Nº 54 du Top 100 des franchises
Paul est un réseau de franchises de boulangerie proposant des pains rustiques et fantaisie, de viennoiseries, des petits gâteaux ainsi que des sandwiches. Il est possible d’intégrer l’enseigne par l’intermédiaire d’une location-gérance, avec un apport réduit par rapport à la franchise classique.
Année de création de l'enseigne | 1889 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1990 |
Nombre d'unités en France | 405 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 521 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 32 |
Données financières
Droits d’entrée | 28 000 – 48 000 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 150 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 450 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Le franchisé Paul dispose d’une formation technique de vente, fabrication, gestion. L’accompagnement de la tête de réseau se fait à l’ouverture puis pendant toute la durée du contrat avec des réunions régionales, des séminaires et une formation continue. L’enseigne recherche des candidats à la fois investisseurs et entrepreneurs qui recruteront leur équipe. Les franchisés doivent être capables de "mettre la main à la pâte" tout en sachant manager leur point de vente.