Avec ses neuf espaces spécifiques dédiés aux conférences et tables-rondes, l’édition 2022 du salon Go Entrepreneurs à Paris La Défense Arena a pleinement joué son rôle de facilitateur pour les porteurs de projets entrepreneuriaux. Parmi les sujets spécifiques questionnés, la création d’entreprise au féminin, à l’occasion d’un échange animé par quatre femmes représentant les associations Force Femmes, Action’Elles, Femmes des Territoires et Mentorat France, un réseau mixte.
Quatre formules pour soutenir les entrepreneuses en devenir
- Force Femmes
Présente dans 10 villes de France, l’association oeuvre pour le retour à l’emploi et la création d’entreprise pour les femmes de plus de 45 ans, inscrites à Pôle Emploi. L’accès est gratuit. Les femmes qui n’ont pas encore de projet précis peuvent être accompagnées. Cet accompagnement est double : référent individuel et participation à des ateliers collectifs, en présentiel et en distanciel.
- Action’Elles
Avec pour objet de fournir des outils et en particulier tout un catalogue de formations, ce réseau est constitué de femmes chefs d’entreprises qui assurent l’accompagnement des membres. L’adhésion est payante (120€ pour les porteuses de projet) et donne accès aux ateliers ainsi qu’un entretien individuel et des tarifs préférentiels sur les formations. L’aide à la création d’un business plan par exemple fait partie de l’accompagnement comme le partage de retours d’expérience. Au moyen d’un concours auquel sont admise des projets débutants jusqu’à 3 ans, le réseau promeut le lancement des entrepreneuses en herbe. Actuellement, le réseau est présent en Ile-de-France, En Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
- Femmes des Territoires
Initié en Bretagne, l’association s’est donné pour mission de rompre l’isolement des créatrices d’entreprise et se veut un réseau digital et de proximité. L’idée est de permettre aux adhérentes de monter en compétence en identifiant les points de blocage, au moyen d’ateliers de développement personnel, de prise de parole en public…Sur la plateforme collaborative, la communauté répond aux demandes « coup de pouce » de conseils et aides ponctuelles.
- Mentorat France
Venu du Québec, ce réseau soutient et favorise le développement d’un « savoir-être entrepreneurial » chez ses mentoré.es. La méthode employée : trouver en soi ses propres solutions, se révéler à soi-même, aller contre le sentiment d’illégitimité alors qu’on a les compétences, assumer son envie d’aller plus loin par exemple en ne craignant pas de créer de l’emploi pour développer son entreprise. Mentor et mentoré.e se choisissent et le dispositif peut intervenir à tout stade de développement de l’entreprise, partout en France.
Retenir l’essentiel
- Rejoindre un réseau d’aide constitue un soutien fort notamment au moment des demandes de financements.
- Prendre le temps d’adhérer à un réseau entrepreneurial fait partie du job de tout créateur d’entreprise, il faut choisir celui avec lequel on est le plus en phase.
- Bien les étudier avant de faire son choix et ensuite de s’y tenir : aller picorer un peu partout serait contre-productif et limiterait le bénéfice de tout ce que chacun offre.
- Les échanges entre réseaux existent néanmoins pour partager les bonnes recettes.
- Soyez ambitieuse, osez prendre la parole quand on ne vous la donne pas, retournez-vous pour apprécier le beau parcours déjà accompli.