
Ce classement opère une certaine rupture par rapport aux éditions précédentes (de 2019 à 2023), d’une part du fait de la participation accrue de jeunes réseaux, d’autre part en raison des transformations importantes dans l’industrie de la franchise, certains secteurs ayant moins bien résisté à l’inflation que subissent les marchés, d’autres étant « boostés » par les aides gouvernementales qui accompagnent la transition énergétique notamment.
A retenir dans le Top 100 2025
- La constance s’incarne d’abord dans la franchise de beauté Yves Rocher, qui passe de la 4è à la 1e marche du podium, présente dans le Top 5 depuis 2021.
- La progression des cuisinistes est spectaculaire, Mobalpa et Schmidt emportant successivement la 2è et la 3è place.
- La grande distribution se maintient d'années en années, à l’image de Carrefour (de la 6è à la 12è place) ou Auchan Retail (de la 11è à la 14è place).
- Les enseignes en franchise françaises progressent au sein du Top15 avec 12 places, contre 7 en 2023.
- Mc Donald's remonte dans le classement de la 7è à la 4è place, se rapprochant ainsi de sa seconde place des années 2021 et 2022.
- Preuve s'il en était besoin, la diversité des secteurs d'activité dans lesquels il est possible de créer son entreprise en franchise, est bien représentée dans ce classement.
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