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Biocoiff'

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Découvrez le concept Biocoiff'

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Biocoiff' est le premier concept de salon de coiffure bio, végétal et écologique clé en main !

Expert des soins et colorations capillaires bios



En 2005, Charley a créé le 1er salon de coiffure bio et végétal à Paris : le concept d’un salon de coiffure 100% végétale était né. Passionné par les plantes et leurs pouvoirs, il a développé une expertise en Coloration Végétale, aujourd’hui mondialement reconnue. Cette passion a conduit Charley à créer des shampoings et des soins capillaires BIO uniques afin de compléter sa gamme de couleurs. Ce fut le début de la Rébiolution Biocoiff' !

5 bonnes raisons d'ouvrir un salon Biocoiff'


  • Vos clientes ont des allergies aux colorations chimiques,
  • Vos clientes vous réclament de plus en plus du naturel,
  • Vous cherchez une nouvelle opportunité entrepreneuriale,
  • Vous voulez vous investir dans un concept innovant et éthique,
  • Vous voulez rebooster votre carrière.

Notre objectif : remplir votre carnet de rendez-vous avant l'ouverture !
La rentabilité et le développement de nos salons partout en France parlent pour nous… La fréquence d’ouverture est aujourd’hui de 3 par an mais les candidatures affluent donc cette fréquence augmentera si le contexte est propice. L’enseigne est aussi présente à l'étranger. Il y a déjà 2 Biocoiff' en Italie et un autre salon vient d'ouvrir au Portugal !

Les avantages à rejoindre notre licence de marque Biocoiff'


  • Concept innovant, éthique avec des valeurs engagées,
  • Mise en contact fournisseurs et tarifs négociés Biocoiff,
  • Partenariat exclusif avec la banque partenaire du franchiseur,
  • Faible redevance de marque (500€ / mois),
  • Rentabilité atteinte dès le 1er trimestre,
  • Communication dynamique et originale : marketing digital fort.

L'accompagnement de la tête de réseau


  • Aide à la recherche d’un local,
  • Aide à l’obtention d’un prêt bancaire,
  • Tarifs préférentiels sur le mobilier de coiffure,
  • Formation complète aux pigments végétaux et naturels avant ouverture,
  • Formation continue en technique, management, vente,
  • Immersion de 14 jours dans nos salons Biocoiff’ à Paris,
  • Suivi quotidien après l’ouverture de votre salon,
  • Formation en continu toute l’année,
  • Méthodes et conseils de vente.

Avez-vous le profil requis ?


  • Le profil d’un responsable de Biocoiff' est préférentiellement un coiffeur diplômé avec une expérience en salon (avec ou sans expérience de management).
  • Une sensibilité au monde du végétal, du bio, de la santé et de l’environnement influencera la validation de la candidature.
  • Un porteur de projet ou investisseur non coiffeur pourra aussi ouvrir un Biocoiff' à condition d’avoir une équipe de confiance répondant aux exigences de la marque (il y a déjà des profils investisseurs dans le réseau actuel).
  • Nous saurons aussi accompagner un jeune diplômé dans l’ouverture de son salon. La souplesse et l'énergie d’un jeune entrepreneur pourra compléter avec notre savoir-faire et réussir à monter un salon rentable sur la durée.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau pour en savoir plus sur cette opportunité d'affaires au moyen de la demande d'informations.


Biocoiff' Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Biocoiff' pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Biocoiff'
Date de création de l’entreprise
2005
Date de lancement du réseau en franchise
2017
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
30
Nombre de pays où la franchise est présente
3
Droits d’entrée
12 000€
Apport personnel minimum
20 000€
Redevance de fonctionnement
19€/mois pour le logiciel client
Redevance publicitaire
1% du CA HT annuel
Royalties
500€ HT/mois
Investissement global
50 000€
CA réalisable après deux ans
280 000€
Durée du contrat
5 ans
Surface moyenne d’une unité de franchise
50 m2
Logiciel
25€
Actualités de Biocoiff'

Un produit d’exception sort du laboratoire Biocoiff'

par Franchise Directe| 09.09.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Faire partie du réseau Biocoiff', c’est être assuré d’avoir les meilleurs produits, tout droit sortis de la recherche du laboratoire de l'enseigne.

« Nous allons chercher les clientes partout où elles se trouvent »

par Franchise Directe| 28.09.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Gary, le directeur du Pôle Digital de Biocoiff', explique en vidéo le rôle capital de la stratégie numérique du réseau de coiffure.

Interview de Simon Assoun, cofondateur de la franchise Biocoiff

" En moyenne, le retour sur investissement se fait au bout d’un an, le salon étant rentable dès les premiers mois ".

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Franchise Directe : Bonjour Simon Assoun, pouvez-vous nous en dire plus sur le concept Biocoiff' ?

Simon Assoun : Biocoiff’ est un concept qui tourne autour de la coloration végétale : c’est notre expertise, notre histoire, notre spécialité. Tout est parti de son utilisation : les salons d’abord, puis la gamme de produits de soins, ensuite le centre de formation professionnel et enfin la franchise. Le principe est de proposer aux femmes de colorer leurs cheveux avec des pigments 100% végétaux et certifiés bio, l’ensemble de la prestation s’alignant sur ce concept comme l’ambiance calme dans le salon et le service adapté, la coloration végétale prenant plus de temps.

Les bonnes raisons de choisir votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Personne ne propose un concept global comme le nôtre, incluant les produits, les salons, la formation, le marketing. Dans nos salons, l’architecture est de style épuré et végétal. Un salon de coiffure traditionnel rejette énormément de produits polluants dans la nappe phréatique ; nous avons pris des engagements forts pour respecter l’environnement. Nous n’utilisons pas de plastique et le remplaçons par l’amidon de maïs. Nos capsules de café sont recyclables. Les produits nettoyants sont certifiés biodégradables. Nous proposons à nos clientes un temps de méditation audio-guidée le temps de leur pose couleur, ajoutant ainsi le bien-être à l’esthétique.
Nous avons notre équipe de marketing digitale interne et nous proposons une offre clé en main grâce à nos partenaires : banque, assurance, fournisseur de mobilier, agents immobiliers … Par exemple, notre prochaine franchisée a ouvert à Saclay cette année et c’est avec notre aide qu’elle a trouvé son local. Nous connaissons la rentabilité d’un salon Biocoiff’, c’est un modèle qui fonctionne parfaitement. Le végétal est une prestation très attendue dans un certain nombre de régions : j’ai l’habitude de comparer « désert médical » avec « désert végétal » car de nombreuses régions n’ont toujours pas de salons végétaux, de nombreuses opportunités sont encore à saisir sur le territoire français.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Nous avons deux types de profils principaux :

  • un coiffeur expérimenté qui aimerait ouvrir son propre salon et prendre son envol ou un propriétaire de salon qui aimerait le transformer voire en ouvrir un deuxième avec nous.
  • un investisseur qui n’est pas du métier et qui aimerait installer une équipe : c’est plus complexe mais possible.

L’essentiel est que le candidat soit sensible aux sujets du bio, à cette nouvelle manière de faire et prêt à se lancer dans un projet innovant.

Les étapes clés pour lancer sereinement sa franchise Biocoiff’ ?

  1. Prise de contact téléphonique suivie d’une visio de présentation de la franchise.
  2. Rencontre physique dans un salon Biocoiff’ à Paris, pour « voir » après avoir « entendu ».
  3. Si le projet est sérieux, accompagnement pour identifier le local et trouver un prêt. Nous proposons l’aide de notre partenaire comptable pour la préparation du dossier bancaire si besoin, nous n’imposons rien. Notre expertise est à disposition mais nous laissons nos franchisés autonomes et libres d’y recourir ou non.
  4. Supervision des travaux, phase pendant laquelle nous lançons la machine Marketing afin que des rendez-vous soient déjà pris à l’ouverture.
  5. Formation du franchisé de 2 semaines dont une bonne partie en immersion en salon.
  6. Aide au recrutement avec notre partenaire national qui diffuse nos annonces.
  7. Ouverture en grandes pompes, avec le soutien d’une agence de presse qui travaille en local ; nous sommes pionniers en végétal et premiers en digital, avec un savoir-faire solide qui nous permet un en bon référencement idéal sur internet et une visibilité optimale en ligne dans la région et la ville concernée.

Comment se matérialise l’accompagnement du réseau par le franchiseur ?

Nous avons un catalogue conséquent de formation continue (différents niveaux en coloration végétale, types de coupes : hommes, femmes, cheveux bouclés, éthique pour personnes en chimio, etc…). Nous nous efforçons de garantir une visibilité numérique toute l’année grâce à notre marketing digital. Le franchisé fait son travail et nous faisons venir ses clientes. A lui ensuite de les faire revenir grâce à son savoir-faire et sa personnalité. Nous proposons des promotions et des avant-premières sur les produits à nos franchisés. Nous organisons régulièrement des webinaires. Notre coordinatrice de réseau suit tout le monde régulièrement pour permettre à chacun de s’améliorer et nous allons intensifier en 2025 la vie du réseau. Les candidats qui envisagent d’ouvrir plusieurs salons ont des avantages particuliers.

