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Vous souhaitez vous établir à votre compte, capitaliser sur votre expérience professionnelle pour aider les dirigeants d’entreprise à améliorer la performance économique de leur structure ? L’approche conseil vous attire ? Venez vous réaliser en vous adossant au réseau ERA Group, et en capitalisant sur les expertises propres à chaque partenaire. Ensemble, mettez en place des solutions sur mesure pour vos clients, pour réduire les coûts non stratégiques et améliorer la performance économique de leur entreprise.

Imaginez votre avenir en mode Win-Win !


Valorisez vos expériences au sein du 1er réseau mondial de consultants en optimisation de coûts.
Pour favoriser le développement des entreprises par la réduction des coûts,
Faites confiance à ERA Group,
le 1er réseau mondial d’experts en optimisation de coûts.

Le réseau ERA Group a reçu en 2018 & 2019 le Prix "Best White Collar Franchise" par le GLOBAL Franchise Awards

Le métier de consultant


Notre concept opérationnel s’appuie sur trois métiers :
  1. L’approche commerciale,
  2. La gestion de projet,
  3. L’expertise technique.
Nous développons donc tous nos projets sur un mode collaboratif qui intègre les talents de plusieurs consultants franchisés autour d’un besoin client.

Le concept ERA Group


Notre enseigne compte plus de 25 ans d’expérience dans l’optimisation des coûts dans les organisations, nous comptons 750 consultants répartis dans 48 pays et nous avons conduit chez nos clients plus de 15 000 projets avec succès.

Nous proposons à nos clients des études d’optimisation de leurs coûts de fonctionnement. L’objectif est de réaliser des économies sur les charges fixes de l’entreprise, les ressources ainsi économisées pouvant être réinvesties dans les projets de développement de nos clients. Comme nous sommes rémunérés uniquement sur les économies réalisées, nos clients ne prennent aucun risque et peuvent travailler avec nous en toute sérénité.

Nous proposons donc à des candidats intéressés par une approche conseil d’intégrer notre réseau pour bénéficier :
  • du réseau de 750 franchisés dans le monde qui apporte des capacités d’analyse sur plus de 40 catégories de coûts. C’est par la connaissance approfondie du fonctionnement de ces marchés, répartie entre tous les franchisés, que nous avons acquis une notoriété et une crédibilité inégalées.
  • d’une méthodologie de conduite des projets permettant d’intégrer toutes les compétences autour du besoin client, en s’appuyant sur des documents contractuels solides,
  • d’un outil informatique de gestion de la relation client intégrant la dimension collaborative de notre concept.

Quelles formation et assistance pour les franchisés ERA Group ?


L’intégration de nos franchisés dans le réseau ERA Group se fait sur un modèle « à la carte » :
  • Une formation initiale de deux semaines en Angleterre pour intégrer l’ensemble du concept opérationnel. Cette formation permet aussi de rencontrer des partenaires du monde entier, en prélude de la dimension internationale de notre activité.
  • Un coaching opérationnel de six mois, effectué par un franchisé expérimenté, permettant au candidat de rentrer concrètement dans notre activité.
  • Un accompagnement stratégique effectué par le Master Franchisé France pour aider le candidat à optimiser toutes les possibilités du modèle opérationnel, selon ses objectifs personnels.
  • Un programme de formations complémentaires permettant à tous les franchisés d’acquérir progressivement des compétences métier pour renforcer leur efficacité terrain.

Quel profil pour devenir consultant ERA Group ?


Ambitieux et de tempérament entrepreneur, attiré par la dimension internationale de notre organisation et le travail en équipe, le candidat idéal appréciera de travailler de manière autonome et collaborative.

Maitrisant l’anglais et à l’aise avec l’utilisation d’un outil CRM, il saura communiquer régulièrement avec les membres du réseau. Il pourra choisir tout ou partie de nos métiers - commercial, gestion de projets ou expertise - dans une catégorie de coûts que nous offrons d’analyser pour nos clients. Enfin, sa soif d’apprendre lui permettra d’élargir son horizon opérationnel et de développer ses résultats pour atteindre ses objectifs, selon ses ambitions personnelles.

Nous recherchons donc des entrepreneurs intéressés par les missions de conseil auprès des entreprises, administrations, associations, ouverts à l’international et au travail collaboratif. Notre organisation permet à chacun de travailler où il le souhaite, la zone d’exploration commerciale s’étendant à l’ensemble du territoire national. Chaque franchisé a aussi toute latitude pour construire son activité autour de ses objectifs personnels (choix stratégiques, rémunération).

