00000183-7fc1-d8af-afbf-7fc362130000
2011 a été une année riche en évènements pour le secteur de la franchise en France. En effet, de nombreuses franchises et de nombreux réseaux se sont illustrés brillamment malgré un contexte économique difficile. Des enseignes pleines de promesses pour 2012 ! Voici quelques exemples en chiffres de ce qui a fait vivre le secteur l’année passée :

Yves Rocher s’est distingué cette année encore et s’est vu remettre le prix du meilleur site de e-commerce dans le domaine de la beauté de la 5e édition de la Nuit des Favor’i le 24 novembre 2011. A noter que l’enseigne remportait ce prix pour la 5e fois consécutive. La franchise, leader de l’industrie de la beauté en France, a également reçu le premier prix du secteur de la distribution spécialisée à la 8e édition du Podium de la Relation Client organisé par Bearing Point et TNS Sofres.

Générale des Services a été récompensé pour la 2e fois consécutive au 24e concours IREF du Meilleur Franchisé et Partenaire de France. En effet, le 17 octobre 2011, le Caennais Nicolas Cordas, franchisé de la Générale des Services depuis 3 ans, s’est vu remettre ce prix tant convoité.

Esthetic Center a été sacré aux Victoires de la Beauté pour la 4e année consécutive. Le directeur du réseau, Didier Tournon, s’est en effet vu remettre le prix du meilleur lieu de beauté le 26 septembre 2011.

En 2011, de nombreuses franchises ont renforcé leur présence à l’étranger. C’est le cas, entre autres, de Pano Boutique qui a ouvert sa 6e agence au Maroc fin 2011.

Le réseau Arcanciane, qui propose des chèques cadeaux vacances, signait 18 nouveaux contrats en novembre 2011. A noter que l’enseigne avait signé des partenariats avec 34 hôtels de France et d’Espagne en janvier 2011. Voilà un bel exemple de développement.

Basic System, la franchise spécialisée dans la rénovation des sols et des plafonds suspendus, a fêté ses 20 ans.

Un nombre important pour de nombreuses franchises, puisque Happy Cash et Hyperburo annonçaient l’ouverture de leur 39e magasin et l’enseigne Lav’Pro, quant à elle, comptait 39 pressings écologiques fin 2011.

Glastint a ouvert son 80e centre. En effet, le 17 novembre 2011, Alain Custey se lançait dans l’aventure Glastint à Maisosns-Alfort (94), permettant au franchiseur de comptabiliser 80 franchises.

Lors du séminaire de Family Sphere du 17 au 19 novembre 2011, 100% des franchisés présents se déclaraient satisfaits de l’enseigne pour laquelle ils travaillent. Un exemple à suivre.

Flexa Shop a ouvert son 150e magasin en Grèce à Glyfada, au sud-est d’Athènes.

En décembre 2011 était ouvert le 300e restaurant Subway en France. Rudy Comuce devient donc le 300e franchisé Subway de France en ouvrant un restaurant Subway à Fontainebleau.

Si la crise économique a touché de nombreuses entreprises, il y a des franchises, comme Coviva, qui ne se laissent pas intimider. L’enseigne, spécialisée dans le service à la personne, annonçait en effet qu’elle allait recruter 850 nouveaux salariés en 2011.

Au 1er août 2011, Propriétés-privées.com, la franchise spécialisée dans l’immobilier en ligne, dépassait les 1 300 compromis de ventes.

A2micile, réseau spécialisé dans le service à la personne, comptait 3400 salariés en 2011 (dont 90% de CDI). Le secteur du service à la personne semble très prometteur pour 2012.

Hyper Minceur annonçait en février 2011 que plusieurs de ses centres dépassaient 10 000€ de chiffre d’affaires par semaine.

Le site de production de La Mie Câline, ouvert au public depuis 15 ans, accueillait son 35 000e visiteur. La transparence de la production de ses pains, pâtisseries et viennoiseries contribue au succès de la franchise, pour qui 2012 semble prometteuse.

Optimhome, réseau immobilier à domicile, franchissait le seuil des 100 000 mandats de bien à la vente en juin 2011.

L’équipe toulousaine de Christophe Desprez, franchisé Newcom France réalisait un chiffre d’affaires remarquable de 600 000€. Un temps fort pour cette franchise.

C’est le chiffre d’affaires atteint en 2011 par Com Unic, franchise spécialisée dans les télécommunications et les réseaux informatiques.

In&Fi Crédits visait 20 millions de chiffre d’affaires annuel en 2011. Le réseau avait déjà augmenté son chiffre d’affaires de 29% en 2010.