Pourquoi investir dans une Franchise de Boulangerie ?
Les franchises de boulangeries et de pâtisseries se portent bien dans le milieu des franchises alimentaires, avec toujours une croissance d’une année à l’autre. Le fournil a encore de belles années devant lui et ce ne sont pas les franchises de boulangerie pâtisserie du réseau Franchise Directe qui diront le contraire. De nombreuses enseignes dédiées à la fabrication du pain tirent leur épingle du jeu et continuent leur développement de franchisés boulanger pâtissier.

La boulangerie : un métier traditionnel et en constante évolution
La boulangerie est l'un des plus vieux métiers. Dans l’Antiquité, aussi bien en Egypte qu’en Grèce, on vendait déjà du pain dans les marchés. Durant l’âge d’or de Rome, un collège de boulangerie meunerie est créé dans la ville. C’est en Europe, au cours du VIIIe siècle, avec le renouveau des grandes cités et le développement de communautés religieuses, que la boulangerie se développe en milieu urbain, alors qu’en milieu rural le pain est encore pétri et cuit à la maison ou dans des fours collectifs.
C’est devenu une nourriture de base. Dès le XVIIIe siècle, de longs pains fendus avec une croûte dorée et croustillante se généralisent en France et au XIXe siècle, de nombreuses sortes de pains, de toutes formes et avec différents ingrédients voient le jour grâce à l'inventivité des boulangers ainsi qu’aux voyages et échanges dans toute l’Europe (pain de mie anglais, pain viennois, etc.).
A partir des années 1960, les boulangeries artisanales se trouvent confrontées à la concurrence de la grande distribution et réagissent en créant des pains spéciaux et des appellations protégées. Bien que la consommation de pain ait beaucoup baissé en France au XXe siècle, 94 % des familles continuent d’acheter du pain de consommation courante, dont 62 % tous les jours.
Le pain fait partie de notre patrimoine culturel et malgré certaines idées reçues, se révèle être un aliment excellent pour la santé. La baguette de pain française a même été inscrite au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en novembre 2022 !
Quels sont les avantages d'une franchise dans ce secteur ?
Franchise de boulangerie pâtisserie : un créneau rentable et à forte croissance
Parmi les produits les plus sollicités dans toutes les franchises de boulangerie et de pâtisserie, on retrouve l’incontournable sandwich : près de 80 sandwichs sont vendus chaque seconde en France dont 65% à base de baguette ! La boulangerie-pâtisserie est le premier commerce de proximité en France, avec près de 39 000 implantations. Le prix moyen d’une baguette de pain est estimé à 1€, tandis que le panier moyen des produits de snacking en boulangerie avoisine les 9€. Le 16 mai 2024, le premier concours national des meilleurs sandwichs était organisé sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame à Paris, en clôture de la Fête du Pain, signe d'un regain d'intérêt pour les basiques en restauration rapide.
La franchise de boulangerie et de pâtisserie couvre un large secteur d'activité et regroupe de nombreuses formes de restauration. Qu'il s'agisse de vente à emporter ou d’établissements proposant une consommation sur place, les franchises de boulangerie et les franchises de pâtisserie touchent une large clientèle. Les franchises de boulangerie "de rond-point" offrent des facilités de stationnement, des tarifs très attractifs et prix réduits à partir de 19h qui séduisent une très large clientèle tout en limitant le gaspillage. Dans un autre genre, des réseaux de boulangeries haut de gamme se multiplient (comme Kopain, Copains, Liberté...), confirmant l'attrait de ce secteur pour les financeurs.
Pourquoi ouvrir sa boulangerie et pâtisserie en franchise ?
L’ouverture d’une franchise boulangerie pâtisserie permet aux boulangers entrepreneurs de se concentrer sur leur activité en profitant de tous les avantages qu’offre un réseau de franchise tant au niveau organisationnel qu’opérationnel.

Profiter de la notoriété de la franchise
Ouvrir une boulangerie pâtisserie en franchise permet de vous garantir une clientèle et un succès immédiat. En effet, pour garantir le succès à votre boulangerie et pâtisserie, il faut pouvoir proposer des produits de qualité, des productions artisanales, avec des recettes de saison, des créations gustatives traditionnelles et originales, ainsi qu'un format accueillant et unique par rapport à la concurrence. Grâce à la franchise, votre boulangerie pâtisserie profite de l'infrastructure en place avec des sites de production qui expédient les produits dans tous les magasins, avec une carte testée et approuvée par le franchiseur et la clientèle, mais également de toutes les nouveautés confectionnées par les boulangers pâtissiers du réseau et autres bonnes pratiques partagées.
