Le franchisage est de plus en plus considéré comme la façon la plus efficace et la plus sûre de créer son entreprise, mais il y a beaucoup de choses à savoir et de recherches à faire avant de signer un contrat.
Le candidat doit être au courant de la situation financière de la franchise, avant de décider d'en devenir franchisé. En particulier, les détails des frais de franchise doivent être négociés avant que l’affaire ne soit conclue entre franchiseur et franchisé. Ces frais peuvent consister en dépôts, droits d’entrée, redevances, frais de publicité et autres dépenses à la charge du franchisé.
- Les dépôts sont souvent imposés par le franchiseur et peuvent être non remboursables, sinon entièrement du moins partiellement. Le dépôt aide souvent à trouver un emplacement pour la franchise, mais la somme est aussi utilisée pour aider le franchisé à ses débuts.
- Les droits d’entrée peuvent varier selon les enseignes, mais en général, ils couvrent les frais de formation, de recrutement et d’équipement.
- Les redevances sont un pourcentage des ventes du franchisé, après TVA. Ce système est différent selon les franchises, souvent directement lié à la forme de participation que le franchiseur a décidé avec le franchisé. Certaines enseignes ne font pas payer de redevance, ayant plutôt privilégié un prix élevé de leurs produits.
- Les futurs franchisés doivent être au courant de ce qu’ils vont exactement payer et s'il existe des frais cachés.
- Les frais de communication sont utilisés par les franchiseurs pour couvrir le coût du marketing et/ou de la promotion. Ces frais sont généralement un pourcentage fixe, entre 1% et 5% brut des ventes. Les sommes avancées pour les publicités nationales ne sont souvent pas demandées aux franchisés débutants, car cela ne représente pas d’intérêt pour eux. La publicité locale est la plupart du temps à la charge du franchisé, financièrement et en termes de mise en oeuvre.
- Autres frais à prévoir pour les franchisés potentiels : la prolongation des contrats, les frais de formation spécifique ou d’équipement particulier. Plus le groupe auquel appartient la franchise est important, plus l’assistance au franchisé est développée, plus les frais sont élevés.