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L'ouverture d'une franchise en 11 étapes

L’ouverture d’une franchise en 11 étapes

L'ouverture de votre propre unité de franchise est une étape importante pour ceux qui choisissent de se lancer dans cette aventure - et cela peut être un peu intimidant. Le marché de la franchise est rempli d’innombrables systèmes de franchise qui couvrent un grand nombre de secteurs d'activité. Cette illustration donne à toute personne motivée par l'ouverture d'une unité de franchise un aperçu pas à pas des principales étapes à suivre. Notez que l'investissement varie d'une enseigne à l’autre et que les échéances varient selon les systèmes.

L’ouverture d’une franchise en 11 étapes

1. L’auto-évaluation

Qu’est-ce qui vous attire dans l’ouverture d’une franchise ? Etes-vous prêt et avez-vous la volonté de travailler pendant de longues heures, week-ends et vacances inclus (surtout au début) ? Pouvez-vous vous engager à suivre des méthodes qui ne changent pas ou très peu ? Acceptez-vous de payer une part de vos bénéfices à une autre entité (le franchiseur) ? Etes-vous à l’aise avec l’idée que la réputation de votre entreprise dépend en grande partie du réseau de franchise et pas seulement de votre unité de franchise ? De plus, combien d’argent êtes-vous prêt à investir pour démarrer votre entreprise ? A moins que vous ayez la chance de disposer d’assez d’argent, possédez-vous assez de biens (économies, biens immobiliers, actions…) pour obtenir un prêt ? Vous trouverez un questionnaire d’auto-évaluation ici.

2. Choisissez un consultant de la franchise pour vous accompagner (optionnel)

Malgré toutes les informations disponibles sur internet, faire appel à un consultant pour vous aider dans votre projet est toujours une bonne idée. Tout comme l’agent immobilier est un allié en ce qui concerne l’achat d’une maison, un consultant de la franchise a des connaissances liées à l’industrie de la franchise et comprend les points compliqués de ce domaine (notamment juridiques et comptables, comme certains aspects du contrat et du Document d’Informations Précontractuelles) qu’il pourra vous expliquer en les mettant à votre portée. Un consultant peut aussi vous empêcher de tomber dans certains pièges, ce qui pourrait arriver sans son expertise.

3. La recherche

Quelles sont les entreprises dont votre région a besoin ? Est-ce une de ces entreprises que vous souhaitez ouvrir ? Vous trouverez ces informations auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département. L'un des meilleurs moyens de collecter des informations, de rencontrer des acteurs du marché, de poser les questions précises qui sont en suspens dans la construction de votre projet est de vous rendre à un salon de la franchise. Il en existe de tous formats en régions, organisés par divers opérateurs. De plus en plus de salons virtuels sont organisés sur le web pour pallier les difficultés de réunion d'un grand nombre de personnes. Si vos recherches n’ont pas abouti, vous pouvez envisager de découvrir LE rendez-vous annuel, Franchise Expo Paris, habituellement en mars (exceptionnellement reporté en octobre cette année). Pendant quatre jours, vous aurez accès à des enseignes dans tous les secteurs d’activités, vous pourrez assister à des conférences sur des thématiques pratiques, vous aurez l’opportunité de rencontrer tous types d’experts du commerce organisé. Toutes les dates de principaux salons sont publiées sur Franchise Directe. Une fois que vous avez arrêté votre choix sur quelques franchises, faites une demande d’information pour être mis en contact avec ces entreprises. Si ces entreprises décident que vous avez le profil recherché, elles vous recontacteront.

4. Rendez-vous aux portes ouvertes

C’est un rendez-vous entre le franchiseur et un ou plusieurs franchisés. Il peut avoir lieu dans un point de vente du secteur, au siège de l’entreprise, et de plus en plus, par visio-conférence en ligne, sur inscription gratuite. Souvent, le ou les franchisé(s) qui y assistent auront le droit à une présentation de l’accompagnement proposé par le franchiseur et peuvent poser des questions. Si les portes ouvertes ont lieu au sein de l’entreprise, un tour des différents départements, une introduction à la formation et la présentation du personnel en charge de l’assistance sont monnaie courante.

