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Augmentation attendue des ventes de franchises aux Etats-Unis

développement franchises Etats-Unis

Dans le contexte des élections présidentielles du 3 novembre prochain, comment se profile l'évolution de la franchise aux Etats-Unis ? La réponse par le spécialiste Mark Siebert.

Alors que de nombreuses PME sont dans l’incertitude,ou pire, du fait des mesures sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19, je reste optimiste quant aux entreprises qui se développent en franchise pour les mois qui viennent. Je prédis même que les 12 prochains mois pourraient être meilleurs que jamais pour le monde de la franchise.

Les réseaux ont intérêt à être prêts pour le boom imminent dans les ventes de franchises. Si ce n’est pas le cas, elles vont manquer une occasion unique. On assiste déjà à un surcroît d’intérêt de la part de ceux qui cherchent à acquérir leur franchise et nous pensons qu’un raz-de-marée d’ouvertures de franchises va se concrétiser d’ici à 2021.

Lorsque certains facteurs sont en place, les acquisitions de franchises tendent à augmenter. Nous sommes sur le point d’assister à un triplé gagnant qui combinera ces trois facteurs principaux :

  1. Un niveau élevé de chômage dans les catégories socio-professionnelles supérieures,
  2. L’accès aux capitaux à des taux d’intérêt historiquement bas,
  3. Après plus de dix ans de croissance depuis la dernière récession, de nombreux Américains ont pu mettre de l’argent de côté sous forme de plus-value immobilière, d’épargne-retraite et d’épargne personnelle.

D’autres facteurs contribuent également au succès de ces petites entreprises. Pour celles qui ont pignon sur rue, l’immobilier commercial est plus facile à trouver sur des emplacements № 1, et probablement à des loyers moins élevés. Avec autant de travailleurs déplacés, le recrutement d’employés pour une franchise pourrait devenir plus aisé qu’avant au vu du bassin de main-d’oeuvre plus important. Ajoutez à cela les batailles politiques pour les élections présidentielles, avec au cœur du débat, la meilleure réponse à apporter pour aider les PME à se remettre au travail, et le concours de circonstances est parfait.

En outre, la couverture médiatique de la pandémie a mis en lumière le rôle vital que les sociétés franchisées jouent dans l’économie. Avec les inquiétudes concernant la santé et l’hygiène, les consommateurs sont plus confiants lorsqu’ils entrent dans une entreprise qui fait partie d’un réseau, au niveau des contrôles de qualité, de la formation du personnel, et de l’uniformité des produits. Cela rend également l’acquisition d’une franchise attrayante pour les candidats qualifiés car ces réseaux affichent une certaine stabilité au sortir d’une période particulièrement incertaine.

Pour les entreprises qui n’ont pas encore développé leur programme de franchise, il faut environ 4 mois ne serait-ce que pour mettre en place la documentation nécessaire, en commençant par analyser si la société peut devenir une franchise. Bien évidemment, toutes les entreprises n’ont pas à se préparer à la franchise. Si le modèle commercial ne fonctionne pas dans l’économie « d’après », il est impératif de se focaliser sur l’adaptation et les résultats avant de penser à se développer. Mais si le modèle commercial est mûr pour se multiplier, la période actuelle est très propice à franchiser l’entreprise.

Mark Siebert est le PDG de iFranchise Group, qu’il a fondé en 1998. L’entreprise propose les compétences des plus grands experts de la franchise aux États-Unis, dans le domaine de la planification stratégique, de la formation et de la documentation des opérations, du marketing et des ventes de franchise, et des bonnes pratiques pour les franchises émergeantes ou établies dans le monde.

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