
Introduction
- Présentation générale de l'investissement en franchise
Selon l’expression consacrée, « tous les voyants sont au vert » ! Dans un contexte économique où l’incertitude, voire l’inquiétude et même la perspective d’un échec font partie de l’équation des dirigeants d’entreprise, le secteur de la franchise est un modèle de commerce dit « organisé » fort, qui attire les investisseurs.
Pour les porteurs de projet souhaitant se consacrer à la vente de produits ou services, ouvrir un commerce ou encore se reconvertir dans un nouveau secteur, la franchise est une solution qui offre de nombreux avantages et de sérieux atouts, tels que la sécurité, la rapidité du retour sur investissement et l’accompagnement. Le fléau de la solitude du chef d’entreprise face à ses responsabilités ne fait pas partie des préoccupations du franchisé. Bien sûr, c’est un chef d’entreprise indépendant qui doit faire preuve d’un investissement et d’une force de travail non négligeables pour réussir ; cependant, le fait d’entrer dans un réseau lui garantit de bénéficier d’un partage d’expériences et de savoir-faire.
- Part croissante du modèle de franchise pour les entrepreneurs
La pertinence du modèle économique de la franchise est confirmée par les chiffres disponibles issus de l’Enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise. L’édition 2024 (chiffres 2023) nous apprend que la croissance du CA global des entreprises en franchise (+15,5%) est nettement supérieure à celle de l’économie globale du pays, légitimant les appellations courantes de « pilier « ou « force motrice » de l’économie française ».
◦ En France, près de 25 % des nouveaux franchisés ont moins de 30 ans, ce qui témoigne de l'engouement croissant pour ce modèle.
◦ En 2023, parmi les 32% de Français qui envisageaient de devenir leur propre patron, 60 % des jeunes de 18 à 24 ans ont exprimé le souhait de la créer en franchise.
◦ Autre évolution significative, la féminisation du secteur de la franchise en croissance constante : en 2023, les femmes sont 39% du nombre total de franchisés.
◦ Enfin, plus de 950 000 personnes sont employées directes et indirectes d’enseignes franchisées : la franchise est donc un acteur de poids dans la création d'emplois et la dynamisation des économies des territoires.
Avec son cadre structuré et ses avantages économiques, le système de commerce organisé répond aux aspirations des nouvelles générations désireuses de se lancer dans l'entrepreneuriat, tout en minimisant les risques associés.
Pourquoi Choisir la Franchise ?
Les atouts majeurs du modèle de franchise
1- Démarrage rapide et efficace
- Accès immédiat à un marché établi
- Bénéfice d'une marque renommée et d'une stratégie de communication opérationnelle
- Concept clé en main très sécurisant proposé par de nombreuses enseignes
2- Réduction des risques financiers
- Système de gestion commerciale testé dans l’unité pilote avant le déploiement des franchisés
- Facilité accrue pour obtenir des financements, du fait des partenariats du franchiseur avec des organismes bancaires
3- Optimisation économique
- Meilleure rentabilité des investissements comparée à un commerce indépendant
- Économies d'échelle grâce à la standardisation des opérations
- Conditions d'achat avantageuses négociées par le franchiseur qui dispose parfois de sa propre centrale d’achats
4- Développement professionnel
- Formation initiale et continue
- Assistance technique, commerciale, juridique, etc … par des professionnels dédiés (animateurs de réseaux et autres salariés de la tête de réseau)
- Conseils permanents du franchiseur et accès à une veille documentaire précieuse dans certains métiers
- Expertise supérieure à celle d'un entrepreneur isolé et en permanence mise à jour
5- Force du réseau
- Partage d'expériences entre franchisés à l’occasion de divers évènements programmés et spontanément entre eux via les groupes de type WhatsApp
- Apprentissage mutuel au sein du réseau
- Possibilité de s’investir dans l’évolution de l’enseigne dans certaines franchises très collaboratives
Les autres raisons de choisir la franchise
◦ En comparant avec les entreprises traditionnelles dont le taux de survie après 5 ans est en moyenne entre 50 et 60% (grande variabilité selon les secteurs d’activités, la région d’implantation et la taille des entreprises - cf INSEE), 74% des enseignes ont 15 ans et plus d’ancienneté.
