Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Succés d'une franchise à l'échelle mondiale

Succès international : guide du développement à l’échelle mondiale

06.05.2010

Succès international : guide du développement à l’échelle mondiale
Par Sean McGarry

Sean headshot
 


Parce qu’il existe de nombreuses cultures, coutumes et sociétés à travers le monde, il peut s’avérer difficile de développer votre marque de restauration rapide à l’international. Néanmoins, un bon nombre de franchises n’en sont plus à leur période d’essai et se sont efficacement développées à l’étranger. Alors que les plus grandes compagnies rencontrent un grand succès grâce à leur marque reconnue mondialement, les plus petites chaines de restauration rapide peuvent prospérer à l’international en ayant un concept innovant et un plan stratégique.


L’un des obstacles majeurs pour les marques de restauration rapide étrangères qui cherchent à investir à l’international consiste en leur manque de connaissances sur le territoire ou elles désirent s’installer. Beaucoup de franchiseurs ne connaissent pas par exemple la place idéale pour une publicité qui permettrait à celle-ci d’engendrer le nombre de candidatures souhaité. Se procurer les services d’un consultant en recrutement dans la franchise peut permettre de diminuer le nombre de difficultés rencontrées. Il est aussi important d’effectuer des recherches minutieuses sur l’économie, le marché et la société du marché étranger sur lequel vous souhaitez vous implanter. Chaque pays possède des lois et régulations propres à la franchise, ou au contraire un manque de régulation, dont un franchiseur doit être conscient.


Les marques de restauration rapide entrant sur le marché asiatique, par exemple, devraient savoir que la violation de copyright est très répandue et il est probable qu’une franchise trouve des copies illégales de son logo et de ses motifs. Gagner un procès contre une personne qui aurait copié votre concept pourrait se révéler plus difficile qu’en Amérique du nord ou en Europe. En Chine, seuls les franchiseurs de grandes compagnies ont été couronnés de succès. Développer une franchise en Asie demande énormément de temps et de ressources, ainsi, de nombreux franchiseurs de compagnies de taille moins importante considèrent plus aisé de s’installer en Europe, en Amérique du sud et en Amérique centrale.

 

Le marché de la franchise britannique est celui qui attire le plus les franchiseurs américains car les Américains et les Britanniques partagent la même langue et la même culture. C’est également le marché le plus efficace et le plus développé d’Europe. Les franchises alimentaires américaines en particulier s’exportent bien au Royaume-Uni et en Irlande, en partie car beaucoup de marques américaines sont déjà connues dans ces pays. Les franchises américaines présentes sur les marchés irlandais et britannique incluent Subway, McDonald’s, Burger King, Mr. Pretzel’s et Juice Zone pour n’en citer que quelques unes.


Un concept assuré de réussir à l’échelle mondiale est un concept qui s’adapte aux goûts locaux ainsi qu’à la culture locale. Vous devez vous assurer que les plats de votre menu correspondent à la culture dans laquelle vous introduisez ce menu. S’il existe énormément de végétariens ou de consommateurs de produits sains dans la région, revoyez votre menu en fonction de ces derniers. Vous devez également être au courant des derniers évènements culturels. Cet été, la coupe du monde de Football va avoir lieu en Afrique. Vous n’avez peut-être pas les moyens d’être parmi les sponsors officiels de l’évènement comme McDonald’s, mais beaucoup de franchiseurs dans la restauration rapide mondiale vont s’impliquer dans des manifestations et vont sponsoriser des évènements au niveau local.


Une forte position dans le marché du pays de départ de la franchise permet également à un concept de réussir mondialement. Une franchise de restauration rapide ayant le potentiel de réussir mondialement doit avoir des parts de marché supérieures à ses concurrents sur son marché de départ avant de s’exporter.


En se développant à l’étranger, la différenciation est aussi cruciale. De la nourriture saine et un menu varié est une mode nationale qui devient aussi internationale. Moe’s Southwest Grill par exemple s’est classé à la 61e position du classement des 100 meilleures franchises mondiales de Franchise Direct, un outil de mesure objectif et quantifiable du développement de la franchise à l’échelle mondiale. En proposant une alternative au menu traditionnel des fastfoods au consommateur de produits sains, vous augmentez votre taux de pénétration du marché.


Les consommateurs du monde entier sont aussi attirés par les initiatives écologiques. McDonald’s qui arrive en tête de notre classement des 100 meilleures franchises mondiales, a pris le train de l’écologie en marche. Pour réduire son bilan carbone, le siège de McDonald’s fournit à ses franchises des conseils et les assiste pour améliorer l’efficacité et la durabilité énergétique. Il fait également tout son possible pour protéger les conditions et la productivité des poissonneries de ses fournisseurs. La compagnie travaille avec des fournisseurs de poissons et Conservation International pour mettre en place une série de règles à suivre viables pour les poissonneries.


Une fois que vous avez imposé votre présence à l’étranger, il est important de fournir une formation de haute qualité à vos franchisés et de les assister, qu’il s’agisse de franchisés ne possédant qu’une franchise, de Master franchisés ou de responsables du développement. Les personnes sélectionnées pour se charger de la formation internationale sont très importantes car vous devez vous assurer que vos fastfoods bénéficient de la même qualité et du même service à la clientèle que dans votre pays.


Bien qu’intégrer votre marque au marché mondial peut s’avérer compliqué, vous pouvez réussir à la développer à l’international si vous effectuez la quantité de recherches appropriée et que vous accomplissez cette tâche avec dévouement. Si vous vous sentez dépassé, procurez-vous les services d’un consultant en franchisage qualifié pour vous guider dans la bonne direction.

 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises