Vue d’ensemble des 100 meilleures franchises mondiales
Etablir ce classement a été bien plus difficile que les années précédentes, non seulement à cause des conditions économiques mais aussi parce que les candidats au classement étaient plus nombreux. A cause de cette compétition toujours plus soutenue, les entreprises arrivant dans les 10 premiers sont à leur plus haut niveau.
Tableau des 10 meilleures franchises
Franchise | Position 2012 | Pays d'origine | Industrie/Catégorie |
---|---|---|---|
SUBWAY | 1 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
McDonald's | 2 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
KFC | 3 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
7-Eleven | 4 | Etats-Unis | Commerce de proximité |
Burger King | 5 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
Pizza Hut | 6 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
Wyndham Hotel Group | 7 | Etats-Unis | Hôtels en franchise |
Ace Hardware Corporation | 8 | Etats-Unis | Franchise de bricolage |
Dunkin' Donuts | 9 | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
Hertz | 10 | Etats-Unis | Franchise automobile |
Subway est toujours au top

Comme l’année dernière, Subway a réussi à déloger le géant du hamburger qu’est McDonald’s de la première place et notre classement n’est pas le seul endroit où Subway récolte des félicitations.
Subway a reçu les meilleures notes dans les catégories « nourriture saine », « plus populaire » et « meilleur service » dans le classement de la restauration rapide de Zagat de 2011 parmi de très grandes chaînes de restauration. Cela fait d’ailleurs trois ans d’affilée que le restaurant a reçu les honneurs du célèbre fournisseur d’enquêtes auprès des consommateurs. Subway a également reçu le prix MenuMasters 2011 remis par le magazine Nation’s Restaurant News dans la catégorie « Innovations saines ».
De plus, la croissance fulgurante qui a permis à Subway de dépasser McDonald’s dans nos classements il y a un an n’a pas ralenti. Subway a ouvert plus de 2 000 restaurants dans le monde en 2011 dont 1 000 nouveaux emplacements en Amérique du Nord et 95 nouveaux restaurants en France. Les ouvertures aux Etats-Unis et au Canada ont engendrées 21 000 nouveaux emplois, sans tenir compte des entreprises qui ont bénéficié de l’ouverture de ces nouveaux restaurants, comme les entreprises de construction, de logistique, de fabrication de l’équipement, de transformation de la nourriture et d’entretien du matériel.3
McDonald’s manque de peu la première place pour la 2e année consécutive
Cette année encore, McDonald’s a manqué de peu la première place de notre classement, malgré des revenus astronomiques et des efforts continuels pour améliorer la viabilité et l’apport nutritionnel de ses offres.
Deuxième, mais pas de moins bonne qualité : « McDonald’s est la Rolls Royce de la franchise. Ray Kroc a fait un travail incroyable en ayant tout basé sur un système et tous les franchiseurs de la planète feraient bien de regarder comment le McDonald’s d’aujourd’hui se développe et promeut sa marque. » ~ Joel Libava, « The Franchise King », un expert indépendant de la franchise. |
Tout au long de son histoire, McDonald’s a dû faire face aux inquiétudes du public quant à savoir si la nourriture proposée par l’enseigne est bonne pour la santé ou non et concernant les méthodes utilisées pour fournir la nourriture aux consommateurs. Mais McDonald’s – et c’est tout à son honneur – a activement amélioré ses produits et ses méthodes, en particulier ces dernières années. Malgré les commentaires négatifs de la presse, il a toujours foule dans les restaurants de l’enseigne. McDonald’s a d’ailleurs reçu d’excellentes notes dans plusieurs des catégories de l’enquête sur la restauration rapide de Zagat et a reçu les meilleures notes dans 6 catégories dont : les meilleurs locaux (pour des très grandes chaînes), le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur accueil d’enfants.4

La stratégie de l’entreprise, appelée « Plan pour gagner », a été mise en place depuis presque dix ans. Grâce à cette stratégie, McDonald’s a su se développer malgré les marchés financiers instables et d’autres obstacles. Au cours de l’année, son développement va emmener l’enseigne dans l’un des plus beaux endroits du monde, car il est prévu que l’enseigne ouvre un restaurant dans une zone commerçante en contrebas du musée du Louvre à Paris. Bien que McDonald’s se soit implanté en France il y a longtemps, l’ouverture est remarquable car par le passé, l’enseigne n’était plus très disposée à ouvrir de nouveaux restaurants sur le territoire français suite à des incidents violents causés par des résidents.5
Les nouveaux venus du classement
Hertz (no10) : La plus grande marque de location de voitures au monde a fait de sérieux efforts pendant ces dernières années pour agrandir son réseau de franchises, surtout aux Etats-Unis. La location de voitures n’est qu’une des branches de l’immense organisation de la compagnie qui propose également la location de camions, de vans et d’équipement et la vente de voitures entre autres.
Yves Rocher (no40) : L’entreprise française Yves Rocher est spécialisée dans les produits de beauté composés de plantes. La marque est fière d’avoir agi en respect avec la nature avant que ce concept ne soit à la mode. Sa méthode – « Cosmétique Végétale » - utilisée depuis plus de 50 ans, se base sur 5 principes dont : baser le comportement de l’entreprise sur le monde des plantes comme seule source d’inspiration tout en protégeant et défendant l’environnement.