◦ Le franchisé s’engage contractuellement pour une durée donnée, renouvelable, qui lui permet de capitaliser sur son investissement initial.
◦ Les franchiseurs ont naturellement tendance à recruter leurs nouveaux franchisés parmi leurs équipes de salariés (deux-tiers d’entre eux le font), ce qui représente une formidable opportunité de reconversion dans l’entrepreneuriat pour celles et ceux qui ont « fait le tour » de leur poste et souhaitent mettre à profit leur connaissance de l’enseigne pour leur propre compte.
En résumé, le modèle de la franchise offre un cadre structuré et testé en amont pour entreprendre dans la vente, combinant les avantages d'une grande enseigne, avec l'autonomie d'une gestion indépendante.
Les Secteurs les Plus Prometteurs pour 2025
Les prix remis aux enseignes prometteuses, comme « Les Révélations de la franchise » à Franchise Expo Paris sont révélateurs de la nature des secteurs porteurs du moment et pour les années à venir. Sur les dix dernières années, les « Révélations de la franchise » ont mis à l’honneur 15 franchises dont 10 sont des enseignes de restauration qui toutes se positionnent sur un marché bien précis : cuisines asiatiques avec Wok to Walk, Pitaya, Taobento, Pokawa, plancha avec La Côte et L’arête, burgers haut de gamme avec Big Fernand, crêpes revisitées avec Crêpe Touch …
Sur cette même période, en dehors du secteur de la restauration, les secteurs qui se distinguent sont :
- les services à la personne avec un concept de micro-crèches avec La Cabane d’Achille & Camille,
- la rénovation de l’habitat avec Préservation du Patrimoine,
- le recrutement avec Lynx RH.
Restauration Rapide et Alimentation
Véritable « thermomètre » de l’industrie de la franchise en France et à l’international, le salon annuel de la porte de Versailles Franchise Expo Paris confirme la reprise post-Covid du marché de la restauration en franchise : des dizaines de nouvelles enseignes de restauration à thème se développent en réseau et sont en plein processus d’implantation.
Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour ouvrir un McDonald’s, pas d’inquiétude ! Que ce soit dans le secteur de la gastronomie italienne, des spécialités régionales françaises, des brasseries contemporaines comme des plus « classiques » burgers haut de gamme ou plus novateurs burgers végan, en passant par les franchises à succès de cuisines d’inspiration asiatique et healthy, l’évolution des pratiques de consommation est bien prise en compte dans l’offre disponible. Ce qui assure une réussite quasi certaine à ces concepts, dont certains sont accessibles avec un apport personnel modéré.
Franchise Directe fournit une documentation gratuite en ligne sur un certain nombre de franchises qui se développent et vous permet d’entrer en contact directement avec les franchiseurs.
- Performance du secteur de la restauration rapide : 8,91 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Avec une augmentation de 24% de son chiffre d’affaires en un an, le secteur de la restauration rapide en franchise témoigne de sa grande vitalité, confirmée par la progression du nombre d’enseignes qui atteint le chiffre de 262 réseaux (+26% en un an) soit 12% du nombre total de réseaux de franchise en France !
- Concepts émergents tels que les bars et restaurants à thème
Les fondateurs d’enseignes qui se développent en franchise dans le secteur de la restauration sont créatifs et à l’écoute de la demande des consommateurs ; après la frustration des années Covid s’est imposé aux Français le besoin de se faire plaisir et de se distraire. Cet état d’esprit a permis à des concepts pluriels de prendre leur envol comme les bars à bières qui diffusent des évènements sportifs et organisent des concerts telle l’enseigne Ninkasi, les « coffee shop » ou les restaurants qui surfent sur la nostalgie de l’enfance par exemple. Pour les porteurs de projets qui ne disposent pas d’un financement personnel conséquent, il existe une branche de la restauration qui multiplie ses implantations en franchise, les cantines en zones d’activités qui s’adressent à une clientèle ciblée de salariés : ouvertes le midi du lundi au vendredi, elles nécessitent moins d’investissement et de frais de fonctionnement, tout en s’alignant sur les valeurs de nourriture saine et de saison, particulièrement en vogue comme Green sur mesure, Spok ou Ama Vida.
