Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise Restauration

Franchise de restauration

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
L'une des franchises alimentaires dont le réseau ne cesse de se développer.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Saisissez l'opportunité de devenir franchisé sur le marché des mezze et de la cuisine grecque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de restauration rapide, saine et équilibrée.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept de food courts.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept de néo-brasserie, entre tradition et nouveauté.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une implantation de franchise dans le secteur de la restauration

Les franchises de restauration présentes sur notre site ont su tirer leur épingle du jeu dans un contexte économique sensible et poursuivre avec succès le développement de leurs points de vente.

Découvrez la documentation de cette fiche pour savoir tout ce qu’il faut, si vous faites le choix de lancer votre propre enseigne de restaurant en franchise fait maison ou bien de faire un investissement dans ce secteur.

Comment fonctionne une franchise de restauration ?

La popularité des émissions culinaires à la télévision ainsi que des événements autour de la nourriture, telle que la Fête de la Gastronomie, créée à la suite de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, montrent que la franchise dans le secteur de la restauration a de beaux jours devant elle.

Franchise de restauration, les chiffres-clés

La franchise de restauration est l’un des secteurs phares de l’industrie de la franchise. En effet, sur les 1 927 réseaux de franchises présents en France en 2023, 368 sont des franchises de restauration (18,08 %), réparties comme suit :

  • 262 enseignes de franchises de restauration rapide,
  • 106 franchises de restauration à thème.

C'est le secteur le plus important en nombre d'enseignes dans l’industrie de la franchise en France.
L'ensemble de ces réseaux réunit un total de 10 190 points de vente pour un chiffre d'affaires de 11,54 milliards d'euros (chiffres 2023 - source : Fédération Française de la Franchise).

Quel type de restauration pour une franchise ?

Lorsque l’on parle de franchise de restauration, l’on pense bien souvent aux grandes chaînes de fast-food mais il existe de nombreuses implantations possibles en franchise de restauration sur place : restaurant à thème, restauration rapide, pizzeria, burger, tacos, sushi, sandwicherie, bar à salade, café, crêperie et gaufres, cuisine du monde, food truck, restaurant gastronomique, traiteur, livraison à domicile, boulangerie, pizzeria… Chaque type de cuisine et sa franchise de restauration ayant ses avantages et ses exigences pour atteindre une rentabilité optimale.

Comment ouvrir un restaurant en franchise ?

Les étapes essentielles d’une ouverture d’un restaurant en franchise sont la définition d’une zone de chalandise, l’achat d’un local et la création d’un personnel de qualité.

Définir sa zone de chalandise
Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant physique en franchise ou un système de franchise de livraison ou de cuisine à domicile, il vous faudra étudier la zone de chalandise afin d’être sûr que l’offre que vous proposez répondra à une demande réelle dans votre secteur.

Acheter ou louer un local de restauration
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’achat / la location et l'aménagement d’un local de restauration ne concernent pas uniquement les entrepreneurs qui souhaitent développer une franchise de restaurant physique. En effet, que vous soyez en restaurant physique, en service de livraison ou en cuisine à domicile, il vous faudra acheter / louer un local pour stocker vos produits, pour réaliser vos préparations et recettes et pour accueillir vos clients.
 
Au-delà du local, pensez à l’aménagement. La création d’un espace de cuisine bien aménagé fera gagner votre personnel en productivité et en qualité. Quant à l’aménagement de la salle d’accueil ou la salle de restauration, elle reflète l’image même de l’enseigne au niveau local. Un grand soin doit donc lui être apporté.
 
Réunir un personnel de qualité
Que serait un restaurant sans son personnel ? L’ouverture d’un restaurant en franchise ne peut être une réussite sans une équipe formée et disciplinée. Le recrutement et la formation continue de vos collaborateurs doivent également être au cœur de votre stratégie de développement de votre franchise de restauration.
 
L’ouverture d’un restaurant en franchise vous permet d’être accompagné sur tous ces sujets essentiels de votre projet, de l’étude du marché, à la formation de vos collaborateurs en passant par l'acquisition d’un bien.
 

Pourquoi opter pour la franchise pour se lancer dans la restauration ?

La franchise est un modèle d’entreprise qui offre plusieurs avantages et elle constitue un choix parfaitement adapté si vous avez le projet de vous lancer dans la restauration. Voyons ensemble quels sont les points positifs que la franchise de restaurant peut vous apporter.

Profiter de la notoriété de marque de la franchise

En tant qu’affilié à une franchise, vous avez le droit d'utiliser une marque de restauration existante et connue. Ainsi, vous utilisez le logo, le format et l'image de marque d’une enseigne de restaurant déjà positionnée dans l’esprit des consommateurs, au lieu de partir de zéro. L'avantage est énorme si la marque a une forte réputation et une large clientèle acquise.

Bénéficier d’une méthode de travail en restauration

Avec la franchise de restaurant, vous vous intégrez à une méthode de travail de restauration originale et éprouvée. Le franchiseur a déjà expérimenté ses recettes de cuisine, ses produits et ses procédures et trouvé les meilleures stratégies pour développer et pérenniser votre restaurant. Vous évitez ainsi les erreurs que n’importe quel entrepreneur qui se lance seul pourrait commettre.

