Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
generique 8.jpg

Devenir franchisé d'une marque

Devenir Franchisé

1er service de qualification de candidats par approche directe.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises pour le bien-être au travail.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Enseigne ayant près de 20 ans d'expérience dans les énergies renouvelables.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise nationale d'agences immobilières de proximité, qui compte 200 agences en France.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept alimentaire "fast good, feel good" de produits bios, sains et de saison.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Consultants spécialisés dans le lancement et l'accompagnement des jeunes réseaux de franchise.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Fury Room est une activité de loisirs qui offre un temps pour se défouler à ses utilisateurs.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de bien-être par l'électrostimulation.
Afficher les faits rapides
Informations demandées

Avant de trouver le réseau qui vous correspond, il faut savoir que devenir franchisé suppose de faire un bilan personnalisé sur les motivations et les compétences qui vous sont propres. La franchise est certes un modèle commercial "encadré", toutefois il ne faut pas s’y lancer à l’aveuglette. Alors, êtes-vous fait pour devenir franchisé ?

Devenir franchisé suppose l’appartenance à un réseau. Vous serez épaulé par le franchiseur et les autres franchisés mais en contrepartie, vous ne pourrez pas choisir la stratégie commerciale ou publicitaire de votre entreprise. Vous serez un chef d’entreprise à part entière tout en suivant les règles fixées par le franchiseur.

Devenir franchisé c’est aussi entreprendre à moindres risques. En effet, vous allez bénéficier de la notoriété d’une marque, d’un savoir-faire éprouvé et d’un accompagnement : de solides atouts pour la création de son entreprise. Les chances de réussite sont en général supérieures par rapport aux entreprises classiques, c’est pourquoi ce modèle commercial permet un accès plus aisé aux financements par les établissements bancaires.

La franchise permet de se développer facilement et de devenir multi-franchisé après quelques années d’exploitation, c’est-à-dire d’ouvrir et d’exploiter plusieurs unités sous une même enseigne.

Certaines qualités sont primordiales ou du moins fortement recommandées pour devenir franchisé, parmi lesquelles :

  • L’esprit entrepreneurial : être volontaire et dynamique est nécessaire ;
  • Le sens commercial : aimer le contact client doit être l’une de vos qualités premières ;
  • Le goût du risque : malgré la présence du réseau derrière le franchisé, il n’est pas exclu que l’entreprise échoue et il faut en être conscient ;
  • La polyvalence : un franchisé est à la fois un commerçant, un manager, un technicien… ;
  • L’esprit d’équipe : la collaboration est l’ADN de la franchise, que ce soit avec la tête de réseau ou avec les autres franchisés ;
  • Savoir manager une équipe : la plupart des unités franchisées emploient au moins un salarié, que ce soit sur place ou à distance pour certains réseaux de services à la personne par exemple ;
  • Une bonne résistance physique : suivant le secteur choisi, un point de vente peut être ouvert six, voire sept jours sur sept, notamment dans la restauration.

Il faut savoir qu’en tant que franchisé, vous pouvez être amené à travailler cinquante à soixante heures par semaine, au moins dans les premiers temps de votre installation. À ce titre, votre entourage familial et vos proches doivent être conscients de cette implication et vous soutenir au maximum.Si vous êtes un commerçant isolé et que vous avez l’intention de devenir franchisé, vous devez vous poser les bonnes questions. Êtes-vous prêt à perdre de votre indépendance en suivant des règles édictées par le franchiseur ? Vous sentez-vous capable de vous adapter à la vie en réseau ?
Il est certain que vous disposez d’atouts non négligeables en tant que commerçant déjà implanté.

  • Vous disposez déjà d’un local et le franchiseur est susceptible de baisser le prix de vos droits d’entrée, puisque la recherche d’emplacement n’a pas lieu d'être.
  • Vous connaissez le métier ce qui vous permet de ne pas partir de zéro, vous avez une clientèle et vous savez gérer un point de vente. C’est un sérieux avantage que le franchiseur appréciera.

Si vous êtes un salarié dans une unité de franchise et que devenir franchisé vous attire, vous disposez de facilités pour sauter le pas. Vous devenez votre propre patron en connaissance de cause puisque vous connaissez le métier et l’enseigne. Il ne faut toutefois pas négliger les aspects managérial et commercial. En tout état de cause, une formation, qui peut être allégée par rapport aux nouveaux franchisés, vous sera dispensée. La tête de réseau peut également vous proposer une solution de financement ou réduire le montant des droits d’entrée.Quelle que soit votre situation, devenir franchisé offre de nombreux avantages. Alors n’hésitez plus et lancez votre recherche parmi les réseaux proposés par Franchise Directe.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande