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Vous souhaitez vous établir à votre compte, capitaliser sur votre expérience professionnelle pour aider les dirigeants d’entreprise à améliorer la performance économique de leur structure ? L’approche conseil vous attire ? Venez vous réaliser en vous adossant au réseau ERA Group, et en capitalisant sur les expertises propres à chaque partenaire. Ensemble, mettez en place des solutions sur mesure pour vos clients, pour réduire les coûts non stratégiques et améliorer la performance économique de leur entreprise.

Imaginez votre avenir en mode Win-Win !


Valorisez vos expériences au sein du 1er réseau mondial de consultants en optimisation de coûts.
Pour favoriser le développement des entreprises par la réduction des coûts,
Faites confiance à ERA Group,
le 1er réseau mondial d’experts en optimisation de coûts.

Le réseau ERA Group a reçu en 2018 & 2019 le Prix "Best White Collar Franchise" par le GLOBAL Franchise Awards

Le métier de consultant


Notre concept opérationnel s’appuie sur trois métiers :
  1. L’approche commerciale,
  2. La gestion de projet,
  3. L’expertise technique.
Nous développons donc tous nos projets sur un mode collaboratif qui intègre les talents de plusieurs consultants franchisés autour d’un besoin client.

Le concept ERA Group


Notre enseigne compte plus de 30 ans d’expérience dans l’optimisation des coûts dans les organisations, nous comptons 800 consultants répartis dans 50 pays et nous avons conduit chez nos clients plus de 15 000 projets avec succès.

Nous proposons à nos clients des études d’optimisation de leurs coûts de fonctionnement. L’objectif est de réaliser des économies sur les charges fixes de l’entreprise, les ressources ainsi économisées pouvant être réinvesties dans les projets de développement de nos clients. Comme nous sommes rémunérés uniquement sur les économies réalisées, nos clients ne prennent aucun risque et peuvent travailler avec nous en toute sérénité.

Nous proposons donc à des candidats intéressés par une approche conseil d’intégrer notre réseau pour bénéficier :
  • du réseau de 800 franchisés dans le monde qui apporte des capacités d’analyse sur plus de 40 catégories de coûts. C’est par la connaissance approfondie du fonctionnement de ces marchés, répartie entre tous les franchisés, que nous avons acquis une notoriété et une crédibilité inégalées.
  • d’une méthodologie de conduite des projets permettant d’intégrer toutes les compétences autour du besoin client, en s’appuyant sur des documents contractuels solides,
  • d’un outil informatique de gestion de la relation client intégrant la dimension collaborative de notre concept.

Quelles formation et assistance pour les franchisés ERA Group ?


L’intégration de nos franchisés dans le réseau ERA Group se fait sur un modèle « à la carte » :
  • Une formation initiale de deux semaines en Angleterre pour intégrer l’ensemble du concept opérationnel. Cette formation permet aussi de rencontrer des partenaires du monde entier, en prélude de la dimension internationale de notre activité.
  • Un coaching opérationnel de six mois, effectué par un franchisé expérimenté, permettant au candidat de rentrer concrètement dans notre activité.
  • Un accompagnement stratégique effectué par le Master Franchisé France pour aider le candidat à optimiser toutes les possibilités du modèle opérationnel, selon ses objectifs personnels.
  • Un programme de formations complémentaires permettant à tous les franchisés d’acquérir progressivement des compétences métier pour renforcer leur efficacité terrain.

Quel profil pour devenir consultant ERA Group ?


Ambitieux et de tempérament entrepreneur, attiré par la dimension internationale de notre organisation et le travail en équipe, le candidat idéal appréciera de travailler de manière autonome et collaborative.

Maitrisant l’anglais et à l’aise avec l’utilisation d’un outil CRM, il saura communiquer régulièrement avec les membres du réseau. Il pourra choisir tout ou partie de nos métiers - commercial, gestion de projets ou expertise - dans une catégorie de coûts que nous offrons d’analyser pour nos clients. Enfin, sa soif d’apprendre lui permettra d’élargir son horizon opérationnel et de développer ses résultats pour atteindre ses objectifs, selon ses ambitions personnelles.

