Vue d’ensemble des 100 meilleures franchises mondiales
Tableau des 10 meilleures franchises
Position 2013 | FRANCHISE | Position 2012 |
---|---|---|
1 | Subway | 1 |
2 | 7-Eleven | 4 |
3 | McDonald's | 2 |
4 | KFC | 3 |
5 | Burger King | 5 |
6 | Pizza Hut | 6 |
7 | Wyndham Hotel Group | 7 |
8 | Hertz | 10 |
9 | Ace Hardware Corporation | 8 |
10 | InterContinental Hotel Group | 13 |
Tableau 1 : Le Top 10
Alors que le classement des 100 meilleures franchises mondiales fête ses 5 ans, on observe plusieurs changements dans le haut du classement. 9 des 10 meilleures franchises étaient présentes dans le classement de 2012 et Subway est toujours en tête. La capacité d’évoluer avec son temps est l’un des atouts de Subway et le système d’une franchise de renommée mondiale se doit de rester solide.
Le développement par le jeu
Ne soyons pas étonnés que Subway utilise les nouvelles technologies pour interagir avec ses franchisés potentiels. Ce qui est peut-être plus surprenant c’est que l’entreprise expérimente en recrutant sa prochaine génération de franchisés grâce à une simulation en ligne de gestion d’une entreprise.

Du 29 janvier 2013 au 31 mars, le jeu a opposé des entrepreneurs de 100 pays qui devaient construire le meilleur restaurant Subway virtuel (http://www.ysn.com/subway/). Il a été demandé aux participants de construire leur restaurant virtuel avec un capital de démarrage, d’apprendre le fonctionnement de l’entreprise et de faire fonctionner leur restaurant virtuel en relevant des défis.
Le classement des participants a été mis en ligne sur la page d’accueil du jeu pendant toute sa durée. A la fin, 5 gagnants ont été invités au siège de Subway dans le Connecticut à rencontrer les dirigeants de l’enseigne, pour se pencher sur de véritables opportunités au sein de l’enseigne.
Le jeu est une bonne façon de mettre en avant Subway dans le monde entier, mais Fred Deluca voit également ce challenge virtuel comme une vidéo détaillant l’histoire de la chaine ainsi qu’une façon d’aider les professeurs de lycées et d’universités à éduquer les jeunes sur l’industrie de la franchise. « Sur le court terme, elle aidera les professeurs et les étudiants » a-t-il dit lors d’une interview avec National Restaurant News. « Sur du long terme, il y aura probablement des personnes qui graviteront autour de Subway pour en savoir davantage sur le recrutement puis, sur une opportunité de franchise. »1
Efforts de développement
Subway n’est pas la seule franchise à se développer. Beaucoup de franchises du classement de cette année sont en train d’ouvrir un nombre important de nouvelles unités ou sont à la recherche de davantage de franchisés.
Parmi ces compagnies, il y a Auntie Annes’ (no37) qui a célébré l’ouverture de sa millième unité aux Etats-Unis en décembre. La franchise a ouvert plus de 200 unités en 2012 dont 80 à l’international. GNC (no11) n’a pas seulement ajouté des centaines d’unités à son effectif, mais a aussi augmenté son revenu de près de 22% comparé à 2011.2 La croissance de 7-Eleven est remarquable puisqu’elle a permis à cette franchise de se glisser à la 2e place du classement, reléguant McDonald’s à la 3e place, alors que cette franchise est elle aussi en croissance continue.

7-Eleven grandit malgré tout et vit des périodes de transition pendant lesquelles l’enseigne change sa gamme de marchandises. Elle évolue et va au-delà de l’essence, des cigarettes et des snacks. La supérette essaie de devenir une destination plus qu’une étape. Elle cherche à y arriver en développant son offre, ce qui est expliqué plus en détails dans la section « Tendances à suivre» de ce rapport.
