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Norauto est une franchise de centre auto regroupant un magasin en libre-service et un atelier d’entretien et réparation à prix compétitifs. L'enseigne est leader sur son marché et poursuit son déploiement d'offre de proximité dans toutes les régions françaises.

La force de Norauto à tous les étages


  • L’expérience client et l’innovation au cœur de toutes les préoccupations
Conception de services pour et autour de l’automobile. Toujours au plus près des clients avec de nouveaux concepts : voitures connectées, atelier mobile, services dédiés aux professionnels…
  • Les produits 
Norauto dispose de la plus large gamme du marché avec plus de 6 000 références en centre auto, de pièces détachées et d’accessoires en libre-service. Pas moins de 60 000 références sur notre site web marchand.
  • Les prestations en atelier
Plus de 140 prestations proposées en atelier : prise en charge totale de la réparation et de l’entretien en multimarque. 7 000 véhicules nous sont confiés chaque jour dans nos ateliers.

Bénéficiez des meilleurs outils de performance


  • La force de la centrale d’achat d’un groupe international
Norauto est intégré à Mobivia, dont la puissance d’achat est garantie par 2 037 points de contacts clients, répartis dans 19 pays.
  • Des outils informatiques performants facilitant la prise en charge client
Gestion planning atelier, base de données pour les pièces techniques…

Un accompagnement professionnel



Norauto, entreprise familiale, a bâti son succès, sa personnalité et sa différence sur des valeurs humaines et citoyennes très fortes, fédératrices, véritables moteurs et dénominateurs communs à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Bénéficiez d’une équipe proche des entrepreneurs depuis vingt ans, et d’un accompagnement sur-mesure

Nos équipes expertes accompagnent nos centres auto au quotidien. Un suivi personnalisé dans le cadre des ouvertures et des reprises/cessions vise à assurer la réussite de nos nouveaux entrepreneurs franchisés (aide au recrutement, recherche du lieu d’implantation, communication, soutien à l’analyse financière…).

Profitez de la solidité de nos partenaires

Norauto possède une certification de « franchiseur premium » dans les principales banques françaises : position rassurante pour des porteurs de projet en recherche de financement. Pour vous aider dans votre quotidien, Norauto a sélectionné des partenaires professionnels, avec une maîtrise du domaine du centre auto.

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.


Norauto Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Norauto pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Norauto
Date de création de l'entreprise
1970
Date de lancement du réseau en franchise
1981
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
410 centres dont 140 en franchise (octobre 2022)
Nombre de pays où la franchise est présente
1
Droits d'entrée
20 000 €
Apport personnel minimum
100 000 € minimum
Redevance de fonctionnement
de 1,9 à 3% du CA
Redevance publicitaire
2%
Royalties
/
Investissement global
de 500 000 € à 600 000 €
CA réalisable après deux ans
NC
CA moyen annuel
1,5 M€
Durée du contrat
5 ans renouvelables 1 fois par tacite reconduction
Retour sur investissement
NC
Surface moyenne d'une unité de franchise
700m2
Actualités de Norauto

280 centres Norauto labellisés Commerçant Responsable

par Franchise Directe| 03.05.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Esteban Leon, chargé de missions Developpement durable de la franchise automobile, partage la bonne nouvelle pour le réseau.

Rencontres avec Norauto

par Franchise Directe| 07.03.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Le salon Franchise Expo Paris est l'occasion d'en savoir plus sur les perspectives de développement de l'enseigne lors de tables-rondes sur le stand J91.

De l'assurance au centre auto

par Franchise Directe| 29.02.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Après un an de formation au sein du réseau, Olivier vient d'ouvrir son centre franchisé Norauto dans l'Indre.

Un nouveau Leader Franchise chez Norauto

par Franchise Directe| 04.01.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Depuis 28 ans au sein de cette enseigne, Xavier Chocraux a occupé différents postes stratégiques au fil du temps.

Rendez-vous à la prochaine Journée Découverte de la franchise Norauto

par Franchise Directe| 14.09.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Le mardi 10 octobre, à partir de 8h30, se dérouleront les Portes Ouvertes de Norauto Franchise, au centre Norauto de Podensac (33).

Entreprendre avec Norauto

par Franchise Directe| 05.09.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
La franchise automobile partage le calendrier de ses prochaines réunions et webinaires d'information.

