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BODYminute, la franchise

Nº 99 du Top 100 des franchises 2022

La franchise BODYminute propose des soins esthétiques (visage, corps, épilation, bronzage...) pour les femmes modernes et urbaines. Les produits SKIN’minute Swiss Expert sans paraben, développés par la marque, sont en vente dans chaque institut. Le concept s’est enrichi des enseignes NAIL’minute et HAIR’minute qui proposent respectivement des soins des ongles et des salons de coiffure sans rendez-vous. Avec un programme d’abonnement mensuel à 9,90 € utilisable dans tous les instituts, les clientes bénéficient de prix attractifs sur toutes les prestations sur les 3 concepts. Il est possible d’ouvrir un institut regroupant les 3 enseignes.


Année de création de l'enseigne1997
Année de lancement du réseau de franchise1998
Nombre d'unités en France480 Body Minute
150 Nail Minute
16 Hair Minute
Nombre d'unités dans le monde (hors France)20
Nombre de pays où la franchise est présente4


Données financières


Droits d’entrée20 000 – 25 000 €
Redevances d’exploitation et de publicité233,63 € HT par mois et par cabine
Apport personnel minimum30 000 €
Investissement total hors pas-de-porte150 000 €
Durée du contrat7 ans
Aide au financement ?Non


Formation et accompagnement

Une formation initiale est dispensée à la franchisée et à son équipe. Un logiciel spécifique de gestion du centre est mis à disposition et le réseau se charge de la publicité à l’ouverture. La franchisée bénéficie d’un accompagnement avant et pendant l’ouverture. La stratégie marketing nationale est continue et forte, y compris dans la presse féminine.


estheticiennes franchise Body Minute

Devenir franchisé Body Minute : Rejoindre le leader de la beauté en libre-service



Pourquoi opter pour une franchise Body Minute ?


Un concept novateur dans le domaine de l'esthétique


Sur la base de sa première expérience entrepreneuriale dans le secteur de la beauté avec la création de l’institut Epil’minute en 1997, Jean-Christophe David, le fils du franchiseur de salons de coiffure Jean-Louis David, fonde dès l’année suivante Body’minute. Il lance son concept révolutionnaire de salons accessibles sans rendez-vous, dédiés à l’épilation, aux soins du visage et du corps à petits prix. Sa volonté de démocratiser les soins esthétiques remporte un franc succès auprès de la clientèle et en moins de quinze ans, le réseau compte déjà près de 300 points de vente, en France et en Suisse. A ce jour, le réseau Body’minute est constitué de 480 instituts dirigés par 300 franchisées.


Le franchiseur mise sur un système d’abonnement à prix réduits pour fidéliser ses clientes et des campagnes marketing puissantes pour en séduire de nouvelles. En lançant sa propre gamme de produits cosmétiques dès 2001, rebaptisés Skin’minute en 2008, Jean-Christophe David complète son offre, garantissant ainsi à tous les salons du réseau des soins à très bon rapport qualité/prix. L’offre de soins couvre toute la gamme du bien-être et de la beauté. Body Minute est leader en quantité de soins visages réalisés annuellement. L’offre a été complétée depuis 2016 avec l’arrivée sur le marché de Nail Minute pour les soins des ongles et Hair Minute pour les cheveux, toujours organisée en réseau de franchise de beauté.


Un réseau exclusivement féminin en pleine expansion


Pourquoi un groupe de femmes au service des femmes ? Voici l’analyse de Jean-Christophe David, le fondateur de Body Minute : “ Les hommes et les femmes ont des approches différentes dans leurs actions et dans leur gestion du quotidien. Nous avons donc souhaité adapter nos méthodes et notre dynamique à la façon dont les femmes fonctionnent pour servir au mieux notre clientèle exclusivement féminine. Nous avons créé un écosystème où des femmes entrepreneures peuvent prospérer et réussir à l’aune de leurs singularités sans avoir à rougir d’être des femmes”.

La stratégie de développement de l’enseigne partagée par ces femmes chefs d’entreprises est basée sur la qualité irréprochable des soins délivrés, la satisfaction clientèle et le maintien d’une relation de confiance dans la durée.


