Web conférence « Entreprendre, la franchise est-ce pour moi ? »
Les 26, 28,29 septembre dans le cadre de la semaine de la création et reprise d'entreprises "RE START" de Pôle Emploi. 1h de conférence quotidienne en ligne de 11h à 12h, avec des femmes franchisées des enseignes MIDAS, LITHA ESPRESSO, HdeB minceur et OPTITMOME. Pour vous inscrire : https://reconversionenfranchise.com/re-start-pole-emploi-2023/
« Osez en franchise »
Lundi 9 octobre à Paris, à la Mairie du NEUF. Un après-midi avec 6 enseignes : SCHMIDT, CUISINELLA, MILLEPATTE, LES SERVICES D’ALINE, MAIL BOXES et TEMPORIS. Au programme :
- En introduction, focus sur la création d’entreprise : « Ai-je le profil pour entreprendre ? » avec Florence Sequalino de l’APEC Ile de France et « Osez voir plus grand » avec le témoignage du réseau ACTION’ELLES
- Le financement de son projet : « Les dispositifs d’aide en Ile- de-France » par Rim Abdelqader de France Active Métropole, « 5 conseils pour financer son projet » avec André Billard du groupe BPCE Banque Populaire.
La franchise sera ensuite abordée par Corinne Gicquel, et illustrée par 6 franchiseurs spécialisés qui se prêteront à un jeu de questions-réponses. Leur discours sera complété par le témoignage de femmes franchisées sur leur parcours de reconversion et leur métier au quotidien.En deuxième partie, un networking est organisé. Chaque participant pourra échanger directement avec les partenaires et les franchiseurs pour poursuivre la discussion et répondre à leurs questions.
Pour s’inscrire : https://reconversionenfranchise.com/evenement-franchise-paris/
Challenge connecté et solidaire pour OCTOBRE ROSE
Du 1er au 20 octobre, onze partenaires mobilisés à nos côtés vont participer au challenge de collecte de fonds pour la NIAQUE ASSO, axé sur le retour à l’emploi des femmes qui ont combattu un cancer. En France, 20% des personnes atteintes d’un cancer n’ont plus de travail dans les 5 années depuis le début de leur maladie. Un chiffre qui interpelle puisque la vie professionnelle ne s’arrête pas après la maladie et que les personnes souffrant d’un cancer ont besoin de retrouver leur place dans le monde du travail.
Pour les aider, Reconversionenfranchise.com, la plateforme dédiée à la reconversion des femmes en franchise confirme son positionnement à l'occasion d'Octobre Rose. Elle s'engage aux côtés de LA NIAQUE l'ASSO, l’association spécialisée dans le retour à l’emploi des femmes qui ont combattu un cancer, afin de démontrer qu'il est possible de rebondir après la maladie.
Pourquoi avoir imaginé le challenge connecté ?
Parce que la franchise est une aventure humaine et que les réseaux de franchise sont axés sur le collectif, Reconversionenfranchise.com a souhaité promouvoir la force de l’humain et la démarche sociétale des enseignes engagées qui se mobilisent sur des valeurs de cohésion et de partage.
Une cause solidaire qui permettra aussi aux réseaux de franchise de démontrer l’importance de l’esprit réseau et de l’entraide, via l’engagement de leurs équipes pour cette cause.
Qui sont les participants ?
Un challenge connecté et ludique avec les enseignes HUBLISS, MBE France, LES SERVICES D’ALINE, HEYTENS, SENIOR COMPAGNIE, FREEDOM, POPOTES cantine respectueuse, et des experts de la franchise, dont la Fédération Française de la Franchise. Chaque partenaire constitue des équipes de 10 à 20 participants (collaborateurs, franchisés... ) pour réaliser les défis sportifs et ludiques axés sur le bien-être ensemble et la santé au travail.
A quoi serviront les dons collectés ?
La NIAQUE l'ASSO se mobilise autour des femmes et des hommes touchés par la maladie afin de les soutenir dans leur retour à l’emploi. La Niaque l’Asso est au service des personnes pour leur apporter gratuitement, d’une part, des réponses ponctuelles et précises via des coachings. Individuels, et d’autre part, un programme adapté d’une durée de 8 à 10 mois pour leur retour en activité. L’association œuvre à leur restituer la juste place qu’elles méritent au sein du monde professionnel, enrichies de leurs nouvelles compétences développées pour vaincre la maladie. Beaucoup se réinventent professionnellement et la franchise pourrait être une jolie piste possible.
3 épreuves au programme du challenge connecté
Épreuve 1, défi sportif : Les participants pratiquent l’une des activités proposées pour cumuler des points.
Épreuve 2, défi photo sur le bien-être : Les participants réalisent des photos sur leur lieu de travail pour symboliser le bien-être au travail avec leurs collaborateurs.
Épreuve 3, défi sur la santé : Les participants répondent à des quizz axés santé mentale et gestion du stress et réalisent des photos de leur routine matinale.