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

ERA Group Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par ERA Group pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité ERA Group
Date de création de l'entreprise
1992
Date de lancement du réseau en franchise
1992
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
750
Nombre de pays où la franchise est présente
48
Droits d'entrée
59 900 €
Apport Personnel
20 000 €
Redevance publicitaire
3 %
Royalties
15 %
Investissement global
59 900 €
CA réalisable après deux ans
100 000 à 200 000 €
CA moyen annuel
120 000 à 200 000 €
Durée du contrat
10 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
activité à domicile
Actualités de ERA Group

Le réseau ERA France renforcé

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Un témoignage client d'Expense Reduction Analysts

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Le Change Management est une clé pour atteindre vos objectifs

par Franchise Directe| 18.07.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Un des experts Expense Reduction Analysts a rédigé un livre blanc sur la question centrale de l'évolution des entreprises.

Interview de Frédéric Midy, directeur associé Expense Reduction Analysts France

Frédéric Midy DG franchise Expense Reduction Analysts France

Franchise Directe : Pouvez-vous présenter ERA et son concept en quelques mots ?

Frédéric Midy : ERA est un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation des coûts pour les entreprises de taille intermédiaire (entre 10 millions et 350 millions d’euros, sans limite haute). La gestion des coûts est universelle et seuls les process peuvent changer. Nous faisons la promesse aux chefs d’entreprise qu’en moyenne ils peuvent économiser 20% de leurs coûts indirects annuels sur différents postes, que ce soit en logistique/transports, énergie (électricité, gaz), emballages, flotte automobile, assurances, taxes, « facility management » à savoir impressions, photocopies, production de documents, vêtements de travail, etc… Les chefs d’entreprise se concentrent habituellement sur les coûts directs liés à leur production : matières premières…

Quels sont les points forts d’ERA par rapport à la concurrence ?

Ce qui nous distingue en premier lieu : nous sommes tous des consultants séniors avec une quinzaine d’années d’expérience dans les domaines respectifs où nous avons exercé précédemment. Par exemple, nous avons un ancien directeur de MAERSK, spécialiste du transport maritime. Nous avons tous été dirigeants ou à des postes à responsabilités et de ce fait, nous comprenons parfaitement leurs problématiques. Ensuite, nous sommes un groupe international, ce qui nous permet de fournir à nos clients les meilleurs spécialistes en Europe adaptés à leurs besoins. Quasiment toutes les PME ont une activité internationale alors c’est très précieux. Notre 4è force, c’est que le réseau existe depuis près de 30 ans : avec l’expérience acquise par le Groupe, nos modèles d’intervention sont rôdés. Nous sommes leader mondial et nous n’existerions plus depuis tout ce temps si nous n’étions pas performants.

Parlez-nous de la formation initiale et de l’accompagnement dont bénéficient vos franchisés.

La période d’accompagnement des futurs franchisés commence avant leur participation à la session de formation initiale de 10 jours. D’abord nous apportons un accompagnement à la réalisation d’un plan stratégique, nous intégrons le candidat à l’équipe France, nous mettons à disposition du e-learning et enfin, nous organisons la session de formation, au niveau international avec des nouveaux entrants du monde entier. En 2020 et 2021, nos sessions de formation ont bien eu lieu, en distanciel. A l’issue des 10 jours, l’accompagnement se poursuit sous forme de coaching avec des intervenants pendant environ huit mois. Les nouveaux franchisés bénéficient aussi d’un mentorat sur une durée plus longue, assuré par un franchisé expérimenté qui les suit dans leurs premiers contacts clients, sur demande. Notre intranet met à disposition toute une boîte à outils : études de cas en France et en Europe, documents de référence pour nos membres et leurs clients, infographies… une bibliothèque conséquente de supports destinés à nourrir leur action. Nous avons des réunions en présentiel sous forme de séminaires et des temps d’échanges thématiques de façon périodique sur des sujets comme les méthodes qui fonctionnent, les approches selon tel client ou tel secteur d’activité. Les plus anciens franchisés alimentent les nouveaux avec leurs bonnes pratiques. L’ensemble de ces outils accélère le processus de formation sur le terrain et constitue un véritable socle à la démarche commerciale au quotidien.