Un secteur fort : « Je travaillais avant dans les franchises automobiles. Je connais donc bien le marché des pièces de rechange. Des voitures d’occasion qui présentent très bien engendrent des bénéfices plus importants. Les franchises automobiles qui le comprennent et qui font appel à des services comme Color Glo gagnent à tous les coups. Les consommateurs paient plus cher pour des véhicules qui ont l’air neuf. Bien que le marché des voitures d’occasion change avec les fluctuations de l’économie (dans tous les pays), les voitures d’occasion se vendront toujours. Je constate que le secteur des pièces de rechange dans l’automobile est en croissance perpétuelle. » ~ Joel Libava, « The Franchise King » |
Denny’s (no53) : Ces dernières années, la chaîne de restaurants pour dîner en famille a accéléré ses efforts pour développer sa franchise en ouvrant plus d’unités dans son pays d’origine en 2010 que dans toute son histoire. Dans les années 80, Denny’s a mis sur pause son programme de développement à l’international. Cependant, en 2011, la chaîne de restaurants a réactivé ce programme, a des accords en Amérique Centrale et cherche à ouvrir d’autres unités de franchise dans le monde entier.
Almeida Viajes (no73) : L’agence de voyage espagnole prospère dans une industrie dont certains diraient – à première vue – qu’il est difficile d’y réussir, surtout si l’on considère le récent climat économique mondial. Depuis son ouverture en 2004, la compagnie a atteint 400 emplacements dans 4 pays (Espagne, Portugal, Mexique et Brésil) et projette d’entrer sur d’autres marchés en 2012, dont l’Argentine).
Johnny Rockets (no83) : Johnny Rockets regroupe les meilleurs éléments d’un siècle de restauration en Amérique pour créer une expérience et un menu qui correspondent à notre époque et à notre futur. En utilisant une version stylisée de la culture américaine, la chaîne de restaurants – qui a fêté son 25e anniversaire l’année dernière – a pour but de faire voyager « les meilleurs concepts d’Amérique dans le monde entier » grâce à des bons petits plats traditionnels, un service dynamique et une ambiance lumineuse, propre et joyeuse.
Color Glo (no90) : Color Glo est spécialisé dans une niche économique de la vente de pièces de rechange automobiles : la remise à neuf d’intérieur. La compagnie travaille avec des vendeurs de voitures neuves ou d’occasion, des carrossiers, des tapissiers et des particuliers pour remplacer les pièces endommagées de l’intérieur d’une voiture. Au travers de son existence, l’entreprise s’est diversifiée. Elle a commencé par s’occuper de voitures puis a étendu ses services à la remise à neuf de matériaux dans l’aviation, la marine et les zones résidentielles et commerciales.
Les entreprises du classement qui ne sont pas américaines
Il n’est pas surprenant que la majorité des entreprises du classement soient d’origine américaine si l’on prend en compte que le franchisage provient des Etats-Unis. Cependant la popularité du concept augmente continuellement dans le monde entier. Le nombre d‘entreprises n’étant pas américaines présentes dans le classement en est la preuve.
Les franchises du classement qui ne sont pas américaines
Franchise | Position 2012 | Pays d'origine | Industrie/Catégorie |
---|---|---|---|
InterContinental Hotel Group | 13 | Royaume-Uni | Hôtel en franchise |
Kumon | 18 | Japon | Franchise d'éducation |
Tim Hortons | 20 | Canada | Franchise alimentaire |
Dia | 25 | Espagne | Franchise alimentaire |
Europcar | 28 | France | Franchise de location de voitures |
Yogen Fruz | 38 | Canada | Franchise alimentaire |
Yves Rocher | 40 | France | Franchise de beauté |
Cartridge World | 46 | Australie | Franchise informatique |
ActionCOACH | 50 | Australie | Franchise de services aux entreprises |
H&R Block | 52 | Canada | Franchise de comptabilité |
Naturhouse | 62 | Espagne | Franchise alimentaire |
WSI | 68 | Canada | Franchise internet |
Almeida Viajes | 73 | Espagne | Franchise de voyages |
The Pita Pit | 80 | Canada | Franchise alimentaire |
Coffee News | 91 | Canada | Franchise de publicité |
Pirtek | 95 | Australie | Franchise d'entretien |
Elles ont manqué de peu le classement des 100 meilleures franchises mondiales
Bien qu’elles ne fassent pas partie du classement, ces franchises montrent également qu’une entreprise peut se développer à l’international avec succès. Et qui sait, peut-être que l’année prochaine, plusieurs de ces entreprises se retrouveront parmi les cent premières franchises mondiales.
Les franchises de la position 101 à 110
Franchise | Pays d'origine | Industrie/Catégorie |
---|---|---|
PostNet | Etats-Unis | Franchise de bureautique |
Bark Busters | Australie | Franchise d'animaux domestiques |
Schlotzsky’s | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
The Athlete's Foot | Etats-Unis | Franchise de sport |
Home Instead | Etats-Unis | Franchise de services à la personne |
Engel & Völkers | Allemagne | Franchise immobilière |
Maaco | Etats-Unis | Franchise automobile |
Smoothie King | Etats-Unis | Franchise alimentaire |
Tutor Doctor | Canada | Franchise d'éducation |
Heaven's Best | Etats-Unis | Franchise de nettoyage |