Quelles sont aujourd’hui les zones d’implantation à pourvoir et vos objectifs de développement à moyen terme ?

Nous souhaitons nous implanter dans toutes les grandes villes et villes moyennes comme Lille, Strasbourg, Grenoble, Dijon, Annecy, Clermont-Ferrand… pourquoi pas aussi ouvrir en Suisse ? Nous aimerions ouvrir 5 Biocoiff par an, le Covid nous a malheureusement un peu freiné.

Quel est le retour sur investissement que peut espérer un franchisé Biocoiff' ?

Cela dépend de son implantation, c’est variable pour chaque salon. Le point déterminant étant le rachat ou pas d’un fond de commerce. En moyenne, le retour sur investissement se fait au bout d’un an, le salon étant rentable dès les premiers mois.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

L’enseigne Biocoiff’ est une des rares enseignes à donner du sens au franchisé qui aura décidé d’ouvrir son Biocoiff'. La marque apporte des réponses (et des solutions) à cette quête de sens en permettant aux coiffeurs de faire du chiffre tout en redonnant Sens, Plaisir et Engagement à leur métier.
En tant que coiffeur, au sein du réseau de franchise Biocoiff' le métier de coloriste reprend du sens : les mélanges de pigments suite à une formation poussée pour arriver à la formule unique de chaque cliente redonne du sens au métier. En tant que coiffeur au sein du réseau de franchise Biocoiff’, les clientes ne sont pas exposées aux produits chimiques qui peuvent leur provoquer des allergies ou des irritations. Ne pas faire mal à ses clientes et après tout est une des priorités et redonne du sens au métier. Bien sûr en tant que coiffeur, travailler avec des produits qui ne provoquent pas de maladies professionnelles, redonne évidemment du sens lors de la pratique de son métier. Idem, aujourd’hui lorsque l’on pratique sa profession, l’idée est de le faire en préservant son environnement et la planète. Lorsque cette objectif est atteint, pas de culpabilité et travailler son métier devient une fierté. Biocoiff’ est aujourd’hui un des rares groupes groupe qui permet de travailler avec du sens, avec des valeurs fortes et un engagement au quotidien auprès de sa clientèle, de plus en plus convaincue que c'est la bonne manière. Rejoindre le groupe, c’est redonner du sens à son métier et à son quotidien !

Prenez contact avec Simon ici pour plus d'informations sur les opportunités Biocoiff'.

Vidéos Biocoiff'
Elena, manageur du salon Biocoiff’ Paris Bastille

Elena, manageur du salon Biocoiff’ Paris Bastille

Elle a commencé comme biocoloriste il y a 8 ans et gère aujourd'hui le salon. Soins et colorations sont déterminés avec les clients, selon leurs besoins et demande.
Coiffeuse allergique aux colorations chimiques, Tifany rejoint la franchise Biocoiff'

Coiffeuse allergique aux colorations chimiques, Tifany rejoint la franchise Biocoiff'

Son engagement envers la santé et le bien-être a rapidement attiré une clientèle fidèle. Forte de son succès, Tifany a ouvert un deuxième salon, offrant ainsi à davantage de clients une expérience de coiffure respectueuse et naturelle.
Interview Bio Coiff' en duo

Interview Bio Coiff' en duo

Simon Assoun, dirigeant et Luccia Hattab, franchisée d'Antony (92) échangent devant la caméra de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris 2024.
Biocoiff', l'enseigne de coiffure éthique

Biocoiff', l'enseigne de coiffure éthique

Découvrez la vidéo de leur passage remarquable lors de l'événement "30 jours, je dis OUI À LA FRANCHISE".
VIDÉO
Biocoiff', des valeurs entrepreneuriales actuelles

Biocoiff', des valeurs entrepreneuriales actuelles

Vous êtes passionné.e de coiffure et vous partagez les valeurs de l’enseigne - respect de l'environnement et de la santé ? Selon Simon, co-fondateur, dans de nombreuses villes, les clientes attendent les services de coiffure végétale.
VIDÉO
Le marketing digital par Gary de Biocoiff'

Le marketing digital par Gary de Biocoiff'

La notoriété de la marque s'est imposée depuis 2005 grâce à l'expertise et aux plans d'actions mis en place par le franchiseur au bénéfice de ses salons de coiffure.
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Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Licence de marque
Apport personnel minimum
20 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
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