Trouver une Franchise

Ce qui fait une bonne franchise

08.05.2008

Ce qui fait une bonne franchise

Examiner une franchise.jpgLe choix d'une franchise pour laquelle travailler est une décision difficile à prendre, mais faire des recherches et voir ce que la franchise a à offrir vous aidera à distinguer les bonnes des mauvaises.

Il est essentiel de vous préparer pour vous aider à prendre la bonne décision, vous devez donc dresser une liste de questions afin de vous assurer que vous pouvez compter sur le franchiseur et qu'il vous aidera à diriger votre entreprise avec succès.

Il existe un certain nombre de choses à examiner lors de l'acquisition d'une franchise. Il est important de prendre en compte :

  • la sécurité financière de la/des franchise(s)
  • ses résultats
  • sa réputation
  • pourquoi l'entreprise s'est franchisée
  • si elle fournit une formation complète et un manuel d'assistance
  • l'aide au financement des franchisés

Il est également recommandé aux futurs franchisés de parler aux franchisés existants pour en savoir plus sur leurs expériences. Les bons franchiseurs permettent généralement l'accès libre à leurs réseaux de franchisés.

Cela vous permettra de savoir comment les gens qui travaillent pour la franchise en question sont traités, s'ils bénéficient d'assez d'assistance et si leurs avis sont pris en compte.

Toutefois, ce que les franchisés existants vous diront doit être considéré de la bonne manière ; n'oubliez pas que si leur franchise ne fonctionne pas comme ils veulent, il arrive que ce soit, en partie, de la faute des franchisés. Cela ne signifie donc pas que vous aurez la même expérience.

Un autre facteur à considérer est de savoir si la franchise fait partie d'une association nationale de franchise (Fédération Française de la Franchise, par exemple) ou de l'Association Internationale de la Franchise (International Franchise Association) basée aux USA. Ces associations sont autorégulées et les franchises deviennent membres s'ils répondent à un certain nombre de critères.

Les opérations des franchisés membres sont conduites de façon éthique et dans le cadre d'un contrat de franchise complet.

Une fois membres, les franchises doivent continuer à observer les règles dictées par l'association nationale de la franchise puisque celle-ci contrôle régulièrement ses membres.

La dernière chose à prendre en compte avant de signer le contrat de franchise est de savoir lire ledit contrat entre les lignes. Assurez-vous que l'accord entre les deux parties est bien équilibré qui protège aussi bien vos droits que ceux du franchiseur. Dans le doute, consultez un conseiller en droit de la franchise ou un juriste au préalable.

Au bout du compte, la collaboration en franchise doit profiter aux deux parties, il est donc important de bien communiquer et de façon claire dès le départ.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises