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Interview d'Alain Bosetti, organisateur du salon des Services à la Personne et de l'Emploi à Domicile

salon services à la personne interview Bosetti

©Emilie Hautier & Sébastien d'Halloy-Image&Co

Avant de vous accueillir au salon les 28 et 29 novembre, porte de Versailles à Paris, Alain Bosetti partage son point de vue sur les grands enjeux des services à la personne en 2023.

Franchise Directe : « A l'échelle nationale, 25% des travailleurs du secteur, qui sont à 95% des femmes - employés de maison, nourrices, auxiliaires de vie, soutien scolaire - sont des personnes immigrées » (source : Le Monde - sept 23). Avec les difficultés de recrutement, est-ce que les dernières augmentations du SMIC ont aidé et/ou que voyez-vous comme solution pour pallier cette difficulté majeure ?

Alain Bosetti : Le secteur des services à la personne est en effet un secteur clé intégrant des personnes issues de l’immigration ; 25% sont des salariés intervenant à domicile sont ainsi nés à l'étranger. La problématique du recrutement est une épine majeure dans le pied des employeurs du secteur. Selon l'enquête sur les besoins en main d'œuvre de Pôle Emploi, actuellement 125 000 postes sont disponibles pour les aides à domicile/employés de maison plus 19 000 pour des assistantes maternelles soit 144 000 au total.
Après les couvreurs-zingueurs et les pharmaciens, c'est le 3e métier le plus difficile à pourvoir. Les exposants du Salon des services à la personne 2023 proposent 25 000 postes à pourvoir. Il est désormais plus compliqué pour les structures de recruter et de fidéliser leurs salariés que de trouver des clients. Le sujet du salaire est évidemment central, avec une question récurrente « qui paye ? ».Cela me rappelle le débat sur les retraites. Les seniors qui ont du patrimoine veulent le transmettre et ne sont culturellement pas prêts à le faire évoluer pour financer les services dont ils ont besoin en vieillissant. Le sujet reste ouvert. La loi Grand âge et autonomie tant attendue par les professionnels du secteur devrait notamment traiter de ce sujet du financement.
D'autres efforts sont faits pour améliorer les conditions de travail, par exemple réduire les distances entre deux familles bénéficiaires, prendre en charge les frais d'essence, rémunérer les temps de transport. Parmi les améliorations qui se déploient, certaines structures financent le permis de conduire ou mettent à disposition un véhicule. Les formations aux bons gestes et à l'utilisation de bons outils de travail comme la prévention sont développées pour réduire les risques d’accident et les troubles musculo-squelettiques.

Franchise Directe : L'IA fait beaucoup parler d'elle, y compris dans le secteur des SAP. En quoi peuvent-elles apporter une amélioration ? et quelles limites voyez-vous à leur introduction dans ces métiers ?

Alain Bosetti : La question que vous posez peut être élargie à la place de la technologie et du numérique dans les services à domicile et notamment les services aux seniors fragiles et dépendants.
Comme je vous l’indiquais précédemment, le nombre de salariés est aujourd’hui insuffisant dans notre pays qui, rappelons est un pays en voie de vieillissement. A domicile mais aussi dans les établissements comme les ehpad. Comme ce sont des métiers qui demandent de la présence, le recours à la technologie est un vrai soutien. Par exemple, sur les dispositifs de prévention des chutes. On n'en parle pas assez, les décès résultant de chutes à domicile sont plus nombreux que ceux dûs aux accidents de la route. Les systèmes détectent les corps inertes, avec des capteurs au sol ou des radars. On peut citer aussi les montres qui alertent en cas de chute ou si la personne reste immobile, au sol.Il y a aussi les systèmes de stimulation cognitive, de réalité virtuelle pour faire voyager, les robots de compagnie comme Buddy, les visios avec ses petits-enfants et systèmes qui créent du lien social. Au Japon, il existe des robots humanoïdes qui peuvent porter des personnes. Parmi les autres avancées qui font gagner du temps aux salariés, des applications pour smartphones permettent de recenser les habitudes des bénéficiaires. Il y a aussi des systèmes de plus en plus répandus de portiers pour ouvrir à distance avec un téléphone portable.
Pour répondre à votre question spécifiquement sur l’intelligence artificielle, 2 exemples me viennent spontanément : l’analyse de données comportementales de seniors qui peuvent prédire des changements porteurs de risques. Ou des outils de création automatisée de CV.

Franchise Directe : Qu'est-ce que la 1e journée du 17 mars, Journée nationale des aides à domicile, a apporté aux acteurs des SAP ?

Alain Bosetti : Cette initiative célèbre ces métiers du lien. La date choisie correspond au 1er jour du confinement en 2020. La 1ère journée a eu lieu en 20232, elle a besoin d'être plus relayée et mieux connue. Actuellement, pour valoriser les salariés des services à la personne, des initiatives de remise de trophées se multiplient en régions, il faut accentuer la communication sur ces évènements, leur donner une portée nationale. La CFTC est un syndicat qui est à la pointe sur ces sujets.

Franchise Directe : Quels sont les apports de nos voisins européens dont nous pouvons nous inspirer ?

Alain Bosetti : La France est plutôt en avance, avec le dispositif du CESU par exemple. Beaucoup de nos voisins s'intéressent à ce que nous mettons en place. Je peux aussi citer un modèle d'organisation intéressant, dit de Buurzorg, né aux Pays-Bas, qui consiste à créer des équipes autonomes d'intervenants sur le terrain, ce qui permet d'éviter la perte de temps induite par une organisation trop hiérarchique. Des collectivités prennent ponctuellement des initiatives comme la mairie de Boulogne Billancourt qui a mis une maison à disposition pour accueillir les salariés aux horaires atypiques. A l'occasion du Salon des services à la personne, nous organisons le mardi 28/11 à 9h30, une conférence " Tour du monde des bonnes pratiques pour recruter et fideliser ses salariés ".

Franchise Directe : Quelles sont les nouveautés de l'édition 2023 du Salon des services à la personne ?

Alain Bosetti : Nous créons un nouvel évènement intitulé " Rencontres et dédicaces " où sont invités 45 auteurs, journalistes, réalisateurs, blogueurs, sociologues, médecins ... qui rencontreront le public le mercredi 29/11 après-midi et échangeront sur 4 sujets : Aidants familiaux, Bien-vieillir, Personnes en situation de handicap et Etudes et conseils Silver Economie / Services à domicile.
Mais plus globalement, le programme de cette édition 2023 est certainement le plus riche depuis la création du salon. Les créateurs d’entreprise, les candidats à la franchise trouveront toutes les réponses à leurs questions sur l’entrepreneuriat dans ce secteur. En quelques heures, ils se forgeront leur propre opinion sur les opportunités de se lancer dans ces activités. Les principaux réseaux de franchise, mais aussi des coopératives sont également présents. Je crois que tout entrepreneur qui souhaite créer une entreprise en donnant du sens à son action devrait considérer les services à domicile et la silver économie. Le vieillissement de la population est un défi majeur à relever et ces services ne sont pas délocalisables.

Je ne peux qu’inviter vos lecteurs à venir au salon. L’accès aux 200 exposants et 32 conférences est gratuit. Il suffit de demander son badge sur le site.Et de consulter le programme de conférences. Celle-ci me semble incontournable pour vos lecteurs :
https://www.salon-services-personne.com/conferences/conference-grand-rendez-vous-pourquoi-entreprendre-aujourdhui-dans-les-services-a-la-personne-1366.html

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