Franchise Directe : Bonjour Simon Assoun, pouvez-vous nous en dire plus sur le concept Biocoiff' ?
Simon Assoun : Biocoiff’ est un concept qui tourne autour de la coloration végétale : c’est notre expertise, notre histoire, notre spécialité. Tout est parti de son utilisation : les salons d’abord, puis la gamme de produits de soins, ensuite le centre de formation professionnel et enfin la franchise. Le principe est de proposer aux femmes de colorer leurs cheveux avec des pigments 100% végétaux et certifiés bio, l’ensemble de la prestation s’alignant sur ce concept comme l’ambiance calme dans le salon et le service adapté, la coloration végétale prenant plus de temps.
Les bonnes raisons de choisir votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Personne ne propose un concept global comme le nôtre, incluant les produits, les salons, la formation, le marketing. Dans nos salons, l’architecture est de style épuré et végétal. Un salon de coiffure traditionnel rejette énormément de produits polluants dans la nappe phréatique ; nous avons pris des engagements forts pour respecter l’environnement. Nous n’utilisons pas de plastique et le remplaçons par l’amidon de maïs. Nos capsules de café sont recyclables. Les produits nettoyants sont certifiés biodégradables. Nous proposons à nos clientes un temps de méditation audio-guidée le temps de leur pose couleur, ajoutant ainsi le bien-être à l’esthétique.
Nous avons notre équipe de marketing digitale interne et nous proposons une offre clé en main grâce à nos partenaires : banque, assurance, fournisseur de mobilier, agents immobiliers … Par exemple, notre prochaine franchisée a ouvert à Saclay cette année et c’est avec notre aide qu’elle a trouvé son local. Nous connaissons la rentabilité d’un salon Biocoiff’, c’est un modèle qui fonctionne parfaitement. Le végétal est une prestation très attendue dans un certain nombre de régions : j’ai l’habitude de comparer « désert médical » avec « désert végétal » car de nombreuses régions n’ont toujours pas de salons végétaux, de nombreuses opportunités sont encore à saisir sur le territoire français.
Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?
Nous avons deux types de profils principaux :
- un coiffeur expérimenté qui aimerait ouvrir son propre salon et prendre son envol ou un propriétaire de salon qui aimerait le transformer voire en ouvrir un deuxième avec nous.
- un investisseur qui n’est pas du métier et qui aimerait installer une équipe : c’est plus complexe mais possible.
L’essentiel est que le candidat soit sensible aux sujets du bio, à cette nouvelle manière de faire et prêt à se lancer dans un projet innovant.
Les étapes clés pour lancer sereinement sa franchise Biocoiff’ ?
- Prise de contact téléphonique suivie d’une visio de présentation de la franchise.
- Rencontre physique dans un salon Biocoiff’ à Paris, pour « voir » après avoir « entendu ».
- Si le projet est sérieux, accompagnement pour identifier le local et trouver un prêt. Nous proposons l’aide de notre partenaire comptable pour la préparation du dossier bancaire si besoin, nous n’imposons rien. Notre expertise est à disposition mais nous laissons nos franchisés autonomes et libres d’y recourir ou non.
- Supervision des travaux, phase pendant laquelle nous lançons la machine Marketing afin que des rendez-vous soient déjà pris à l’ouverture.
- Formation du franchisé de 2 semaines dont une bonne partie en immersion en salon.
- Aide au recrutement avec notre partenaire national qui diffuse nos annonces.
- Ouverture en grandes pompes, avec le soutien d’une agence de presse qui travaille en local ; nous sommes pionniers en végétal et premiers en digital, avec un savoir-faire solide qui nous permet un en bon référencement idéal sur internet et une visibilité optimale en ligne dans la région et la ville concernée.
Comment se matérialise l’accompagnement du réseau par le franchiseur ?
Nous avons un catalogue conséquent de formation continue (différents niveaux en coloration végétale, types de coupes : hommes, femmes, cheveux bouclés, éthique pour personnes en chimio, etc…). Nous nous efforçons de garantir une visibilité numérique toute l’année grâce à notre marketing digital. Le franchisé fait son travail et nous faisons venir ses clientes. A lui ensuite de les faire revenir grâce à son savoir-faire et sa personnalité. Nous proposons des promotions et des avant-premières sur les produits à nos franchisés. Nous organisons régulièrement des webinaires. Notre coordinatrice de réseau suit tout le monde régulièrement pour permettre à chacun de s’améliorer et nous allons intensifier en 2025 la vie du réseau. Les candidats qui envisagent d’ouvrir plusieurs salons ont des avantages particuliers.
Quelles sont aujourd’hui les zones d’implantation à pourvoir et vos objectifs de développement à moyen terme ?
Nous souhaitons nous implanter dans toutes les grandes villes et villes moyennes comme Lille, Strasbourg, Grenoble, Dijon, Annecy, Clermont-Ferrand… pourquoi pas aussi ouvrir en Suisse ? Nous aimerions ouvrir 5 Biocoiff par an, le Covid nous a malheureusement un peu freiné.
Quel est le retour sur investissement que peut espérer un franchisé Biocoiff' ?
Cela dépend de son implantation, c’est variable pour chaque salon. Le point déterminant étant le rachat ou pas d’un fond de commerce. En moyenne, le retour sur investissement se fait au bout d’un an, le salon étant rentable dès les premiers mois.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
L’enseigne Biocoiff’ est une des rares enseignes à donner du sens au franchisé qui aura décidé d’ouvrir son Biocoiff'. La marque apporte des réponses (et des solutions) à cette quête de sens en permettant aux coiffeurs de faire du chiffre tout en redonnant Sens, Plaisir et Engagement à leur métier.
En tant que coiffeur, au sein du réseau de franchise Biocoiff' le métier de coloriste reprend du sens : les mélanges de pigments suite à une formation poussée pour arriver à la formule unique de chaque cliente redonne du sens au métier. En tant que coiffeur au sein du réseau de franchise Biocoiff’, les clientes ne sont pas exposées aux produits chimiques qui peuvent leur provoquer des allergies ou des irritations. Ne pas faire mal à ses clientes et après tout est une des priorités et redonne du sens au métier. Bien sûr en tant que coiffeur, travailler avec des produits qui ne provoquent pas de maladies professionnelles, redonne évidemment du sens lors de la pratique de son métier. Idem, aujourd’hui lorsque l’on pratique sa profession, l’idée est de le faire en préservant son environnement et la planète. Lorsque cette objectif est atteint, pas de culpabilité et travailler son métier devient une fierté. Biocoiff’ est aujourd’hui un des rares groupes groupe qui permet de travailler avec du sens, avec des valeurs fortes et un engagement au quotidien auprès de sa clientèle, de plus en plus convaincue que c'est la bonne manière. Rejoindre le groupe, c’est redonner du sens à son métier et à son quotidien !
Prenez contact avec Simon ici pour plus d'informations sur les opportunités Biocoiff'.