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Trouver une Franchise

La recette de la bonne franchise

La marque

Il est plus rassurant de s’engager auprès d’une marque connue du grand public et dont la réputation n’est plus à faire. C’est un peu comme commander une Margherita. Quand l’assiette arrive, pas de surprises, on sait à quoi s’attendre. Mais cela ne veut pas dire que les pizzas du menu les moins connues ne sont pas appétissantes. Il en va de même pour les franchises les moins médiatisées : elles ont peut-être du potentiel. Pour ces dernières, ce qui importe, c’est que la marque et le logo soient accrocheurs et attrayants et qu’ils reflètent un minimum le produit/service commercialisé.

Le concept

Un concept qui a fait ses preuves est peut-être moins dangereux – quand on y investit de l’argent - qu’un concept novateur, mais certains nouveaux concepts valent le coup d’être franchisés et même mondialisés. Prenons l’exemple de la pizza hawaïenne. Selon le Pizza Marketing Quarterly, c’est la pizza préférée des Australiens. Des ananas sur une pizza, voilà qui aurait choqué les plus grands pizzaiolos italiens du début du 20e siècle ! Plus que le côté novateur (ou pas) du concept d’une franchise, il faut que le concept soit de qualité et qu’il soit adapté à la demande du marché. Il ne faudrait pas mettre de jambon sur les pizzas destinées aux pays musulmans et il serait conseillé de toujours avoir une pizza végétarienne dans son menu.

Le secteur d'activité

Il est difficile de conseiller un secteur en particulier. La restauration est un secteur qui a toujours très bien marché en franchise, mais cela ne veut pas dire que tous les restaurants franchisés sont couverts de succès. Avant tout, choisissez un secteur d'activité qui vous intéresse. Vous ne mettrez pas d’anchois sur votre pizza si vous n’aimez pas les anchois !

Le savoir-faire

Le savoir-faire est transmis grâce au manuel opératoire (dont ne disposent pas toutes les franchises) et grâce à différentes formations mises à la disposition du franchisé par le franchiseur. Le savoir-faire peut faire la différence entre deux franchises. Une pizzéria qui possède un four à bois aura meilleure image qu’une pizzéria ayant un four traditionnel. Il est donc essentiel de s’assurer que le savoir-faire soit de qualité et qu’il soit bien transmis.

L’expérience

Ne réussit pas une bonne pâte à pizza qui veut. Pour ce faire, il faut de l’expérience. Ce n’est toutefois pas un handicap pour une franchise d’être nouvelle sur le marché. Dans ce cas, c’est l’expérience du franchiseur dans son domaine qui compte.

La taille

On ne juge pas une pizza à sa taille mais à son goût. Petite pizza ne veut pas dire mauvaise pizza. De même petite franchise ne veut pas dire mauvaise franchise. Plus que la taille de la franchise, il est bien plus intéressant de se pencher sur les projets de développement de cette franchise. Il vaut mieux investir dans une petite franchise qui a un grand potentiel de développement que dans une grande franchise sur le déclin. Alors, jetez plutôt un coup d’œil aux projets de développement de la franchise de votre choix et à ses données financières.

La situation géographique

De même que votre pizzéria aura du mal à prospérer si elle est entourée de pizzérias plus prestigieuses que la vôtre, votre unité de franchise ne pourra pas prospérer si d’autres commerces du même type que le vôtre sont à proximité. De plus, assurez-vous que l’endroit où se trouve votre unité de franchise correspond bien au produit et/ou service que vous commercialisez. Essayez de vendre des pizzas à une tribu massai !

Communication et transparence

De même que vous voulez connaître les ingrédients qui composent votre pizza, vous devriez vouloir en savoir un maximum sur la franchise qui vous intéresse. Toute bonne franchise ne devrait pas avoir de mal à vous renseigner.

Les franchisés

Cerise sur le gâteau ou sauce piquante sur la pizza : des franchisés impliqués ! Toutes les plus grandes franchises ne seraient pas où elles sont sans leurs franchisés. Toutes franchises, petites ou grandes se doivent donc de posséder des franchisés prêts à mettre la main à la pâte !

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