Un modèle économique attractif pour les franchisées


Le business modèle mis en place depuis plus de 25 ans par le franchiseur lui permet d’affirmer que le réseau réalise le chiffre d’affaires le plus important du marché, soit 15% du CA global de l’esthétique en France et plus de 10 000 tickets générés quotidiennement. 4 millions de passages en caisse par an ! La facilité d’utilisation de l’abonnement pour les clientes - la carte est valable dans tous les salons du réseau - renforce le taux de fidélisation.

Une des caractéristiques essentielles de cette enseigne : le partage de la valeur entre toutes les femmes, de la franchisée à la cliente en passant par l’employée.

Body Minute prône une politique salariale de redistribution et intéresse toutes ses collaboratrices au chiffre d’affaires. L’enseigne propose les salaires les plus attractifs de la profession, ce qui facilite le recrutement d’esthéticiennes et limite le turn-over qui a considérablement impacté cette profession depuis la création du statut d’auto-entrepreneur. En effet, nombre de professionnelles ont alors préféré se mettre à leur compte à domicile et ont quitté les instituts pour lesquels elles travaillaient.


marketing franchise Body Minute

Les avantages de la franchise Body Minute


Faibles coûts de lancement grâce à un concept clé en main


Si la candidate à la franchise présente un profil adéquat mais n’est pas en mesure de financer l’apport personnel, le franchiseur propose des solutions de location-gérance pour commencer. C’est une manière d’entrer dans le réseau et de démarrer sa franchise d’esthétique sans risques, sans crédit bancaire ni mobilisation de fonds pour le fonds de commerce. C’est aussi un moyen pour acquérir les compétences nécessaires à une gestion d’entreprise saine, en matière de management d’équipe, gestion des stocks, etc…Cette formule donne la possibilité de faire des bénéfices qui seront ensuite réinjectés dans l’obtention d’un prêt bancaire pour l’achat du fonds de commerce.

Un accompagnement de A à Z pour ouvrir votre salon


De l’étude de marché, la recherche de votre emplacement, la négociation du bail commercial de votre local à la préparation du dossier bancaire jusqu’à son accord, le service Développement de Body Minute vous accompagne pas à pas.

Après la signature du contrat de franchise, la candidate passe en école de formation puis est suivie par l’équipe d’animation réseau, qui pérennise sur le terrain ce qui a été appris en amont. Pour l’ouverture de l’institut, une stratégie de communication qui a fait ses preuves est appliquée, avec une campagne mêlant tractage, envoi de textos, communication dans les médias locaux,... le trafic en magasin des premières semaines est ainsi boosté.

Une équipe de 7 animatrices encadrées par la responsable de réseau formées à l‘esthétique et à la gestion d’entreprise facilite le quotidien des franchisées.

L’accompagnement est personnalisé et adapté au profil de chacune des franchisées. Les interventions des animatrices de réseau vont de la résolution de problèmes techniques ou logistiques à l’optimisation des résultats commerciaux. Le franchiseur gère toute la communication nationale, notamment dans les magazines féminins, les radios et TV, affichage sur les panneaux Decaux, …

La tête de réseau se déclare attentive aux relations avec ses franchisées et leurs équipes et s’engage à les soutenir en cas de difficultés. Comme avec tout bon franchiseur, chez Body Minute les franchisées peuvent compter sur les conseils et les pistes de solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Un réseau reconnu avec 500 instituts en France


Ce sont pas moins de 2500 femmes qui travaillent pour ce réseau de franchise, soit 300 franchisées, leurs salariées et au siège ! Depuis 2021, près de 100 nouvelles entrepreneuses sont devenues franchisées Body Minute et l’enseigne ouvre une trentaine d’instituts de beauté par an.

