Parenthèse Ronald McDonald qui a ouvert à Arras, implantée au sein de l'hôpital.
- Soutenir des projets associatifs menés par des associations à but non lucratif d’aide à l’enfance et l’adolescence via le prix de La Fondation Ronald McDonald.
Démarche RSE
Depuis 2010, McDonald's s'est doté d'une stratégie innovante agro-écologique. En 2022, McDonald’s répand l’usage de la vaisselle réemployable dans ses restaurants français.
La franchise s'appuie sur le savoir-faire de la filière agricole française en matière de bien-être animal, de qualité des produits et de respect de l’environnement. Les achats alimentaires sont passés en priorité auprès de 30 000 producteurs français.
- l’agriculture avec l’appel à projets Agri Challenge et le Programme Jeunes Agriculteurs,
- les labels AB (Agriculture Biologique), MSC (Marine Stewardship Council - pour les produits de la mer), Vergers Eco-responsables (pour les fruits), et RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil - pour l’huile de palme durable),
- la collecte et le recyclage des déchets en restaurant, ainsi que les emballages éco-conçus,
- le suivi régulier et la diminution des gaz à effet de serre,
- la réduction de consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables en restaurant,
- la gestion de l’eau en restaurant,
- des restaurants à Haute Qualité Environnementale.
Témoignages de franchisés Mc Donald’s
- Dominique Beaulieu, franchisé en Vendée, a démarré avec l’enseigne en 1995 à La Roche/Yon et gère désormais 5 restaurants et plus de 300 salariés : “ Fils de commerçant et diplômé d’une école de commerce, je suis tombé dans la gestion dès mes débuts. Aujourd'hui pour réussir, il faut être multi franchisé, en sachant bien déléguer la direction de chacun des points de vente et obtenir des indicateurs quotidiens pour suivre de près les chiffres.”
- “ Pour être franchisé McDonald’s, il faut avant tout adhérer au projet d’entreprise. C’est une belle enseigne, avec une identité et des valeurs fortes qu’il faut porter. C’est une entreprise prête à relever de nombreux défis, au quotidien et sur le terrain. C’est un engagement total : moral, physique et financier ! Le professionnalisme et la passion des représentants de l’enseigne m’ont séduit “ témoigne Christian-Michel Fenet, franchisé Mc Donald’s à Paris.
FAQ :
- Quels sont les coûts totaux pour ouvrir une franchise McDonald's ?