- Distributeurs alimentaires
Au niveau du chiffre d’affaires, le secteur alimentaire affiche un résultat de 32,45 milliards d'euros en 2023, ce qui le confirme comme le poids lourd en termes de rentabilité, avec les grands noms qui se partagent le marché.
Ces enseignes ont décliné différents formats selon les zones d’implantation, ce qui les rend accessibles à un plus large panel d’investisseurs. Ainsi dans le Top 10 des enseignes leaders en France en 2023, le magazine LSA classe Carrefour Market et Carrefour Proxi aux 2 premières places puis Franprix et Proximité Casino aux 8è et 9è places.
Services à la personne
Depuis plusieurs années, le secteur des services à la personne bénéficie d’une conjoncture favorable à son développement, particulièrement bien adapté au modèle de la franchise qui assoit une partie de sa réussite sur la bonne connaissance du tissu économique local par le franchisé.
Le vieillissement de la population conjugué aux mesures gouvernementales qui favorisent le maintien des personnes fragilisées et dépendantes chez elles, engagent une lutte contre le travail dissimulé pour une reconnaissance accrue des métiers dits du lien, ont un impact sur la multiplication des réseaux de franchises de services à la personne et de l’emploi à domicile.
Les personnes âgées ne sont pas les seules bénéficiaires puisque d’autres populations expriment des besoins croissants : les très jeunes enfants pour qui le nombre de places en crèches est insuffisant en raison du maintien du taux de fécondité, les personnes en situation de handicap qui ont besoin de services adaptés, etc…
Aujourd’hui on dénombre en France une offre de près de 280 enseignes qui atteignent plus de 2,6 milliards d’€ de CA dans la catégorie des franchises de services à la personne, avec des droits d’entrée qui sont relativement faibles et des concepts clés en main attractifs pour les créateurs d’entreprise.
Rénovation de l’habitat
Autre enjeu majeur de notre siècle, le dérèglement climatique avec toutes les conséquences qu’il entraîne, en particulier sur l’habitat. Notre pays accuse un retard important en termes d’isolation des bâtiments, de régulation de la consommation d’énergie et du choix des modes de chauffage et de production d’eau chaude les moins impactants sur notre environnement.
Ce constat n’a pas échappé aux entreprises du secteur du bâtiment qui s’organisent autour des dispositifs que l’Etat a mis en place pour atteindre des objectifs d’ici 2050. Vingt millions de logements seraient à rénover avant cette date. Les incitations financières de type Ma Prime Rénov’ ou l’éco prêt à taux zéro et les subventions ont pour but de couvrir les besoins autant des particuliers que des bâtiments publics.
L’avantage d’entrer dans un réseau de franchise pour démarrer son activité dans la rénovation comme Avenir Rénovation, Mieux Rénover ou Camif Habitat, c’est notamment de bénéficier des labels et garanties environnementales exigées auprès des artisans par l’Etat pour entrer dans le cadre de ces mesures. Autre activité associée bien présente parmi les enseignes franchisées comme Activ’Expertise, celle des diagnostics à effectuer en amont des travaux, qui demande un très faible apport et peu de frais de fonctionnement.
Formation et Recrutement
La digitalisation des modes de recrutement entraîne une adaptation en profondeur du secteur. Plusieurs enseignes ont compris les avantages qu’elles avaient à se développer en franchise sur un marché exigeant souplesse et réactivité. L’usage des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle s’impose dans le domaine du recrutement, autre donnée à prendre en considération dans ce secteur de services. Le travail en réseau est le propre des enseignes franchisées ce qui explique aussi l’avance prise par les franchises de services aux entreprises dédiées à la formation et au recrutement comme Mistertemp’ Group ou Temporis.
