Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Les Master franchises : avantages et pré-requis

Les Master franchises : avantages et pré-requis

08.05.2008

Les Master franchises : avantages et pré-requis

Accord franchise internationale.jpgLa master franchise donne à des personnes disposant de fonds suffisants pour monter une entreprise, un certain degré de pouvoir puisqu'ils auront en charge les autres franchisés établis dans un pays ou une région spécifique.

Cette position intermédiaire peut être une base excellente vers la gestion commerciale et peut être un succès si le processus est correctement suivi, mais il y a beaucoup plus à perdre si cela ne va pas.

Les Master franchisés auront non seulement accès aux systèmes de formation et d'assistance du franchiseur, mais ils auront également la responsabilité de recruter, former et recevoir une certaine proportion des droits des franchisés "normaux".

La responsabilité d'une zone étendue offre un potentiel financier important, puisqu'un modèle est déjà en place pour vendre la franchise et distribuer le produit. C'est pourquoi si les franchisés y portent assez d'intérêt, des points de vente peuvent se développer rapidement et fournir à la franchise les moyens de se faire une bonne réputation dans son secteur d'activité.

Cependant, acquérir une master franchise nécessite un investissement élevé. Il est donc essentiel de s'assurer que tout est en place avant de débuter.

Une étude de marché étendue doit être menée à bien dans la région ou le pays entier ; le produit ou le service offert doit attirer les consommateurs dans un certain nombre d'endroits différents.

Il est important que le contrat avec le franchiseur soit établi simplement et clairement afin que le master franchisé sache exactement ce qu'on attend de lui et ce qui est couvert par ledit contrat.

Sont inclus dans le contrat les points suivants :

  • le degré de pouvoir donné,
  • la date de début du processus de renouvellement et la façon de faire,
  • l'étendue exacte du territoire contrôlé, spécialement pour les master franchisés régionaux


Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé dans les contrats de ce type.

En outre, le master franchisé sera à la tête de deux entreprises distinctes ; il doit donc être préparé à la pression puisqu'il doit s'assurer que les points de vente franchisés fonctionnent avec succès dans tout le pays ou la région.

Cette position demande beaucoup d'attention et de travail, mais avec une bonne structure de management et une bonne assistance de la part du franchiseur international, de bons retours sur investissement sont à prévoir, qui excèdent en général 150.000 €.

Un certain degré de patience est recommandé et les master franchisés doivent se concentrer sur le long terme puisqu'il y a des risques que quelques franchisés locaux doivent fermer leurs portes.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises