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Les 100 meilleures franchises mondiales 2013 - Tendances à suivre

Les 100 meilleures franchises mondiales – Tendances à suivre

 

À quoi peuvent s’attendre les franchises internationales comme celles de ce classement dans l’année qui vient. Voilà trois choses à considérer :

Problèmes de marchandises

En janvier 2013, 2012 a été annoncée comme étant l’année la plus chaude de tous les temps, ce qui suit une tendance à la hausse aux Etats-Unis. La sécheresse qui en a résulté pendant l’été et l’automne aura des effets durables sur la disponibilité des marchandises comme le maïs, le soja et le fromage.

Ricky Volpe, un économiste de l’Economic Research Service pour le département américain de l’agriculture dit qu’il s’agit de 20 à 25% de réduction par rapport aux prévisions pour le maïs et le soja l’année dernière.4 La prévision d’un manque de matières premières amène certains fournisseurs à ne pas revendre leurs produits plus de six mois dans l’année.

Top 100 Global Franchises 2013-1

De plus, l’ensemble des agriculteurs ne souhaitent pas relayer les augmentations de prix et ainsi réduisent leur production pour conserver la stabilité du marché. La réduction de la production a engendré un pic au niveau des prix des marchandises, ce qui affectera potentiellement tous les endroits où l’on consomme de la nourriture. « La plupart des entreprises dans l’alimentaire prévoient une inflation de 3 à 5% pour 2013 » dit Jack Russo, analyste chez Edward Jones and Co.5 Pour l’industrie de la franchise, l’effet est considérablement ressenti dans le secteur de l’alimentaire où certains des concepts les plus populaires (et en pleine croissance) dépendent d’animaux mangeant du mais comme les porcs et la volaille.

Il n’y a pas que le climat qui affecte la production de ces marchandises aux Etats-Unis. Ces dernières années, la croissance de la classe moyenne en Inde, en Chine et certains pays en développement a engendré une hausse de la demande de produits comprenant ces matières premières.

En général, la hausse des prix des marchandises engendre un menu à un prix plus élevé pour le consommateur. Pourtant, avec un environnement économique instable, les franchises hésitent à augmenter leurs prix comme elles le faisaient par le passé, pour conserver leurs clients. Alors, que peuvent faire les franchises pour réduire l’impact que la demande de marchandise peut avoir sur leurs performances sans avoir à augmenter leurs prix ? Utiliser leur créativité. Voici quelques exemples d’innovations de franchises pour pallier les difficultés d’approvisionnement :

  • Encourager les consommateurs à essayer des produits différents contenant des ingrédients moins chers en utilisant des offres à durées limitées.
  • Cuire plus souvent et par plus petites fournées pour réduire les gaspillages
  • Acheter différents morceaux de viande et collaborer avec des chefs cuisiniers pour produire de nouveaux plats.

Les plats cuisinés

Dans le futur, aux Etats-Unis, si l’on suit ce que veulent les gestionnaires de supérettes, les franchises alimentaires ne seront pas seulement touchées par les prix fluctuants des marchandises et la concurrence. En janvier 2013, Jeff Lenard, porte-parole de l’association nationale des supérettes, a dit dans son interview par Business Week : « La nourriture c’est l’avenir.»

Pendant des décennies, la vente de cigarettes (ainsi que la vente d’essence) a été un pilier des ventes des supérettes. Les lois, les taxes et la pression sociale vers un mode de vie plus sain ont néanmoins affecté considérablement la source de revenu. Selon Business Week, les cigarettes représentent toujours 40% des ventes hors essence dans les supérettes, mais les marges brutes ont baissé régulièrement de presque 20% en 2012 à moins de 15% en 2011. Inversement, la nourriture a une marge brute beaucoup plus attractive pour les managers de supérettes à plus de 55% ou plus.6

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Pour cette raison, beaucoup de supérettes subissent des changements pour devenir un des acteurs majeurs du secteur pour les consommateurs à la recherche d’un plat pour leur déjeuner.

7-Eleven, par exemple, « travaille pour créer un éventail de menus frais », selon Anne Readhimer, directeur principal de l’innovation des aliments frais. Les efforts de l’enseigne incluent l’embauche d’experts culinaires et de scientifiques dans l’alimentation pour étudier les tendances et développer de nouveaux produits. D’ici à 2015, la chaine espère doubler le pourcentage des ventes d’aliments frais sur ses marchés américains et canadiens.7 L’avancée de 7-Eleven dans l’industrie de l’alimentation ne se fait pas que dans l’Amérique du Nord. Les points de vente indonésiens ressemblent par exemple plus à des cafés qu’à des supérettes avec des tables et des chaises, le wifi gratuit et même des voituriers pour aider les consommateurs à garer leur véhicule.8

Il y a aussi l’approche « si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les » qui est mise en place alors que les supérettes cherchent à développer leurs services de restauration.