Santé et Bien-être
Le bien-être, la beauté, la santé forment un grand ensemble particulièrement présent parmi les commerces en franchise. Des enseignes mondialement renommées comme Yves Rocher ou JFG Clinic cotoient des réseaux plus jeunes comme Like You Fitness ou Biocoiff’. La vente de produits et services qui contribuent à se sentir bien ne faiblit pas auprès des consommateurs, notamment les enseignes de fitness et autres méthodes d’électro-stimulation ou les franchises de cosmétiques naturelles. « Prendre soin de soi » est l’un des crédos de notre époque.
La franchise est toujours le mode de développement privilégié par les grandes enseignes d’instituts de beauté qui se sont engouffrées dans la transition écologique à leur niveau, en mettant en avant leurs valeurs environnementales et leur transformation en ce sens. Ouvrir son commerce dans la beauté ou le bien-être sous contrat de franchise est un gage de réussite, notamment pour bénéficier de la renommée immédiate du réseau dans un secteur où la confiance que place la clientèle dans son achat puis la fidélité sont déterminantes.
Comment Choisir la Bonne Franchise ?
Évaluation du Marché
- Importance de l'étude de marché pour comprendre la demande locale.
Pour prendre une décision éclairée et optimiser ses chances de succès, l’étude de marché en franchise est une étape cruciale. Elle permet au futur franchisé d'évaluer la viabilité et le potentiel de son projet d’implantation dans une zone géographique spécifique. Elle comprend l'analyse de la concurrence, l'identification de la clientèle cible et l'évaluation des perspectives de développement du marché local, allant au-delà des informations générales fournies par le franchiseur.
- Analyse des concurrents et des besoins des consommateurs.
Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de chaque concurrent majeur, ajuster son positionnement et sa stratégie, identifier des opportunités de différenciation, anticiper les menaces potentielles et optimiser son offre et sa politique tarifaire sont les axes que doit comprendre votre analyse en amont de votre projet. Gardez en mémoire que dans la vente, cette étape conserve sa part d’actualité tout au long de votre exploitation, notamment en comparant les performances et pratiques des concurrents aux vôtres et en suivant leur évolution pour identifier vos axes d'amélioration.
Critères de Sélection
- Évaluation des coûts d'entrée, de la rentabilité et du retour sur investissement.
La rentabilité d'une franchise dépend de multiples facteurs, notamment le chiffre d'affaires réalisé, les redevances à verser au franchiseur et les coûts d'exploitation spécifiques au secteur d'activité. Le retour sur investissement en franchise est généralement plus rapide que pour une création d'entreprise indépendante, grâce à la notoriété de la marque et au concept éprouvé de l’enseigne. Sur ces questions financières, Franchise Directe vous fournit une documentation détaillée.
- Considération des compétences personnelles et de l'alignement avec les intérêts personnels.
L’un des items revenant régulièrement dans la bouche des franchiseurs au sujet de leurs critères de recrutement de franchisés est le partage de valeurs. Vous devez le prendre en compte au moment de sélectionner votre enseigne car c’est bien sûr le franchiseur qui aura le dernier mot dans la concrétisation de votre entrée dans son réseau . Franchise Directe vous accompagne à ce sujet avec son questionnaire d’auto-évaluation.
Formation et Support
- L'importance de la formation continue et du soutien du franchiseur pour assurer le succès.
Outre les enquêtes indépendantes commandées par les enseignes elles-mêmes, les enquêtes de la Fédération Française de la Franchise le confirment d’année en année : l’une des grandes qualités des franchiseurs consiste en l’accompagnement de leur réseau. Ils mettent en place toujours davantage d’outils pour aider leurs franchisés au quotidien, ils renforcent leurs programmes de formation et favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux entrants.
Financement et Gestion Financière
- Options de financement pour les franchisés : prêts, investisseurs, programmes de soutien.