Bénéficier de la communication de l’enseigne
En plus de s'occuper de la carte et de l'aménagement intérieur et extérieur de la boulangerie pâtisserie, le franchiseur a étudié efficacement en amont la communication et la promotion de l'enseigne. Pour se distinguer de la concurrence, il propose des services à valeur ajoutée, comme un espace de jeux pour enfants, des environnements adaptés pour accueillir les animaux de compagnie, le service de livraison à domicile et le click & collect. Pour tous les néo-entrepreneurs qui souhaitent démarrer une boulangerie et pâtisserie avec succès, la franchise est une opportunité intéressante pour profiter d'une marque bien connue et d'un business modèle éprouvé, qu'il pourra valider en rencontrant des franchisés en place dans le réseau.
Compter sur la transmission d'un savoir-faire en boulangerie pâtisserie
Ouvrir une boulangerie en franchise garantit plusieurs avantages et vous permet de démarrer votre entreprise de restauration rapidement avec un risque réduit, grâce à la formation initiale pointue (notamment sur les règlementations en hygiène) organisée par le franchiseur puis l'accompagnement assuré par l'animateur de réseau dans chaque implantation. Diriger un terminal de cuisson de pain et de pâtisserie ne s'improvise pas, rejoindre un réseau de franchises de boulangerie vous permet de profiter de l'expérience acquise par la tête de réseau, ainsi que d'obtenir une formation professionnelle et des cours de recyclage à la fois théoriques et pratiques, qui permettent également aux nouveaux entrepreneurs sans expérience et sans connaissances pratiques ou techniques dans le secteur de la boulangerie, de la restauration ou de la pâtisserie, de démarrer leur propre franchise de boulangerie avec les compétences et le professionnalisme requis. Nombreuses sont les reconversions réussies en franchise de boulangerie, dès lors que le candidat suit scrupuleusement le process établi par le franchiseur sur les techniques de préparation, de cuisson et de vente des produits.
Ouvrir une boulangerie en franchise garantit l'avantage de profiter d'un format qui fonctionne, d'une marque déjà connue qui permet une acquisition et une fidélisation plus rapides de la clientèle. Vous profitez aussi de campagnes de communication et de promotion centralisées par la franchise boulangerie pâtisserie mère, le tout avec des coûts de démarrage et de gestion ainsi qu’un un risque d'échec réduits.
Un état d'esprit familial
L'un des aspects récurrents des franchises de boulangerie-pâtisserie est la notion d'appartenance à un groupe qui a su perpétuer les valeurs de l'entreprise familiale comme la vente dans le respect des autres, la communication, la compétence professionnelle, la loyauté et l’honnêteté. Ces valeurs séduisent les porteurs de projet qui sont souvent d'anciens clients et se projettent facilement dans une enseigne qui leur ressemble.
Des franchises de boulangerie et pâtisserie disponibles
- La Mie Câline
- Brioche Dorée
- Pomme de pain
- Les Fromentiers
- Paul
- Les Délices du fournil
- Victor & Compagnie
- Marie Blachère
- La Croissanterie
- Le Fournil de Pierre
- Boulangerie Ange
- Le Pain Quotidien
- La Pâtisserie des Rêves
- Augustin
- Boulangerie Feuillette
- L'atelier Papilles
- Le fournil Saint-André
- La Panetière
- Le pain du jour
- Mariette
- La Romainville
- Kawa & Cie
- Dreams Donuts
- Donuts Land
- C'est mon Donuts
- Miss Cookies Coffee
- Maison Bécam
etc...

Quelques caractéristiques communes pour les franchises de boulangerie et de pâtisserie
- L'innovation et la diversification sont des facteurs de vente identifiés avec aujourd'hui, 92 % des établissements proposant un assortiment varié incluant snacking et pâtisseries ; peut-être plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité, les nouvelles tendances et attentes des consommateurs font le marché, en témoignent le nombre d’enseignes de boulangerie pâtisserie nouvelles et de produits novateurs disponibles. Outre la baguette et les sandwichs, on trouve des pains spéciaux, des pizzas, des wraps, des quiches, des viennoiseries, sans oublier les gâteaux, tartes, brioches et autres donuts.
