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Interview de la franchise Basic System

03.11.2010

Logo Basic System.gifInterview de la franchise Basic System

FRANCHISE DIRECTE : La formation des nouveaux franchisés est-elle payante ou comprise dans les droits d'entrée ?

MICHEL COLLEUIL, fondateur BASIC SYSTEM : BASIC SYSTEM a ceci de particulier : il s’agit d’un vrai métier d'entrepreneur nécessitant une bonne formation de départ. Dans le concept BASIC SYSTEM, le coût de la formation est inclus dans le montant global de la franchise. Ensuite, la formation est dispensée gratuitement pendant toute la durée du partenariat, tant pour le franchisé que pour son personnel.

FD : Votre formation comprend-elle plusieurs volets : théorique, pratique ?

MC : En 2 semaines de formation initiale, nous transmettons aux stagiaires notre savoir-faire sur l’ensemble des spécificités BASIC SYSTEM. A l’issue de ce stage, nos nouveaux franchisés sont devenus de réels professionnels de la rénovation des sols et des plafonds. Ils ont été confrontés aux divers matériaux que nous rénovons, tant sur le plan théorique que pratique (sols souples, textiles d'ameublement, pierres marbrières, sols plastifiés, parquets, bétons cirés, bétons vitrifiés, plafonds …). Nous tenons à ce qu'ils comprennent bien la philosophie du métier.
Le stage pratique a lieu dans notre centre technique agréé (Cet agrément donne accès à des subventions et permet donc au franchisé le remboursement, par des organismes d'État, de certains frais).
Pendant et après le stage de formation, nos nouveaux franchisés participent à des chantiers en conditions réelles, en intervenant chez des franchisés en place, suivant un programme de tutorat. Ils peuvent ainsi parfaire leur formation sur le terrain et accumuler de l’expérience avec des « anciens ».

FD : Qui assure la formation et où ? Avez-vous recours à des intervenants extérieurs ?

MC : Notre formation est organisée complètement en interne par notre staff technique dirigé par Dominique Vichy (Directeur des Opérations) assisté de Kader Rahal. Ils prennent en charge les stagiaires pour la majorité du temps. Une partie de la formation est également consacrée à la gestion de l’Intranet qui est un outil assez sophistiqué, puis nous abordons les questions commerciales et le marketing. J'assure cette partie de la formation. Puis notre PDG Eric Bonnot, intervient sur la partie gestion, le juridique, … et au final leur remet en main propre LE diplôme de fin de stage BASIC SYSTEM.

FD : S'agit-il de formations individuelles ou en groupe ?

MC : Nous ne prenons pas plus de 3 nouveaux franchisés par session. Les franchisés peuvent se faire accompagner par leur personnel (dans le cas où ils seraient déjà entrepreneurs). Nos stages sont alors de toute façon limités à 5 participants. Pour nous, il est capital que les nouveaux franchisés, comme leurs employés, soient tous très bien formés.

FD : Quel est le sujet que les franchisés vous demandent le plus d'approfondir ?

MC : La question récurrente depuis 18 ans c'est : " En combien de temps vais-je démarrer ?" L'aspect commercial est donc extrêmement important dans le cadre de la formation. Nous leur fournissons les outils et leur rappelons les principes de base d’une bonne action commerciale. Mais surtout nous orientons nos stagiaires sur les cibles et segments de marché bien connus les plus rapides à conquérir ; afin qu’ils connaissent un démarrage d’activité quasi immédiat.
Acquérir la méthodologie et l’approche commerciale BASIC SYSTEM est un objectif primordial de la formation initiale.

FD : Avez-vous mis en place une formation continue ? Et en quoi consiste-t-elle ?

MC : Bien sûr, tout entrepreneur expérimenté peut un jour décrocher un chantier pour lequel il lui manque une compétence particulière : nous sommes toujours à côté de nos franchisés pour combler ce manque. Que ce soit par l’intermédiaire de notre Hot-line permanente ou de notre présence sur le terrain, nous faisons en sorte que tout problème technique soit résolu en un minimum de temps. Nous organisons également des réunions régionales techniques rassemblant une dizaine de franchisés à la fois. Les thèmes abordés correspondent la plupart du temps à la présentation d’une nouveauté technique, d’une amélioration de productivité, etc…
Enfin, l’innovation étant un objectif constant chez BASIC SYSTEM, la formation aux nouvelles techniques est aussi continuelle.

FD : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

MC : Pour devenir un véritable spécialiste qualifié dans notre domaine, il faut plusieurs années d’apprentissage.
BASIC SYSTEM est capable de dispenser son savoir-faire en un minimum de temps, permettant ainsi à nos Franchisés de débuter leur activité immédiatement. Ne dit-on pas « Le temps c’est de l’argent »...

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