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La Franchise dans les pays francophones

06.12.2010

La Franchise dans les pays francophones

franchiser dans le monde.JPGC’est la fin de l’année et avec elle arrive le moment des bilans, des constats ainsi que des résolutions pour 2011. Franchise Directe qui vous a proposé toute l’année des articles sur la franchise à l’international a décidé de finir 2010 en faisant un arrêt sur image sur les pays francophones les plus influents et les plus prometteurs du monde de la franchise. En effet, alors qu’ouvrir une unité de franchise dans un pays développé est toujours attrayant (ce système de commercialisation ayant fait ses preuves dans les plus grandes puissances mondiales), il devient intéressant de partir à la conquête du monde et de développer des franchises en dehors des frontières françaises. D’autant plus qu’il y a un nombre important de pays francophones dans le monde, ce qui permet à tout entrepreneur de se lancer dans l’aventure sans avoir à faire face aux barrières de la langue.

Selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), il y a 220 millions de francophones dans le monde et les pays francophones engendreraient 19% du commerce mondial de marchandises, pourcentage remarquable amené à augmenter avec le développement des pays francophones du continent africain. L’OIF regroupe 75 états et gouvernements qui sont autant de terres d’accueil pour les entrepreneurs francophones.

Sans surprise, le Canada est le pays francophone où l’industrie de la franchise est la plus florissante. L’Association Canadienne de la Franchise a recensé environ 78 000 unités de franchise dans le pays pour plus de 1000 marques de franchises. Sa superficie y est pour beaucoup car elle représente plus de 14 fois celle de la France. De plus, sa proximité avec les Etats-Unis (pays de la franchise par excellence), fait du Canada un territoire tout trouvé pour l’export de franchises américaines. Cependant, comme vous le savez, le français n’est parlé que dans la province du Québec. Toutefois, selon l’OIF, plus de 35% des Canadiens parleraient français et il est intéressant de constater que 85% des franchises en activité dans le pays sont concentrées dans trois provinces : l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.

Derrière le Canada se trouve la France, qui selon la Fédération Française de la Franchise comptait 51 619 unités de franchise en 2009 pour 1369 franchises. L’industrie de la franchise s’y porte très bien et le pays accueille davantage de franchises étrangères chaque année. En 2008, 10,3% des marques de franchises venaient de l’étranger. Les concepts français quant à eux s’exportent toujours aussi bien à l’image de Carrefour qui a ouvert sa première unité de franchise en Inde.

Autre pays développé francophone où il fait bon ouvrir une unité de franchise : la Belgique. Deux tiers de la population y parlent français et compte tenu du fait que la Belgique est un petit pays (sa superficie est 22 fois inférieure à celle de la France), la franchise s’y est très bien implantée : 3500 franchisés pour 100 franchises selon la Fédération Belge de la franchise.

L’activité de l’industrie de la franchise ne se concentre pas qu’en Amérique et en Europe. En 2011, il faudra garder un œil sur le continent africain : le Maroc, la Tunisie, et l’Algérie sont autant de territoires possibles pour le développement d’une franchise par tout entrepreneur francophone. Si dans les deux premiers pays, il y aurait déjà plus de 400 réseaux de franchise, l’Algérie a récemment adopté ce mode de commercialisation et serait prisé par près de 60 franchiseurs selon le journal en ligne Le Soir d’Algérie.

Si la franchise dans un pays francophone vous intéresse, consultez notre annuaire de franchises de pays francophones, du Maghreb et des DOM-TOM. Franchise Directe espère que vous passerez d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2011 pour davantage d’articles sur l’industrie de la franchise.

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