Le centre Norauto d'Abbeville ouvre aujourd'hui

par Franchise Directe| 19.04.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Franck Mariscal est un multi-franchisé désormais à la tête de trois centres automobiles dans la Somme.

Norauto ouvre un nouveau centre franchisé à Albi - Puygouzon (81)

par Franchise Directe| 13.10.2022| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Stéphane Godard est le nouveau franchisé dirigeant de centre Norauto dans le département du Tarn.

Quel est le prix d’une franchise ? Et chez Norauto ?

par Franchise Directe| 28.09.2022| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Vous hésitez encore à sauter le pas et à devenir franchisé ? Vous avez peut-être le profil professionnel adéquat. Mais remplissez-vous toutes les conditions financières ?

Fleet-Hub, une offre mutualisée des franchises automobiles

par Franchise Directe| 16.06.2022| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Sur le salon Flotauto, Norauto et Midas ont de nouveau tenu stand commun pour parler de Fleet-Hub aux gestionnaires de flottes professionnelles.

Interview de Bertrand Godignon, multi-franchisé Norauto

multi franchisé Norauto Auvergne

Un challenge devient vocation

Une rencontre : c’est le point de départ de cette entreprise familiale. Une vision d’entrepreneur commune entre le père de Bertrand et monsieur Derville, fondateur de Norauto, débouche sur l’ouverture d’un premier centre auto, puis un deuxième, jusqu’à huit aujourd’hui. « Au départ, je n’étais pas dans l’optique de travailler au sein du groupe. J’ai un master spécialité digitale. J’ai réalisé mon stage dans une société de conseil. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans chez CGI, une société de conseil. » Rapidement, un manque de sens s’installe dans sa routine professionnelle. « Je suis alors parti un an faire de l'humanitaire à Madagascar avec la volonté d’en faire ma carrière. » Mais son frère Nicolas a besoin d’un directeur de centre, le temps de recruter quelqu’un. « Je l’ai dépanné pendant six mois, et j’ai pris goût au challenge ! » Puis, Nicolas souhaite évoluer dans un secteur différent, alors Bertrand reprend le groupe des huit franchises.

D’abord directeur de franchise…

Le défi du franchisé consiste en la recherche d’un équilibre entre profit et satisfaction client. Plusieurs enjeux de la distribution se jouent en magasin : la logistique, la gestion des stocks, les relations avec les fournisseurs, la théâtralisation des produits en magasin. « Un directeur magasin aime être sur le terrain et au contact permanent des collaborateurs et de sa clientèle. »
Pour un directeur de centre auto, la phase indispensable est celle du terrain pour appréhender toutes les facettes du métier notamment la mécanique. « C’est nécessaire de connaître le métier pour donner un bon cadre aux équipes, pour monter en compétence et améliorer fondamentalement son management et sa relation client. »

… puis franchisé multi-site

De nombreux franchisés, comme Bertrand, sautent le pas du multi-sites, preuve que le concept Norauto fonctionne. Pour autant, les métiers de directeur de franchise et franchisé multi-sites sont très différents. « Le franchisé multi-sites doit pouvoir prendre du recul pour construire une vision à long terme pour tous ses centres. Il doit être prêt à déléguer la comptabilité, la finance et les ressources humaines et veiller à structurer l’organisation de son entreprise en même temps qu’elle grandit. »

La crise et le monde du travail

Un des rôles d’un franchisé multi-franchise consiste à répondre aux enjeux de la société. Avec la crise, le fossé se creuse davantage entre les plus riches et les plus pauvres. Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des collaborateurs, rendant la masse salariale volatile. « Aujourd’hui, les salariés vont au plus offrant, même en dehors de leur secteur d’activité principal. Avant on changeait trois fois d’employeur dans sa vie, aujourd’hui un jeune change douze fois. »
Fidéliser les collaborateurs est alors une nécessité, notamment en activant deux leviers : la réévaluation de salaire et les perspectives d’évolution. C’est pourquoi Bertrand a retravaillé le système de prime d’intéressement et a augmenté tous les collaborateurs en milieu d’année 2021.

Vers un management positif

Et Bertrand de s’arrête pas là. Il prône un management moins descendant et plus participatif. L’objectif ? Que chacun se sente considéré et s’implique dans la vie de l’entreprise. La richesse du concept Norauto c’est de vendre du service et du produit en un même lieu. « C’est très challengeant de gérer à la fois une équipe de vendeurs et une équipe de mécaniciens et de les réunir autour d’une vision commune. » En vente, il faut être très dynamique, pédagogique et empathique. En atelier, il faut savoir rester productif avec des conditions de travail changeantes au fil des saisons. Deux métiers qui ont chacun leur part de difficultés. « Quand on arrive à fédérer deux univers autour d’un même projet, c’est très valorisant. D’autre part, on assiste à une crise de la représentativité : une vraie remise en cause de l’autorité publique et par extension la manière dont les systèmes hiérarchiques régissent les collaborateurs. » Alors, il organise des ateliers de travail et repense une intégration plus longue en formant les collaborateurs à plusieurs postes sur différents magasins. « En provoquant des rencontres avec d’autres collaborateurs, on se sent plus rapidement appartenir à un groupe. »
Même chose pour la formation : il augmente la fréquence des bilans de compétences et la durée des plans de formation. « Nous souhaitons conserver et faire évoluer nos collaborateurs, et nous faisons tout pour. Par exemple en créant des postes intermédiaires, les adjoints, qui permettent une montée en compétence en douceur sur le poste convoité. D’une part, cela soulage les managers et d’autre part cela permet au collaborateur de se rassurer sur sa future prise de fonction. »

Des solutions aux mutations du secteur automobile

Beaucoup de candidats à la franchise s’inquiètent de l’arrivée sur le marché des voitures électriques qui exigent moins d’entretien que les thermiques. L’État encourage les achats avec pour volonté 100% des voitures électriques en 2035. Même si l’objectif est ambitieux, les garages, sans anticipation, perdraient en chiffre d’affaires. Norauto a pris les devants et propose déjà l'entretien des véhicules électriques et hybrides ainsi que des outils et formations adéquates à ses franchisés. La solution ? Surfer sur la vague et développer d’autres prestations en faveur de la mobilité douce, un sujet mené depuis de nombreuses années chez Norauto. Accompagné par l’enseigne, Bertrand l’encourage dans ses centres autos, notamment en proposant à la vente, à l’entretien et à la réparation des vélos et trottinettes électriques. « Norauto nous offre une grande liberté d’entreprendre. Avec notre “corner deux roues”, je propose des prestations de réparation de vélos toutes marques et pas forcément électriques. »

Autre conseil de Bertrand : ne pas hésiter à développer des partenariats. Les technologies automobiles devenant de plus en plus complexes, il peut être intéressant de confier certaines prestations à des spécialistes comme par exemple le pare-brise, un métier qui s’est complexifié au fil des années avec la technologie embarquée.

Les avantages à entreprendre dans une franchise automobile

avec Norauto

« Ce que j’apprécie particulièrement avec Norauto c’est qu’ils sont très proches de leurs franchisés grâce au suivi régulier des directeurs de secteur. » Bertrand précise qu’ils sont toujours disponibles pour répondre à tous types de problématiques d’ordre terrain, financier, logistique, informatique et commercial.
L’enseigne est également porteuse de nombreux projets : service de location, entretien mensualisé, mobilité douce, etc. Souvent, c’est la clientèle locale qui détermine l’opportunité. Libre au franchisé de la saisir ou pas. « Norauto, c’est aussi une marque forte, leader sur son marché, en termes de nombre de centres auto et chiffre d'affaires. Les campagnes de communication sont puissantes : radio, télé et sponsoring sur le Tour de France cette année par exemple. Pour entreprendre, il n’y a rien de plus rassurant. »

Vidéos Norauto
VIDÉO
Interview Norauto et le développement durable

Interview Norauto et le développement durable

Anne-Danièle Fortunato, Leader Développement durable et Jean-Pierre Gumez, Responsable Modèle franchise détaillent à Franchise Directe l'engagement de la franchise automobile sur ce sujet essentiel.
VIDÉO
Interview de Grégory Housset, leader région Paris Grand Ouest Norauto

Interview de Grégory Housset, leader région Paris Grand Ouest Norauto

A l'occasion de Franchise Expo Paris 2021, Grégory Housset répond aux questions de Franchise Directe, en particulier sur les profils requis pour devenir franchisé Norauto.
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Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
100 000€
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui
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