Nous recherchons donc des entrepreneurs intéressés par les missions de conseil auprès des entreprises, administrations, associations, ouverts à l’international et au travail collaboratif. Notre organisation permet à chacun de travailler où il le souhaite, la zone d’exploration commerciale s’étendant à l’ensemble du territoire national. Chaque franchisé a aussi toute latitude pour construire son activité autour de ses objectifs personnels (choix stratégiques, rémunération).

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

ERA Group Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par ERA Group pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité ERA Group
Date de création de l'entreprise
1992
Date de lancement du réseau en franchise
1992
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
750
Nombre de pays où la franchise est présente
48
Droits d'entrée
59 900 €
Apport Personnel
20 000 €
Redevance publicitaire
3 %
Royalties
15 %
Investissement global
59 900 €
CA réalisable après deux ans
100 000 à 200 000 €
CA moyen annuel
120 000 à 200 000 €
Durée du contrat
10 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
activité à domicile

Les tips d'experts d'ERA Group

Zoom sur le conditionnement carton par le spécialiste Rémi Postic.

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Incontournables dans tout process de commercialisation de produits, les emballages constituent une ligne de coûts non négligeable pour les entreprises, en particulier dans l’agroalimentaire, l’industrie cosmétique / pharmaceutique ou la logistique. Dans ce zoom Tips d’experts, nous nous intéressons plus particulièrement aux emballages en carton : Rémi Postic, consultant ERA pour la France, nous fournit ici des clés pour comprendre ce marché et identifier les leviers à activer par votre entreprise pour gérer intelligemment ces dépenses.

1. Comprendre les drivers de coûts

Acheter ses emballages carton au juste prix nécessite avant tout de comprendre la chaîne de production de la principale matière avec laquelle on les fabrique : le papier kraft. Le kraft est obtenu à partir de bois venant d’Asie : ce bois est transformé en pâte à papier qui sera acheminée par bateau vers l’Europe afin d’en faire du papier kraft, qui se présentera sous forme de bobines. Ces bobines sont ensuite transportées en camion vers des usines locales de finition qui fabriquent les cartons prêts à l’emploi.

Qu’est-ce qui génère le plus de coûts dans cette chaîne ? Le prix du pétrole pour le transport par bateau et camion. Le coût du gaz pour la partie transformation en bobines de papier.

Il est donc nécessaire de suivre 3 indices clés :

  • l’indice du test liner (qui correspond à l’étape de transformation en pâte à papier),
  • l’indice insee du carton, qui prend en compte tous les drivers de coûts sur l’ensemble de la chaîne,
  • l’indice des prix de l’énergie.

Lorsque nous intervenons sur les coûts « packaging carton » de nos clients chez ERA Group, nous commençons par l’analyse de l’indice des matières sur les 3 dernières années.

2. Quelle corrélation entre indice et prix fournisseur ?

C’est là que le sujet se corse : en effet, l’évolution des prix chez les fournisseurs ne suit pas forcément les courbes de variation de l’indice analysé. Certains fournisseurs vont méthodiquement indexer leurs prix unitaires sur l’évolution des indices, à la baisse… comme à la hausse. Tandis que d’autres observent un décalage : en cas de hausse de l’indice, l’entreprise acheteuse va bien sûr être satisfaite de ne pas s’en voir répercuter le prix mais en cas de baisse - notamment substantielle - elle peut au final se retrouver perdante.

Prenons le cas d’un de nos clients dans l’industrie cosmétique générant 400 millions d’euros de chiffre d’affaires : il consacre 11 millions d’euros pour le packaging, dont 4 uniquement pour le carton. Au final, le fait que certains de ses fournisseurs n’aient pas appliqué les baisses de l’indice en 2023 a représenté pour lui un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Cette corrélation est en fait complexe, car elle prend en compte des critères de qualité dans les emballages livrés et dépend aussi des règles de contractualisation fixées (ou non) avec le fournisseur.

C’est pourquoi notre deuxième pan d’analyse stratégique chez ERA s’attache à l’évolution des tarifs fournisseurs sur les 3 dernières années, pour voir si, sur la durée, les variations des tarifs fournisseurs s’équilibrent avec celles des indices marché.