Selon Jillian Clothier, directrice du développement de la franchise pour Kahala Franchising, L.L.C., maison mère de plusieurs marques dont Cold Stone Creamery (no67), les franchises alimentaires qui ont une présence dans les supérettes « font partie d’une tendance plus grande des supérettes à se consacrer davantage aux services de restauration. L’argent ne repose plus sur l’essence et les cigarettes comme auparavant, alors elles se consacrent à l’alimentaire. De plus, les consommateurs font plus confiance aux supérettes qu’avant. Les toilettes sont plus propres, ils peuvent se procurer de la nourriture plus saine et maintenant les supérettes sont plus diversifiées qu’avant.9

Franchises à domicile

« Ces trois dernières années, l’intérêt pour nos opportunités de franchises à domicile a nettement augmenté, » déclare Erin Crawford de United Franchise Group qui propose six opportunités de franchise dont EmbroidMe (no97) et Sign-A-Rama (no53). « De plus, avec le marché de l’emploi qui est déprimant, nous expliquons à de plus en plus de personnes tous les jours comment prendre le contrôle de leur avenir et posséder leur propre entreprise plutôt que de travailler pour une tierce personne. »

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Alimenté par des facteurs comme le marché de l’emploi qui ne change pas, moins de frais généraux, des avancées technologiques et le désir d’avoir un style de vie flexible, démarrer une entreprise à domicile est l’une des façons les plus répandues pour les futurs propriétaires de franchises de commencer aux Etats-Unis.

Ce secteur attire aussi les futurs franchisés grâce à la variété d’options disponibles. Les franchisés à domicile peuvent choisir entre l’aide à la personne, l’organisation d’évènements, les cours particuliers, le nettoyage et bien d’autres encore.

Il est essentiel que les futurs franchisés se rendent compte que les avantages d’une franchise à domicile peuvent s’avérer être de véritables challenges si les choses n’ont pas été correctement planifiées auparavant. Erin Crawford donne 4 conseils pour tirer le maximum d’une opportunité de franchise :

  1. Avoir un espace consacré à votre travail qui vous permette de ne pas être distrait. S’il est difficile pour vous de vous concentrer, louez un bureau.
  2. Rencontrez toujours vos clients sur leur lieu de travail plutôt que dans un café ou ailleurs. C’est une très bonne façon d’en apprendre plus sur eux et cela vous permettra d’avoir un aperçu de leur organisation.
  3. Investissez dans le marketing local. Comme votre entreprise n’a pas de vitrine, il sera essentiel d’assurer une forte présence sur votre marché grâce au marketing en ligne et à des insertions dans la presse. Bien que ce soit une entreprise à domicile, il est nécessaire de quitter son domicile pour rencontrer le marché local et faire savoir aux gens que vous êtes là.
  4. Mettez en place un emploi du temps que vous pourrez suivre pour ne pas vous laisser distraire. Il se peut que vous vous en écartiez un peu. Tout dépend des rendez-vous et réunions que vous prévoierez, mais avoir un emploi du temps idéal pour la journée vous dictant ce sur quoi vous devez vous concentrer vous assurera de faire tout votre travail.

Si vous souhaitez ouvrir une franchise à domicile, parcourez notre répertoire de franchises à domicile.

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4 Commodities in Crisis, http://www.qsrmagazine.com/ingredients-dayparts/commodities-crisis

5 Food Ad Budgets Won't Go Down as Prices Tick up -- at Least in Short Term, http://adage.com/article/news/food-ad-budgets-prices-tick/239143/

6 In Convenience Stores: More Food, Fewer Cigarettes, http://www.businessweek.com/articles/2013-01-17/in-convenience-stores-more-food-fewer-cigarettes

7 7-11 Shifts Focus to Healthier Food Options, http://www.nytimes.com/2012/12/25/business/7-eleven-stores-focus-on-healthier-food-options.html?_r=3&

8 Modern Putra Indonesia to Add Hundreds of 7-Eleven Stores, http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324789504578384091457505484.html

9 How One QSR Brand Is Taking Advantage of the C-Store Resurgence, http://www.qsrweb.com/article/206413/How-one-QSR-brand-is-taking-advantage-of-the-c-store-resurgence

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