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Dictionnaire de la franchise

05.06.2012

Glossaire de la franchise

A

Apport personnel / Apport initial : C’est la somme dont doit disposer le candidat à la franchise avant d’avoir recours à un emprunt pour financer la totalité de la somme demandée par le franchiseur, ou en d’autres termes l’investissement global.

Association Internationale de la Franchise (International Franchise Association) : L’IFA est la plus vieille association de la franchise au monde. Créée en 1960, elle a pour but de promouvoir les intérêts du secteur de la franchise aux Etats-Unis.

B

Business plan : C’est un dossier à rédiger par le candidat à la franchise qui doit être inclus au dossier de demande de prêt. Il se compose en général de deux parties : une première partie descriptive regroupe entre autres une présentation du candidat ainsi que ses motifs quant à l’ouverture d’une unité de franchise, une enquête sur le secteur concerné, la concurrence et la clientèle potentielle (cf Etude de marché). La deuxième partie, quant à elle, se compose de données chiffrées concernant le financement de l’unité de franchise et d’un prévisionnel des 3 premières années de fonctionnement de cette unité. La constitution d’un business plan est un excellent moyen de se rendre compte de la viabilité ou non de son projet ainsi que de sa rentabilité. Pour en apprendre davantage sur le business plan, lisez l’article qui suit : Le Business plan

C

Commerce organisé : Désigne toute organisation commerciale disposant d’un réseau. Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez l’article qui suit : Le Commerce organisé

Consultant de la franchise : C’est un professionnel qui peut vous aider à réaliser votre projet d’ouverture d’une unité de franchise. Il peut intervenir dans différentes étapes comme vous aider à vous auto-évaluer comme futur franchisé, choisir avec vous la franchise qui vous convient, vous aider dans la constitution de votre étude de marché, étudier avec vous le Document d’Informations Précontractuelles (cf : DIP) et le contrat de franchise. Le consultant peut également aider le franchiseur à développer son réseau.

Concession : Contrat permettant à l’acheteur, ou concessionnaire, de revendre des produits dans une zone géographique déterminée.

Contrat de franchise : Document par lequel le franchiseur autorise le franchisé à utiliser son enseigne, sa marque et son système. Sur le contrat figurent également les obligations des deux parties.

D

DIP : Le DIP ou Document d’Informations Précontractuelles est un document remis par le franchiseur au franchisé au moins 20 jours avant la signature du contrat. Sur ce document figurent :

  • une présentation du franchiseur, de son entreprise, de son réseau et du marché concerné
  • les résultats de la franchise en chiffres
  • le contrat de franchise

Droit d’entrée : C’est la somme que doit verser le candidat à la franchise pour intégrer un réseau.

E

Etude de marché : Il s’agit d’une recherche pour comprendre l’état actuel d’un marché et son fonctionnement. Le marché est un espace virtuel où se rencontrent la demande et l’offre d’un produit/service et où se fixe le prix de ce produit/service. Cette étude vise aussi à cibler les demandes et les besoins de ce marché.

Exclusivité territoriale : Il s’agit d’une des clauses du contrat de franchise qui détermine si le franchisé sera le seul à commercialiser les produits et/ou services du franchiseur sur une zone géographique déterminée.

F

Formation : C’est le moyen par lequel le franchiseur transmet son savoir au franchisé. Il y a deux types de formations : la formation initiale et la formation continue. Le franchisé reçoit la formation initiale dès qu’il rejoint le réseau. Cette formation a pour but de montrer aux nouveaux membres du réseau comment fonctionne une unité de franchise. Elle vient compléter les informations fournies au franchisé dans le manuel opératoire, sorte de mode d’emploi d’une franchise. La formation continue, quant à elle, est une formation complémentaire proposée tout au long du contrat de franchise dont le but est de mettre à jour les connaissances du franchisé sur le fonctionnement de son unité de franchise.

Franchise : C’est un système de commercialisation d’un produit et/ou d’un service. Par le contrat de franchise, le franchiseur met à la disposition du franchisé son enseigne et/ou sa marque et l’autorise à commercialiser ses produits et/ou ses services. En contrepartie, le franchisé s’engage à faire fonctionner son unité de franchise en respectant les méthodes transmises par le franchiseur et devra reverser des royalties à ce dernier.

Franchisé : Le franchisé est la personne qui s’engage en signant un contrat de franchise à faire fonctionner une unité de franchise selon le modèle imposé par le franchiseur.

Franchiseur : Le franchiseur est la personne qui détient les droits d’exploitation d’un produit et/ou d’un service et qui, par le contrat de franchise, autorise des entrepreneurs indépendants, ou franchisés, à les commercialiser tout en respectant le modèle selon lequel il souhaite les voir commercialiser.

I

Investissement global : Il s’agit de la somme totale que devra fournir le franchisé pour la création et le bon fonctionnement de son unité de franchise. L’apport initial en couvre généralement 30%.

L

Licence de marque : Contrat par lequel le propriétaire d’une marque donne le droit à un entrepreneur de l’utiliser. En échange, ce dernier devra payer des redevances (sauf si le contrat stipule que le licencié peut exploiter la marque gratuitement).

Loi Doubin : Votée le 31 décembre 1989, elle vise à protéger en France le candidat à la franchise en exigeant du franchisé qu’il fasse apparaitre certaines informations sur sa franchise dans le contrat de franchise. Pour en apprendre davantage sur la Loi Doubin, lisez l’article qui suit : La Loi Doubin

M

Manuel Opératoire : C’est un dossier dans lequel figurent toutes les informations relatives au fonctionnement d’une franchise, une sorte de mode d’emploi, appelé « bible » dans le jargon de la franchise. Pour en apprendre davantage sur le manuel opératoire, lisez l’article qui suit : Le Manuel Opératoire

Marketing : Les procédés par lesquels une entreprise cherche à satisfaire la demande et le besoin d’un marché d’une manière qui soit rentable pour celle-ci.

Master franchisé : Franchisé à qui le franchiseur accorde par contrat le droit de développer sa franchise sur un territoire défini (pays ou région). Souvent, le franchiseur fait appel au master franchisé quand il souhaite développer sa franchise à l’étranger.

Multi-franchisé : Le multi-franchisé est un franchisé qui possède plusieurs unités de franchise d’un même réseau de franchise.

N

Nantissement : C’est une sécurité que l’emprunteur peut proposer au prêteur pour garantir un prêt.

P

Pro forma : Se dit d’un document provisoire établi à l’avance.

R

Redevances : Taxes que doit payer le franchisé au franchiseur à échéances régulières.

Royalties (Redevance proportionnelle) : Taxe proportionnelle au chiffre d’affaire d’une unité de franchise. C’est une taxe que le franchisé reverse au franchiseur pour avoir utilisé son enseigne.

U

Unité de franchise : Se dit de chaque point de vente faisant partie d’un réseau de franchise.

Unité pilote (ou point pilote) : Unité de franchise qui appartient au franchisé. C’est dans l’unité pilote que le franchiseur a testé ses produits et/ou ses services et a affiné son concept avant de développer son réseau de franchise.
 

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