3. Se repérer dans un univers complexe

Ce deuxième pan d’analyse peut vite représenter un casse-tête chinois pour n’importe quel acheteur, aussi performant soit-il. Reprenons le cas de notre client dans l’industrie cosmétique :

Juste pour le carton, il n’a pas moins d’une quinzaine de catégories à étudier, soit plus de 1000 références articles.
Ensuite, il faut prendre en compte une dizaine de fournisseurs.
Enfin, on observe une non-homogénéité entre les fournisseurs, notamment concernant les grilles de tarifs : ils ne les actualisent pas tous au même moment, ou les infos qui y figurent divergent, ou sont présentées tout à fait différemment. En définitive, il est impossible de faire simplement une comparaison entre des lignes de prix. Sans compter les cotations spéciales qui interviennent dans ce secteur…

Passer des commandes devient in fine extrêmement complexe pour qui veut respecter une logique approfondie d’optimisation des prix… surtout avec le degré de réactivité demandé par la production à l’autre bout de la chaîne !
Cet empilement de contraintes engendre des erreurs manuelles, et nous observons qu’il est rare que les entreprises chez qui nous intervenons paient le prix véritablement fixé dans la grille.

En conclusion

Vous comprenez sans doute mieux maintenant pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent faire appel aux expertises ERA que de confier ce travail de fourmi à leurs employés en interne. Aucun collaborateur n’aura pour mission de passer un temps plein à éplucher les indices et conditions fournisseurs pour identifier le perfect deal, offrant le meilleur équilibre entre qualité et dépense maîtrisée… même si le jeu en vaut la chandelle du point de vue gain pour l’entreprise.

C’est aussi notre préconisation chez ERA : le plus efficient pour une entreprise est que chaque membre de son équipe se concentre sur son ‘core business’, en se demandant « où est-ce que je suis indispensable ? »

Définir une véritable stratégie des achats est indispensable ; développer ses relations avec ses fournisseurs, y compris ceux de classe C, l’est tout autant. C’est là que vos équipes apporteront le maximum de valeur najoutée, pour mieux emmener votre entreprise vers le niveau de développement et d’ambitions auquel elle peut prétendre.

Quelles tendances 2024 pour le carton ?

Les évolutions actuelles du marché du carton démontrent la forte corrélation avec les prix de l’énergie. Nous observons en ce premier trimestre un marché descendant, qui se détend suite à la crise du gaz. C’est donc le bon moment pour ramener ses dépenses de cartonnage à un niveau raisonnable tout en sécurisant ses fournisseurs.

A noter cependant : l’explosion du commerce en ligne - et des quantités d’emballages carton nécessaires en conséquence - est venue chambouler ce marché. Il est ainsi estimé qu’Amazon représentait plus de 7% de l’ensemble des approvisionnements de carton ondulé au Royaume-Uni fin 2022. D’autre part, les évolutions réglementaires européennes imposent désormais aux entreprises d’augmenter le taux de réutilisation et recyclage des emballages. Ainsi, en France, la loi AGEC introduit la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) qui induit la création de nouvelles filières de réemploi et recyclage concernant l’ensemble des emballages professionnels à compter du 1er janvier 2025.

Les Success Stories ERA Group

La formation des nouveaux entrants chez ERA Group

Les professionnels d’Europe et d’Amérique du Nord qui viennent de s’affilier au Groupe sont invités au siège anglais pendant deux semaines.

François Vanden Hende, nouveau franchisé ERA Group témoigne

Mi-mai 2024, ERA Group tenait sa conférence annuelle à Majorque, une occasion unique d’apprendre les uns des autres pour ces chefs d’entreprise venus de toute l’Europe et d’Outre-Atlantique, et de célébrer ensemble le développement du groupe.

Interview de Frédéric Midy, directeur associé Expense Reduction Analysts France

23.07.2021| Nos interviews
" Chez ERA, nous avons des profils très diversifiés, ce qui nous réunit, c’est l’expérience du management " résume-t-il au sujet des franchisés consultants membres du réseau.
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Comment Nicolas, PDG d'une entreprise, peut-il réaliser des économies sur les coûts indirects ? La réponse avec un consultant ERA Group.
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François Létissier, ERA France

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Type de contrat
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Apport personnel minimum
20 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers
Formation dispensée
Oui
Franchise à domicile
Oui
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