7-Eleven a également développé ses services en faisant un partenariat avec Amazon qui permet aux consommateurs de venir chercher des petits paquets (moins de 4,5 kg) stockés dans les casiers informatisés des magasins 7-Eleven participant à l’opération. Ce classement n’est pas le seul à avoir remarqué ce changement chez 7-Eleven, le magazine américain Fast Company a récemment cité cette franchise comme l’une des 10 enseignes les plus innovantes dans le secteur de la vente au détail.3
En dehors des franchises américaines
Bien que la majorité du classement soit composée d’entreprises américaines – le concept de franchise provenant d’Amérique – la popularité du franchisage s’accroît dans le monde entier. C’est ce que montre le nombre croissant des entreprises du classement qui ne sont pas américaines.
Franchise | Position 2013 | Pays d'origine | Industrie/Catégorie |
---|---|---|---|
InterContinental Hotel Group | 10 | Royaume-Uni | Hôtels en franchise |
Europcar | 12 | France | Franchises automobiles |
Carrefour | 13 | France | Magasins en Franchise |
Dia | 15 | Espagne | Magasins en franchise |
Tim Hortons | 18 | Canada | Franchises alimentaires |
Kumon | 27 | Japon | Franchises d'éducation |
Yves Rocher | 30 | France | Franchises de beauté et santé |
Yogen Fruz | 32 | Canada | Franchises alimentaires |
H&R Block | 39 | Canada | Franchises de comptabilité et de finance |
Tutor Doctor | 54 | Canada | Franchises d'éducation |
5áSec | 57 | France | Franchises de nettoyage |
Cartridge World | 61 | Australie | Franchises Internet |
ActionCOACH | 71 | Australie | Franchises de consultants |
WSI Internet | 76 | Canada | Franchises Internet |
No Mas Vello | 84 | Espagne | Franchises de beauté et santé |
Vom Fass | 86 | Allemagne | Franchises alimentaires |
The Pita Pit | 87 | Canada | Franchises alimentaires |
Naturhouse | 91 | Espagne | Franchises de beauté et santé |
Tableau 2 : Les franchises du classement des 100 meilleures franchises mondiales qui ne sont pas originaires des Etats-Unis
Les nouveaux venus du classement
5àSec (no 57) : 5àSec est une franchise de pressings et le leader mondial du traitement des textiles. Le concept de 5àSec est basé sur des services rapides et de qualité à des prix abordables, comprenant 5 types de prix (d’où le 5 dans 5àSec).

Applebee’s (no 82) : Applebee’s Neighborhood Grill & Bar et Applebee's Grill sont spécialisés dans la vente de nourriture de grande qualité à prix modérés et de boissons alcolisées dans un décor caractéristique et décontracté.
Carrefour (no 13) : Le Groupe Carrefour s’est développé pour devenir l’un des plus grands groupes mondiaux de distribution. Actuellement, le Groupe dispose de 4 formats : les hypermarchés, les supermarchés, les libres services de gros et les supérettes.
Coldwell Banker (no 44) : Fondée en 1906, Coldwell Banker est la plus ancienne franchise immobilière résidentielle en Amérique du nord. Coldwell Banker propose aussi des franchises immobilières commerciales dans le courtage aux Etats-Unis.
Coverall (no 51) : Coverall est une franchise d’entretien qui propose un système de nettoyage sain. Coverall s’occupe de nombreux types de bâtiments : les bureaux, les locaux médicaux, les salles de sports, les crèches et écoles, les dépôts-vente, les usines de production, les bureaux gouvernementaux, les concessionnaires, les restaurants, les aéroports, les entrepôts et les hangars.
Ihop (no 73) : L’International House of Pancakes Restaurants (maison internationale des restaurants de pancakes) propose des pancakes “IHOP” ainsi que différents menus, petits déjeuners, déjeuners et soupers.
Jamba Juice (no 100) : les magasins Jamba Juice proposent une grande variété de smoothies préparés à la commande, d’autres boissons froides ou chaudes prêtes à consommer, des jus de fruits pressés sains et de la nourriture pour encas et déjeuners.
