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Bilan de l'industrie de la franchise en 2011

La franchise, une véritable solution pour les entrepreneurs

Bilan 2011 de l'industrie de la franchise en France
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Grâce à l'enquête annuelle réalisée par la Fédération Française de la Franchise*, nous disposons de données chiffrées actualisées sur l'évolution de ce secteur de l'économie. En dix ans, le chiffre d'affaires dégagé par la franchise en France est passé de 30,5 à 49,24 milliards d'euros, selon une constante progression mise à part la stagnation des années 2007-2009. Ce résultat est une preuve de la bonne santé des réseaux en franchise, qui malgré la frilosité de certains établissements bancaires vis-à-vis du monde de l'entreprise en général, poursuivent quant eux leur croissance (l'emprunt représente près de 60% du financement total).
Le poids lourd des secteurs d'activité en terme de CA est de loin celui de l'alimentaire, avec un résultat de près de 40% du CA total des réseaux de franchise.
Si l'on s'intéresse au chiffre d'affaires moyen du franchisé (tous secteurs confondus), depuis deux ans il dépasse les 500 000€ annuels ; en 2011, il était même en progression et atteignait 520 000€.

Le nombre de réseaux a passé la barre symbolique des 1 500 ! On en dénombrait 1 569 l'an dernier. C'est dans le secteur de la restauration rapide que l'apparition de nouvelles franchises est la plus notable, avec 20% d'enseignes supplémentaires qui ont ouvert leurs portes. L'équipement de la personne reste la catégorie dans laquelle le modèle de la franchise et du commerce organisé s'est le plus imposé par rapport au commerce indépendant : il représente près de 22% de l'ensemble des réseaux de franchise tous secteurs d'activité confondus.

Sur le plan de la création d'emplois, là encore le système de la franchise montre de bons résultats puisque 49% des franchisés ont créé au moins un emploi. Les franchiseurs sont de plus en plus sûrs de la solidité de leur entreprise : 97% des franchiseurs estimaient en 2011 que le franchisé résiste mieux à la crise qu'un commerçant indépendant (ils n'étaient que 70% en 2010 à partager cet avis). Cette opinion est partagée par le grand public qui estime à 70% que devenir franchisé est une bonne solution pour se mettre à son compte.

Un organisme comme l'IREF- Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise -, cautionné par les hautes instances de l'État et les chambres consulaires,  est un indicateur supplémentaire de ce qui fonctionne en franchise. Chaque année depuis 1987, une sélection d'enseignes est mise à l'honneur, soit en raison de leur implication dans l'organisation des réseaux de commerce organisé au cours des dernières années, soit par leur expansion à l'étranger, soit par leur performance au niveau national ou encore par leur visibilité en terme de communication … Au total, tout ce qui compte dans le paysage de la franchise aujourd'hui est souligné lors de ce concours, y compris les jeunes réseaux de moins de 10 franchisés, partenaires ou affiliés qui sont valorisés par les "Espoirs de la Franchise et du Partenariat". À noter que la plupart des enseignes récompensées par l'IREF communiquent sur Franchise Directe

, portail web qui vous facilite la prise de contact.

Dans notre contexte économique et sociétal, qui fait la part belle aux franchises de restauration rapide, il n'est pas étonnant de voir que l'IREF a distingué par le prix Jean-Paul Clément le fondateur du Groupe Le Duff, Louis Le Duff (Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Del Arte, Ferme des Loges, Bridor …). Nutrition de qualité et traditions culinaires ont ouvert à ce groupe la voie du succès : en 30 ans d'existence, le développement de plusieurs marques a conduit à la réalisation d'un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard d'euros (1, 105M€). C'est dire le poids économique du Groupe Le Duff présent sur quatre continents et qui rachetait en mars dernier la chaîne de café américain Bakery Bruegger's, se plaçant ainsi au 2è rang mondial dans ce secteur d'activité.

Dans la même logique, c'est une franchise de restauration rapide, Subway, qui a emporté le Trophée d'Or en 2011. Ce secteur très dynamique de la franchise est également présent parmi les Espoirs de la Franchise et du Partenariat avec La Pizza de Nico, réseau d'une dizaine de restaurants dans l'Est de la France et La Mangoune, premier concept de brasserie thématique sur l'Auvergne. D'autres franchises de restauration et de commerce alimentaire ont été récompensées cette année : Pomme de Pain pour son dynamisme à l'international ou encore La Pataterie et Le Pétrin Ribeïrou.

Le développement en flèche des services à la personne en réseaux de franchise se poursuit. L'IREF vient de mettre à l'honneur plusieurs de ces réseaux dont Advitam, une jeune enseigne spécialisée dans les services à domiciles pour les personnes sourdes et atteintes d'autisme et la prise en charge à domicile en cas de perte d'autonomie. Age d'Or Services, avec plus de 190 implantations, a reçu le grand prix de l'action commerciale. Des franchisés de Domidom et de Générale des Services ont également été valorisés.

Quels sont les autres secteurs d'activités qui ont le vent en poupe ?  En phase avec la société, les enseignes de fitness ou liée au bien-être fonctionnent bien, en témoignent le développement de Curves, Fitness Boutique, Nature House et Théraform. Dans le domaine des franchises de coiffure, les réseaux innovants tirent leur épingle du jeu comme le Groupe Serge Comtesse avec Self Coiff et Jean-Claude Biguine, Trophée d'Argent. Répondant à un besoin, les franchises de rencontre comme Unicis et Fidélio gravissent les échelons de la réussite. Le marché de l'équipement de la maison est toujours porteur. Malgré la crise et un secteur très concurrentiel, certaines franchises immobilières s'en sortent bien. Enfin, quelques "niches" économiques très spécialisées obtiennent de bons résultats … à confirmer sur le long terme.

(* Pour établir ses données 2011, 409 franchisés et 156 franchiseurs ont été interrogés par l'institut CSA pour la FFF)

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