Les établissements bancaires sont moins frileux de prêter aux créateurs d’entreprise en franchise qu’aux indépendants car généralement, ils connaissent le franchiseur et ses résultats. D’autres solutions existent quand le prêt bancaire et votre apport personnel ne suffisent pas. Tous les détails sur les solutions de financement de sa franchise ici.
- Stratégies pour maintenir une gestion financière saine et rentable.
Le recours à un expert-comptable dès le montage de votre projet avec la rédaction d’un business plan détaillé puis tout au long de l’exploitation de votre franchise, le respect des process que le franchiseur a testé avant vous, devraient vous garantir la rentabilité de votre commerce franchisé.
Étapes pour Démarrer une Franchise
Planification et Préparation
- Création d'un business plan solide et analyse des ressources nécessaires.
C’est la base de la base et Franchise Directe vous propose le cheminement pour établir votre business plan dans cet article. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un expert-comptable, sachez que les clubs d’entrepreneurs présents dans toutes régions peuvent vous assister dans vos démarches initiales incontournables comme celle-ci.
- Obtenir les licences et permis nécessaires.
Certains métiers sont soumis à des réglementations qui s’imposent au modèle de la franchise comme en indépendant ; par exemple dans l’immobilier ou certains services à la personne. Il convient donc de bien anticiper ces étapes en prenant toutes les informations utiles auprès des Chambres des métiers et Chambres de commerce concernées, une fois votre secteur d’activité identifié. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre formation certifiante peut être prise en charge.
Lancement et Opérations
- Stratégies de lancement pour maximiser la visibilité et attirer des clients.
L’avantage d’ouvrir un commerce franchisé c’est que vous aurez intégré dans vos frais de franchise toutes les opérations de communication nationale prévues par le franchiseur. Pour la communication locale, vous bénéficierez des conseils avisés de la tête de réseau en marketing pour attirer et fidéliser la clientèle. La plupart du temps, le franchiseur est présent au moment de votre ouverture pour vous épauler car il a autant intérêt que vous à ce que le lancement soit une réussite.
- L'intégration au réseau de franchise pour bénéficier du soutien collectif.
C’est un leitmotiv dans la bouche des franchisés en activité : le recours aux collègues - qu’ils ont connu soit au moment de leur formation initiale, soit à l’occasion d’une convention annuelle et autres rendez-vous d’animation de réseau propres à la franchise - est l’un des grands atouts de ce modèle économique. Rien ne vaut le partage d’expérience et de bonnes pratiques pour ne pas se décourager dans les moments de creux de la vague inhérents à tout entrepreneur.
En Conclusion
- Résumé des opportunités offertes par l'investissement en franchise.
Gain de temps, sécurité et visibilité sont autant de facteurs clés pour réussir le lancement d'une entreprise et son développement. C'est justement sur ces critères qu'est fondé le modèle économique de la franchise.En appliquant la stratégie commerciale du franchiseur et en respectant les normes du concept et ses standards de qualité, le franchisé met toutes les chances de son côté pour réussir. Rappelons que les franchisés profitent d'un soutien continu de la part du franchiseur, notamment en matière de formation, d’assistance opérationnelle et de marketing, ce qui facilite leur intégration sur le marché. La notoriété de l’enseigne renforce la crédibilité auprès des clients et des institutions financières, favorisant ainsi l'obtention de financements et la croissance rapide de l'activité. Dans l’environnement concurrentiel de toute activité de vente, bénéficier des ressources d’un réseau est un avantage extrêmement porteur.
- Choisir une franchise alignée avec les objectifs et passions personnels pour maximiser le succès.
Comme pour tout entrepreneur, le créateur ou repreneur d'une entreprise en franchise doit y consacrer toute son énergie et ses moyens. S'assurer du soutien de son entourage, rencontrer un maximum de franchisés en place avant de se décider et retenir le secteur d'activité qui vous fait vibrer sont indispensables pour vous projeter dans le temps sans encembre et ainsi, capitaliser sur votre investissement.