No Mas Vello (no 84) : L’enseigne espagnole Nos Mas Vello (No+Vello) est un spa médical qui propose l’épilation à la lumière intense pulsée à un prix fixe. No+Vello propose également des services qui ne sont pas médicaux et peut également proposer des services médicaux si des membres du centre y sont formés.
Tutor Doctor (no 54) : Tutor Doctor propose des services de cours particuliers abordables et professionnels de la maternelle à l’université.
Ziebart (no 79) : Les franchises Ziebart sont spécialisées dans l’automobile. Elles proposent des revêtements de protection, la réparation de rayures et d’éraflures, le traitement des vitres, des accesssoires, des revêtements de protection en polyuréthane ainsi que le remplacement et la réparation de vitres.
Mentions honorables
Bien que ces franchises ne fassent pas partie du Top 100, elles montrent très bien comment des entreprises peuvent devenir des entreprises internationales prospères.Tout comme Home Instead (no78), PostNet (no90), Smoothie King (no65) et Tutor Doctor (no54), qui faisaient partie de ce classement l’année dernière, peut-être que l’année prochaine, une ou plusieurs de ces enseignes feront leur entrée dans le classement.
FRANCHISE | Position 2013 | Pays d'origine | Industrie/catégorie |
---|---|---|---|
Meineke | 101 | Etats-Unis | Franchises automobiles |
Jenny Craig | 102 | Australie | Franchises de beauté et de santé |
Pirtek | 103 | Australie | Franchises d'entretien |
Coffee News | 104 | Canada | Franchises de publicité et de marketing |
Sylvan Learning | 105 | Etats-Unis | Franchises d'éducation |
Color Glo | 106 | Etats-Unis | Franchises automobiles |
Budget Blinds | 107 | Etats-Unis | Franchises de meubles et de décoration |
Gymboree Play & Music | 108 | Etats-Unis | Franchises de sports |
Schlotzsky's | 109 | Etats-Unis | Franchises alimentaires |
The Athlete's Foot | 110 | Etats-Unis | Franchises de dépôts-vente |
Furniture Medic | 111 | Etats-Unis | Franchises d'entretien |
CertaPro Painters | 112 | Etats-Unis | Franchises de l'habitat |
Almeida Viajes | 113 | Espagne | Franchises de tourisme |
Pak Mail | 114 | Etats-Unis | Franchises de distribution |
Five Guys | 115 | Etats-Unis | Franchises alimentaires |
Maaco | 116 | Etats-Unis | Franchises automobiles |
Heaven's Best | 117 | Etats-Unis | Franchises de nettoyage |
Maid Brigade | 118 | Etats-Unis | Franchises de nettoyage |
Nathan's Famous | 119 | Etats-Unis | Franchises alimenatires |
Haagen-Dazs | 120 | Etats-Unis | Franchises alimentaires |
American Leak Detection | 121 | Etats-Unis | Franchises d'entretien |
Quick | 122 | Belgique | Franchises alimentaires |
PuroClean | 123 | Etats-Unis | Franchises de nettoyage |
Homewatch | 124 | Etats-Unis | Franchises de services à la personne |
Perkins Restaurant & Bakery | 125 | Etats-Unis | Franchises alimentaires |
Tableau 3 : Les franchises de la position 101 à 125
1 Subway Founder Talks Growth, Health Care, Menu, http://nrn.com/latest-headlines/subway-founder-talks-growth-health-care-menu
2 GNC Holdings, Inc. Reports Fourth Quarter and Full Year 2012 Results, http://gnc.mediaroom.com/2013-02-14-GNC-Holdings-Inc.-Reports-Fourth-Quarter-and-Full-Year-2012-Results-Exceeds-Earnings-Outlook-Capping-Record-Year-for-Revenue-and-Earnings-Increases-Quarterly-Dividend-and-Announces-Share-Repurchase-Program
3 The World’s Top 10 Most Innovative Companies in Retail, http://www.fastcompany.com/most-innovative-companies/2013/industry/retail