Vous souhaitez vous établir à votre compte, capitaliser sur votre expérience professionnelle pour aider les dirigeants d’entreprise à améliorer la performance économique de leur structure ? L’approche conseil vous attire ? Venez vous réaliser en vous adossant au réseau ERA Group, et en capitalisant sur les expertises propres à chaque partenaire. Ensemble, mettez en place des solutions sur mesure pour vos clients, pour réduire les coûts non stratégiques et améliorer la performance économique de leur entreprise.
Imaginez votre avenir en mode Win-Win !
Valorisez vos expériences au sein du 1er réseau mondial de consultants en optimisation de coûts.
Pour favoriser le développement des entreprises par la réduction des coûts,
Faites confiance à ERA Group,
le 1er réseau mondial d’experts en optimisation de coûts.
Le réseau ERA Group a reçu en 2018 & 2019 le Prix "Best White Collar Franchise" par le GLOBAL Franchise Awards
Le métier de consultant
Notre concept opérationnel s’appuie sur trois métiers :
- L’approche commerciale,
- La gestion de projet,
- L’expertise technique.
Le concept ERA Group
Notre enseigne compte plus de 30 ans d’expérience dans l’optimisation des coûts dans les organisations, nous comptons 800 consultants répartis dans 50 pays et nous avons conduit chez nos clients plus de 15 000 projets avec succès.
Nous proposons à nos clients des études d’optimisation de leurs coûts de fonctionnement. L’objectif est de réaliser des économies sur les charges fixes de l’entreprise, les ressources ainsi économisées pouvant être réinvesties dans les projets de développement de nos clients. Comme nous sommes rémunérés uniquement sur les économies réalisées, nos clients ne prennent aucun risque et peuvent travailler avec nous en toute sérénité.
Nous proposons donc à des candidats intéressés par une approche conseil d’intégrer notre réseau pour bénéficier :
- du réseau de 800 franchisés dans le monde qui apporte des capacités d’analyse sur plus de 40 catégories de coûts. C’est par la connaissance approfondie du fonctionnement de ces marchés, répartie entre tous les franchisés, que nous avons acquis une notoriété et une crédibilité inégalées.
- d’une méthodologie de conduite des projets permettant d’intégrer toutes les compétences autour du besoin client, en s’appuyant sur des documents contractuels solides,
- d’un outil informatique de gestion de la relation client intégrant la dimension collaborative de notre concept.
Quelles formation et assistance pour les franchisés ERA Group ?
L’intégration de nos franchisés dans le réseau ERA Group se fait sur un modèle « à la carte » :
- Une formation initiale de deux semaines en Angleterre pour intégrer l’ensemble du concept opérationnel. Cette formation permet aussi de rencontrer des partenaires du monde entier, en prélude de la dimension internationale de notre activité.
- Un coaching opérationnel de six mois, effectué par un franchisé expérimenté, permettant au candidat de rentrer concrètement dans notre activité.
- Un accompagnement stratégique effectué par le Master Franchisé France pour aider le candidat à optimiser toutes les possibilités du modèle opérationnel, selon ses objectifs personnels.
- Un programme de formations complémentaires permettant à tous les franchisés d’acquérir progressivement des compétences métier pour renforcer leur efficacité terrain.
Quel profil pour devenir consultant ERA Group ?
Ambitieux et de tempérament entrepreneur, attiré par la dimension internationale de notre organisation et le travail en équipe, le candidat idéal appréciera de travailler de manière autonome et collaborative.
Maitrisant l’anglais et à l’aise avec l’utilisation d’un outil CRM, il saura communiquer régulièrement avec les membres du réseau. Il pourra choisir tout ou partie de nos métiers - commercial, gestion de projets ou expertise - dans une catégorie de coûts que nous offrons d’analyser pour nos clients. Enfin, sa soif d’apprendre lui permettra d’élargir son horizon opérationnel et de développer ses résultats pour atteindre ses objectifs, selon ses ambitions personnelles.
Nous recherchons donc des entrepreneurs intéressés par les missions de conseil auprès des entreprises, administrations, associations, ouverts à l’international et au travail collaboratif. Notre organisation permet à chacun de travailler où il le souhaite, la zone d’exploration commerciale s’étendant à l’ensemble du territoire national. Chaque franchisé a aussi toute latitude pour construire son activité autour de ses objectifs personnels (choix stratégiques, rémunération).
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
" ERA est plus qu’un cabinet de conseil en optimisation des coûts..."

Voici le constat de Carine Rossdeutsch-Wolff, CEO de SEWOSY. Cette cliente témoigne de son expérience :
" Lorsque Frédéric Midy, associé ERA France, m’a contactée en mars 2020, notre PME familiale était en pleine réorganisation suite à un changement récent de gouvernance. À cette période de transition sensible s’ajoutait également toutes les incertitudes économiques liées à la pandémie de Covid-19.
Dans ce contexte, sa proposition d’accompagnement tombait à point nommé et nous l’avons saisie comme une réelle opportunité pour consolider nos acquis et préserver notre dynamique de développement.
Dès le premier rapport de situation, nous avons pu mesurer le potentiel d’économies réalisables sur deux catégories de coûts importantes pour Sewosy : nos frais d’énergie et d’emballages.
Concernant nos frais d’électricité et de gaz, les mesures mises en place par Frédéric et son collègue David Morias, nous ont permis de bénéficier, dès la première année, d’une économie globale de 20 %.
Concernant nos frais d’emballages, l’intervention de Frédéric et de son collègue Dirck Deloof nous a permis de sécuriser un gain de 25 % en moyenne sur les trois dernières années.
Sans l’accompagnement d’ERA, nous n’aurions pas su anticiper la hausse des tarifs de l’énergie. Leurs prévisions nous ont permis, dès 2022, d’adapter notre production pour minimiser l’impact de cette hausse. De plus, lorsque notre fournisseur de gaz a mis soudainement fin à notre contrat, ERA a su réagir rapidement en nous proposant des alternatives et en négociant des tarifs compétitifs malgré un contexte global très défavorable.
Plusieurs fois, il a fallu revoir les propositions, réajuster et ERA a rebondi dans un état d’esprit « gagnant / gagnant ». Ainsi, je suis convaincue du bien-fondé de la démarche. Ce sentiment est aussi partagé en interne.
Leurs synthèses chiffrées et détaillées, leurs alertes et reporting réguliers nous ont permis de passer à l’action aux moments opportuns et plus globalement de monter en compétences à tous les niveaux de l’entreprise.
Les experts d’ERA se sont engagés à nos côtés et nous avons bénéficié d’un accompagnement global tant opérationnel que stratégique.
La dimension conseil a été très riche. Leur pédagogie a été un élément déterminant à leur intégration au sein de notre collectif.
Notre collaboration avec ERA a eu également un impact très positif dans l’amélioration de nos procédures en interne. Nous avons gagné en clarté ainsi qu’en rapidité d’exécution.
Pour conclure, je dirais que le cabinet ERA France a été un partenaire de notre comité de direction et notre comité de pilotage.
Je tiens à souligner également que la personnalité de Frédéric Midy a largement contribué au succès de la démarche. Par son approche humaine et rigoureuse, il a rapidement instauré la confiance nécessaire à des prises de décisions impliquantes pour notre entreprise. Nous savions que l’on pouvait compter sur lui et ça, c’est très rassurant lorsqu’on est cheffe d’entreprise d’une PME en croissance, de surcroît en pleine transformation ! "


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