La grande force de la franchise Body Minute tient à son positionnement - sans rendez-vous à petits prix - attirant une large clientèle qui ne fréquenterait pas d’institut de beauté sinon. 80% des 350 000 clientes abonnées n’avaient jamais fait de soins dans un salon de beauté avant d’essayer Body Minute. Le “made in Swiss” des produits de soins élaborés selon les standards de l’industrie pharmaceutique est également un facteur d’attractivité de l’enseigne. Outre la renommée acquise, aujourd’hui, l’enseigne mise également sur ses facettes d’entreprise éthique, innovante et garante de valeurs fortes pour sa stratégie de développement.

A noter que le “bouche-à-oreille” fonctionne à plein dans le développement de la fréquentation des salons Body Minute puisque 10 à 20% des clientes choisissent la marque recommandée par leurs amies. Le franchiseur a également compris la nécessité de l’évolution digitale et de la présence sur les réseaux sociaux pour garantir sa visibilité et développer le chiffre d’affaires.

vitrine salon beauté franchise Body Minute


Comment rejoindre la franchise Body Minute ?



Les critères pour devenir franchisée Body Minute


Body Minute recherche uniquement des femmes pour diriger ses instituts de beauté franchisés, avec différents profils :

  • entrepreneuse ayant déjà une expérience de management,
  • cadres avec postes à responsabilité (banque, restauration rapide, marketing, grande distribution …) souhaitant se reconvertir et mettre leurs compétences à leur propre service dans le secteur de l’esthétique,
  • esthéticienne expérimentée souhaitant se mettre à son compte,
  • professionnelle du secteur médical (infirmière) en reconversion.

La motivation, l’ambition, l’envie de réussir, la force de travail, le sens du commerce et une foi dans le bien-être sont des critères majeurs pour réussir avec Body Minute. Les franchisées sont présentes dans leur(s) institut(s) et y apportent tout leur dynamisme.

La franchise Body Minute continue de s’implanter partout en France et en Suisse. Actuellement, quelques implantations souhaitées sont prioritaires comme les villes de Brest (29), Brive la Gaillarde (19), Grenoble (38), Limoges (87), Lyon (69), Pau (64), Quimper (29), Reims (51), Tarbes (65), Valence (26). La zone de chalandise est autour de 30 000 habitants.

Les salons ont une surface moyenne de 60m2 et s’implantent en centre-ville comme en galerie marchande de centre commercial.


Les étapes du processus de recrutement


Les candidates envoient leur candidature sur le site de Body Minute, rubrique Devenir Franchisée et seront recontactées par le service Développement. Il est également possible de rencontrer la tête de réseau à l’occasion des salons dédiés à la franchise.


Une fois votre candidature validée, vous suivrez le processus classique de la future franchisée avec signature de DIP puis de contrat de franchise et versement des droits d’entrée.

BodyMinute a mis en place un forfait ouverture s’élevant à 25 000 € HT et comprenant :
  • l’accès au savoir-faire et à l’enseigne,
  • la publicité de lancement,
  • la formation initiale de la franchisée et de son équipe,
  • le logiciel de gestion de la franchise,
  • le suivi et l'accompagnement avant l’ouverture et après le démarrage.

Outre les ouvertures de salons dans des secteurs géographiques encore libres, le réseau donne la possibilité de reprises de franchise puisqu’un certain nombre de franchisées de la première heure atteignent l’âge de la retraite et revendent leur affaire.

formation franchise esthétique Body Minute

Formation et support offerts aux franchisées


Pour les néophytes dans les métiers de l’esthétique, un programme de formation d’un à deux mois est prévu pour leur apporter les fondamentaux du métier. Généralement, leur connaissance de la gestion d’une entreprise les rend opérationnelles rapidement.

Les esthéticiennes qui souhaitent ouvrir leur institut bénéficient d’une formation plus longue pour leur donner les moyens de savoir gérer une entreprise.


L’enseigne a créé sa propre école de formation située dans Paris et dispose d’une équipe de 10 formatrices, assurant une régularité déterminante dans la transmission du savoir-faire et une adaptation selon le parcours de chaque candidate à la franchise. C’est aussi l’un des atouts de la marque d’offrir en interne ce service alors que la plupart du temps, les formations en esthétiques sont assurées par des écoles privées ou d’Etat extérieures aux réseaux. Les employées des salons bénéficient elles-aussi de formation en interne.