- L’impact environnemental et la relation nourriture/santé prend de plus en plus d’importance dans les choix alimentaires des Français : 66 % des personnes interrogées sont attentives à l’origine et à la provenance des produits (produits Label Rouge ou AOC, ingrédients naturels, sécurité alimentaire –source : Kantar WorldPanel). Le consommer local, bio et de saison, sans oublier sans gluten et/ou sans lactose, séduisent également de plus en plus. Au sein de l'enseigne elle-même, les politiques RSE sont de plus en plus développées avec des plans d'action, des engagements à atteindre et des objectifs à long terme à atteindre : du choix des ingrédients de qualité, des alternatives vegan et végétariennes dans l'offre produits, de bien-être des salariés de l'enseigne, de développement du commerce responsable au sein du réseau, d'amélioration de l'empreinte sur l'environnement avec une réduction des emballages, une meilleure gestion de l'énergie et del'eau, mise en oeuvre d'une communication transparente, etc..
- Ne nous voilons pas la face, ouvrir une franchise de boulangerie-pâtisserie est un projet qui nécessite un investissement personnel et une force de travail conséquents, avec des amplitudes horaires d'ouverture très importantes. Pour pallier cette difficulté, dans 64 % des cas, les boulangeries-pâtisseries sont dirigées par un couple. La boulangerie-pâtisserie est en moyenne constituée d’une équipe de 6 personnes.
Quel budget pour ouvrir une franchise de boulangerie et pâtisserie ?
Malgré un contexte concurrentiel, le marché français de la boulangerie offre de belles perspectives aux franchises qui sauront allier sélection judicieuse de l'emplacement, savoir-faire artisanal, stratégies commerciales efficaces, gestion rigoureuse des coûts, expérience client et communication digitale optimisées. Il existe de nombreuses solutions de franchises de boulangerie pâtisserie en fonction de votre apport personnel et de l’investissement souhaité. Dès 5 000 € d’apport personnel, il est possible d'intégrer un réseau de franchise de boulangerie et de pâtisserie, qui sera en l’état un terminal de cuisson, c’est-à-dire que le pain arrive prêt à cuire et il suffit de le mettre au four.
Pour un investissement de grande envergure, certaines franchises de boulangerie et franchises de pâtisserie ne sont accessibles qu'avec un apport personnel de plusieurs dizaines de milliers d’euros car outre les droits d'entrée, votre investissement global comprend les frais de création de l'entreprise, la location du local et le financement des travaux, l'achat du matériel et la trésorerie pour couvrir frais de matières premières, frais d'énergie et salaires de vos collaborateurs, les royalties et l'éventuelle redevance publicitaire à verser au franchiseur. Pour monter son dossier de financement et obtenir des prêts bancaires, le franchisé apporte généralement 30% de l'investissement global.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les qualifications et le savoir-faire d’un boulanger professionnel pour devenir franchisé de boulangerie et de pâtisserie. Le franchiseur vous fournit toutes les clés, vous aide à chaque étape du projet, vous forme et vous accompagne une fois votre franchise de boulangerie ouverte. Parmi les prestations dont vous pouvez bénéficier - outre les formations initiales et continues - en tant que franchisé, on peut citer :
- aide à l'analyse de l'emplacement et au choix du local,
- accès aux partenariats bancaires établis par la tête de réseau
- conception et ameublement selon le style reconnaissable du réseau,
- fourniture de logiciels de gestion et de vente,
- analyse de faisabilité et business plan,
- fourniture de matériel promotionnel et de marque,
- fourniture des équipements nécessaires en cuisine et en salle,
- accès à la centrale d'achat des matières premières et des produits,
- élaboration de la carte des produits, ...
Questions fréquentes sur les franchises de boulangerie
Pourquoi choisir une franchise de boulangerie ?
Pain = produit repère des consommateurs français, marché dynamique des produits de restauration comme les sandwichs, appui du réseau, formation et accompagnement, achats groupés sont autant de bonnes raisons si vous disposez de l'apport personnel requis.
Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé en boulangerie-pâtisserie ?
Etre travailleur et ne pas craindre de se lever tôt est une évidence, avoir de bonnes capacités de gestionnaire et de manager d'équipes, être prêt à suivre à la lettre le concept de votre enseigne sont les qualités principales à réunir.
Quelles sont les dernières tendances dans la franchise de boulangerie-pâtisserie ?
La qualité des farines locales et si possible biologiques, l'élargisesment des gammes de produits avec l'entrée du vegan et du sans gluten, la capacité à offrir des services numériques pour améliorer l'expérience client, sont autant de facteurs a prendre en compte si on envisage d'ouvrir une franchise de boulangerie.
Quels sont les risques encourus ?
Bien évaluer l'investissement global sans rien omettre (en particulier les hausses potentielles des coûts de l'énergie) et pour cela, le plus sage est d'établir votre business plan avec l'aide d'un comptable ou d'un cabinet spécialisé. Egalement, ne pas sous-estimer l'étude de marché dans ce secteur très concurrentiel. Enfin les normes d'hygiène sont drastiques et ont des implications dans la gestion au quotidien.