De votre expérience, quel serait le profil idéal pour réussir avec votre franchise ?

Chez ERA, nous avons des profils très diversifiés, ce qui nous réunit, c’est l’expérience du management. C’est un point primordial pour sécuriser la prospection de nos clients. Nous avons tous une culture entrepreneuriale : l’idée étant d’aider les chefs d’entreprise à libérer du cash dans l’entreprise, ce qu’ils n’ont généralement pas le temps de traiter cela car on agit sur des dépenses non stratégiques. Nous partageons la même passion pour le transfert de nos pratiques sur le terrain, dans la vraie vie. Nous ne sommes pas des consultants classiques qui font un diagnostic, le transmettent, à charge du patron de mettre en oeuvre les recommandations. Nous nous chargeons de l’analyse, du conseil puis du déploiement de nos préconisations et de leur suivi, ce qui fait une différence considérable. Pour revenir au profil des consultants ERA, nos différences font notre richesse, qu’on ait la trentaine ou plus de 60 ans. Parmi les qualités requises, je dirais en premier la volonté d’être entrepreneur. Ceux qui viennent du salariat car ils ont envie de poursuivre leur carrière dans un secteur porteur sont aidés par du coaching. Généralement, les ex-salariés nous rejoignent pour changer de vie et avoir leur destin entre les mains. Pouvoir décider individuellement de sa définition du succès, selon les besoins respectifs, la situation familiale … En résumé, les franchisés ERA sont à la fois indépendants et interdépendants.

Dans quelles zones géographiques souhaiteriez-vous implanter en priorité ?

Actuellement nous sommes 15 membres du réseau ERA France et le Groupe se redéploie sur le territoire national alors il y a vraiment de la place pour tout le monde compte tenu du nombre d’entreprises en France, donc aucune priorité géographique.

Comment doivent procéder les candidats intéressés par votre franchise ?

Après la première prise de contact avec Amandine Delembre, notre Responsable Recrutement, nous suivrons ensemble un parcours de sélection s'appuyant sur des échanges et des entretiens avec plusieurs intervenants dont des franchisés, Wim Vermeersch notre Président et moi-même.

En quoi la crise actuelle impacte-t-elle votre métier et comment le modèle économique de la franchise montre-t-il son efficacité dans ce contexte ?

La pandémie de Covid-19 a généré deux types de besoins au sein des entreprises :

  1. Survivre, passer un cap ce qui veut dire faire des économies et en faisant appel à ERA, environ 10% du CA peut être libéré pour alimenter le compte de résultat et générer des liquidités.
  2. Se développer et faire face à la gestion de la croissance (un exemple : une entreprise d’emballages de vaccins), ce qui signifie avoir besoin de cash pour payer les fournisseurs rapidement.

Nous travaillons très bien avec ces deux catégories de PME. La franchise révèle que le CDI, le CDD ne sont plus les seuls modes de contrat aujourd’hui. La création d’entreprise en solo non plus. Il existe une troisième voie intermédiaire, la franchise, qui permet de se réaliser en tant qu’entrepreneur avec un modèle éprouvé, sans être seul et avec ERA, au niveau international.

Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?

Nous visons un objectif de 60 consultants au sein d’ERA France d’ici 2025.

En quelles circonstances avez-vous connu Franchise Directe ?

Franchise Directe est un des portails les plus renommés dans le secteur de la Franchise et nous a toujours accompagnés depuis 2019, date du début de notre collaboration.

Quels étaient vos besoins quand vous avez choisi de communiquer sur Franchise Directe ?

Notre besoin est très simple : nous faire connaitre afin de recruter les meilleurs candidats…

Vidéos ERA Group
ERA Group en vidéo

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Comment Nicolas, PDG d'une entreprise, peut-il réaliser des économies sur les coûts indirects ? La réponse avec un consultant ERA Group.
VIDÉO
François Létissier, ERA France

François Létissier, ERA France

Découvrez le témoignage de ce Franchisé plein d'ambition.
groupe consultants franchise Expense Reduction Analysts
cliente franchise Expense Reduction Analysts
récompense franchise Expense Reduction Analysts 2019
convention franchisés Expense Reduction Analysts
franchise Expense Reduction Analysts vainqueur Global Franchise 2020
finalist 2023
Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
20 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers
Formation dispensée
Oui
Franchise à domicile
Oui
A temps partiel
Oui

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