Nº 61 du Top 100 des franchises
Franchise La Croissanterie - Une marque présente sur le territoire français depuis 45 ans grâce à un modèle économique éprouvé
Acteur incontournable de la restauration rapide en France, La Croissanterie se démarque part une offre variée et reconnue par les consommateurs - élue pour la cinquième année consécutive "Meilleure Sandwicherie de l'Année" (enquête réalisée par l’institut Inma StatMarketing).
La Croissanterie propose une offre large et variée, sur place ou à emporter, adaptée aux 3 moments de consommation (matin, midi, après-midi), et bâtie autour de 3 points clés :
- Plaisir : Produits savoureux et de qualité
- Innovation avec le renouvellement constant de la carte
- Nouveau concept architectural en 2022 : design moderne, ambiance chaleureuse confortable et contemporaine
Ouvrir une franchise La Croissanterie est simple :
- Local ne nécessitant pas d'extraction,
- Pas de cuisinier ou de pâtissier (employés polyvalents),
- Schéma de production accessible à tous (assemblage),
Année de création de l'enseigne | 1977 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1979 |
Nombre d'unités en France | 224 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 50 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 9 |
Données financières
Droits d’entrée | 30 000 € |
Redevance d’exploitation | 4,5 % du CA |
Redevance publicitaire | 0,5 % du CA |
Apport personnel minimum | 70 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 300 000 – 350 000 € |
Surface du local | 80 - 150 m2 |
Durée du contrat | 7 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Une formation théorique et pratique d'un minimum de 4 semaines est dispensée au franchisé. Il bénéficie également d’une assistance technique pour l’aménagement du point de vente grâce au service travaux de la tête du réseau, d’un soutien personnalisé avant, pendant et après l’ouverture, d’un suivi commercial et d’un contrôle qualité.
Le plan de communication propose des innovations constantes, des campagnes événementielles, des opérations promotionnelles, un programme de fidélité, etc.
Le franchisé La Croissanterie est un entrepreneur, manager et gestionnaire, capable d’exploiter plusieurs points de vente à terme.