5. Parlez à d’autres franchisés

Demandez au franchiseur qu’il vous mette en contact avec des franchisés du réseau ou cherchez-les vous-même. Trouvez-en dans votre région et rendez leur visite. Sont-ils satisfaits de l’assistance annoncée par le franchiseur ? La réalité de l’entreprise correspond-elle à l’idée que vous vous en étiez faite (financièrement et sur d’autres plans) ?

6. Trouvez un emplacement performant

Si vous êtes dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de trafic et où il n’y a pas de commerces aux alentours, comment allez-vous trouver des clients ? Souvent, les franchiseurs aident les franchisés à trouver un emplacement. Si vous trouvez cet emplacement tout seul, le franchiseur devra l’approuver. Cette donnée compte parmi les principaux critères de réussite du franchisé. Investir dans une franchise peut de ce fait être l'occasion de changer de région pour bénéficier d'un meilleur emplacement.

7. Choisissez une franchise et obtenez un prêt

Une fois que vous avez terminé vos recherches, il est temps de prendre votre décision : dans quelle franchise allez-vous investir ? Une fois que vous avez pris cette décision, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour rédiger votre business plan et le présenter à des financeurs potentiels. Il y a de nombreuses options de financement à considérer : les banques et des établissements spécialisés tels que l’Oséo, France Active et l’Adie pour n’en citer que quelques-uns. Le financement participatif est désormais un acteur non négligeable dans ce domaine. Souvenez-vous que vous devez avoir assez d’argent pour couvrir vos dépenses jusqu’à ce que votre entreprise fasse des profits, ce qui peut parfois prendre des mois après l’inauguration de votre unité de franchise.

8. La signature du contrat

Alors que beaucoup de franchiseurs ont des contrats stricts, certains franchiseurs peuvent être plus flexibles quant à la négociation de certains points du contrat. Si le franchiseur veut bien négocier certains termes du contrat (comme les paramètres du bail), ce serait une bonne idée de demander conseil à un avocat spécialisé dans la franchise pour trouver quelle est la meilleure solution dans votre cas. Si le franchiseur a un contrat très strict, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Rappelez-vous que les franchises sont basées sur un système éprouvé. Si le contrat de la franchise que vous avez choisi est négociable à outrance, il faut peut-être se demander pourquoi.

9. Obtenez tous les permis et assurances

Obtenez les autorisations nécessaires pour certains secteurs d’activité : selon le métier dans lequel vous vous engagez, il sera éventuellement nécessaire de procéder à certaines déclarations, demander des autorisations ou vérifier que le personnel dispose bien des diplômes requis (autorisation sanitaire pour l’alimentaire, utilisation de produits toxiques pour les franchises de nettoyage, contact avec des publics vulnérables tels que les personnes âgées ou la petite enfance, …)

10. Recrutez du personnel et participez à la formation

Le nombre d’employés à recruter pour faire fonctionner votre unité de franchise dépend du type de franchise que vous avez choisi. L’un des aspects les plus attractifs du franchisage pour ceux qui veulent démarrer une entreprise, c’est la formation. Les franchiseurs fournissent en général une formation qui combine des cours et de l’expérience pratique pour le franchisé au moins et pour un autre manageur. En général, c’est à ce moment-là qu’est remis le manuel opératoire.

11. Ouvrez votre unité de franchise

Vous devrez attirer l’attention des clients. Les franchiseurs ont souvent une politique de communication bien établie (signalisation, publicité…). Ces initiatives font en général partie des frais de démarrage. Certains franchiseurs organisent une pré-ouverture avant l’inauguration. Elle est conçue pour solutionner les éventuels problèmes de fonctionnement de votre unité de franchise avant la grande campagne de publicité et avec un peu de chance, l’arrivée en masse de nouveaux clients avec la véritable ouverture. Vous trouverez également des enseignes qui anticipent pour la constitution d'une clientèle avant ouverture, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et sécurise votre démarrage. La plupart des franchiseurs s’arrangent également pour qu’un des animateurs de l‘enseigne soit présent le jour de la grande ouverture.

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