Profiter d’une formation et d’un accompagnement sur-mesure

La maison mère de la franchise de restauration assure l’accompagnement et la formation de ses franchisés, et c'est un aspect particulièrement important, surtout si vous faites partie de ceux qui débutent dans le secteur de la cuisine et de la restauration.

Le franchiseur a tout intérêt à ce que vous construisiez un point de vente prospère : d’une part pour les royalties qui seront versées pendant toute la durée du contrat de franchise, et d’autre part pour que chacun de ses franchisés contribue à la croissance et au développement de la marque de restauration.

Gagner une relation de confiance avec les fournisseurs de la franchise

Grâce à la franchise de restaurant, vous gagnez immédiatement la confiance de vos fournisseurs. Les chaînes de franchise restauration ont souvent des accords avec les fournisseurs pour tous leurs restaurants et points de vente. Il s'agit d'uniformiser la qualité du produit proposé et de pouvoir négocier des prix plus avantageux. En revanche, en ouvrant un restaurant ou un magasin indépendant, il faut commencer à construire une relation de confiance avec les fournisseurs.

Diminuer les investissements en marketing et publicité

En ouvrant votre franchise restauration, vous diminuez l’investissement lié au marketing et à la publicité. En effet, les coûts des activités de publicité et de marketing sont généralement supportés par la société mère. Surtout si la chaîne de restauration est nationale ou internationale, vous allez profiter de tous les efforts de communication de la marque sur un large public. Vous n'aurez qu'à vous occuper de la publicité de votre restaurant ou de votre point de vente au niveau local, et là encore, la tête de réseau de franchise vous conseillera.

De nouvelles tendances et de nouvelles opportunités en restauration en France

De nombreux Français mangent à l’extérieur, à toute heure de la journée et parfois plusieurs fois par semaine. Les repas dans les franchises de restauration peuvent être pris soit en terrasse, soit en salle, mais aussi à emporter ou livrés à domicile ou au bureau.

Une étude menée par Qualimétrie et Vertone sur la restauration et les habitudes des Français révèle que près d’un tiers des français (32 %) mangent au restaurant au moins 3 fois par mois, ce chiffre allant jusqu’à 42 % chez les jeunes entre 18 et 34 ans.

La multiplication des franchises de restauration rapide est favorisée d'un côté, par le développement de la restauration sur place et de l'autre, par la baisse (ressentie ou réelle) du pouvoir d'achat ainsi que la diminution du budget alimentation des foyers. Toutefois, la recherche d'originalité et de goût – parfois dénommée « fast good » – est une notion aujourd’hui très importante en France même si manger sur le pouce et pour moins cher (street food) reste un critère de choix.

Pour preuve, la vente sur place continue de se tailler une part plus conséquente du marché que le service à table du fait des modes de vie (source : Gira Conseil). Du reste, les franchises de restauration doivent aujourd’hui compter avec les Millenniaux et la Génération Z (moins de 35 ans) qui ont grandi avec les nouvelles technologies et dont les habitudes de consommation alimentaires sont différentes de leur aînés. Simplicité, santé, fraîcheur et transparence des ingrédients sont leurs priorités et les franchises de restauration y répondent (source : The NPD Group).

La franchise en restauration offre ainsi de nombreuses opportunités, correspondant aux attentes de nombreux futurs franchisés ainsi que de la clientèle. Depuis quelques années, les concepts de franchises de restaurant se diversifient, avec la multiplication des réseaux de franchises dans les secteurs de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide : boulangerie, sushi, pizza, sandwich, burgers, viande de qualité, cuisine du monde, mais aussi salades, cuisine végétarienne et autres alternatives saines, en passant par les bars à bières et les food trucks... Chaque réseau de franchise de restaurants est porteur d’un projet unique (clientèle, type de produits servis, emplacements...).

Les concepts et franchises de restauration ont bénéficié de chiffres d'affaires en forte croissance (+ 5,95 %) sur 2017-2018 après plusieurs années en berne, alors qu'elles ont ouvert un nombre d'unités record (source : Gira Conseil). La franchise de restauration se porte bien en France et offre de belles perspectives.

La mise en place d’une entreprise franchisée en restauration à thème avec Franchise Directe

Vous songez à la création d’une franchise en restauration ? Le personnel de Franchise Directe vous permet d'entrer en contact en quelques clics avec les meilleurs réseaux d’enseignes et de franchiseurs de restaurant proposant d’ouvrir votre restaurant en franchise avec un apport personnel à partir de 3000€. Nous vous proposons aussi diverses franchises alimentaires rentables, mais aussi des franchises de restauration et de livraison rapide (fast food, street food), des franchises de pizzas, des franchises de boulangerie et pâtisserie, des franchises de café et smoothie.

Nous recensons également des réseaux et concepts de franchise dans de nombreux autres secteurs et thèmes en France. N'attendez pas et demandez votre documentation complète pour trouver votre réseau de franchise.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande