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Le poids lourd des réseaux de franchises se porte bien, toujours en croissance d’une année sur l’autre : avec 199 points de vente supplémentaires, le commerce alimentaire est le secteur qui a le plus progressé l’an dernier. 172 réseaux de franchises en 2015 pour 14 223 franchisés et un CA franchisés de 19,52 Mds d’€ soit plus de 36% du montant total du CA franchisés tous secteurs d’activités confondus (source : FFF/enquête annuelle CSA).

La franchise alimentaire couvre un large secteur d'activité et de nombreuses formes. Qu'il s'agisse de vente à emporter de sandwichs ou de pizzas, de food trucks ou de corners, de magasins de vins ou de boissons spécialisées comme les smoothies, le café ou la bière, ou encore de lieux de dégustation gourmande comme les bars à yaourts glacés et les chocolatiers, la franchise alimentaire peut intéresser des investisseurs aux capacités financières très diverses. Dès 5 000€, il est possible d'intégrer un réseau porteur. Pour des placements de grande envergure, certaines franchises ne sont accessibles qu'avec plusieurs centaines de milliers d’euros à réunir.Quelques caractéristiques communes se dégagent néanmoins :
-l’innovation est un facteur de vente identifié ; peut-être plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité les nouvelles tendances et attentes des consommateurs font le marché, en témoignent le nombre d’enseignes nouvelles et de produits novateurs disponibles.
- l’impact environnemental et la relation nourriture/santé prend de plus en plus d’importance dans les choix alimentaires des Français : dans une enquête TNS Sofrès pour le SIAL (Salon International de l’Alimentation) , 70% des personnes interrogées sont attentifs à l’origine et à la provenance des produits. Le consommer local, le bio et le sans gluten séduisent de plus en plus.

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