Le programme de formation initiale des futures franchisées repose sur trois volets :

  1. Connaissance de l’univers de l’esthétique et de ses dernières tendances
  2. Savoir-faire commercial, marketing et communication pour optimiser les ventes
  3. Gestion sociale et financière de l’entreprise, maîtrise des outils informatiques, du logiciel de caisse, de la plateforme de commande des produits, de l’intranet.


Rentabilité et potentiel d'une franchise Body Minute


Chiffre d’affaires moyen d’un salon Body Minute


En comparaison avec un salon de beauté traditionnel dont le chiffre d’affaires mensuel tourne autour de 5 000€ selon l’INSEE, un salon franchisé Body Minute peut compter sur 25 000€ de CA mensuel après quelques mois d’exploitation.


Retour sur investissement et croissance rapide


Les franchisées Body Minute qui performant ouvrent plusieurs instituts ; elles sont 50% au sein du réseau à être multi-franchisées et cette réussite peut mener à diriger 15 salons avec 120 employées et un CA de 5 millions d’€.

La durée du contrat de franchise est de 7 ans chez Body Minute.

produits soins Skinminute

Témoignages de franchisées Body Minute


Après avoir été chef de projet marketing, Aurélie Corlay est franchisée en Normandie depuis 2022 à Elbeuf : “ Body Minute est une franchise professionnelle qui sait s’adapter et qui sait évoluer dans le temps pour toujours suivre les nouvelles tendances de consommation “.

Hulya Somar, franchisée Body Minute depuis 12 ans, gère quatre salons et une vingtaine de salariées en Ile-de-France et en Normandie : “ La forte réputation de l’enseigne dans le secteur du bien-être m’a convaincue de choisir cette franchise pour ma reconversion (NDLR: Hulya était auparavant dans le secteur de la formation). J’avais testé le concept en tant que cliente avant de devenir franchisée et j’ai aussi apprécié les 9 semaines de formation qui nous préparent à devenir chef d’entreprise ”.

Depuis 2017, Marie-Laure Page est franchisée à la tête de deux instituts en Ile de France, après avoir été esthéticienne en cabine pendant 5 ans puis encore 5 ans responsable de magasin : “ Cette enseigne m’a permis de me créer une belle carrière, c’est pourquoi j’y suis restée depuis si longtemps !


Questions fréquentes sur la franchise Body Minute


Quels sont les coûts pour ouvrir une franchise Body Minute ?


Outre les éléments déjà mentionnés dans l’article ci-dessus, quelques chiffres clés pour ouvrir sa franchise Body Minute :
  • Les droits d’entrée sont de 20 000€
  • L’apport personnel minimum est de 30 000€
  • L’investissement total -hors pas de porte - est en moyenne de 150 000€.
  • Les redevances d’exploitation sont fixes et calculées au nombre de cabines.

Existe-t-il une exclusivité territoriale avec Body Minute ?


Oui, le contrat de franchise prévoit une clause d’exclusivité territoriale.

epilation lumiere pulsee franchise Body Minute

Quels services sont proposés aux clientes dans un salon Body Minute ?


Pour se démarquer de la concurrence, Body Minute propose à ses clientes un programme fidélité particulièrement performant, valable avec le même abonnement dans ses 3 enseignes Body Minute, Nail Minute et Hair Minute, avec un système de récompenses comme des réductions importantes sur les prix des cosmétiques Skin'minute. Des tarifs préférentiels sont proposés pour l’abonnement jeune/étudiante. Les incitations sont mensuelles et les clientes en permanence tenues au courant des nouveautés, offres promotionnelles, défis de beauté, ce qui maintient un rythme élevé de fréquentation des salons.


Body Minute s’est emparé des réseaux sociaux Instagram, Tik Tok, Facebook et LinkedIn pour sa communication, entre autres par la diffusion de vidéos. L’enseigne utilise ces médias sociaux pour attirer l’attention sur les actions de marketing locales notamment.


Au niveau des soins, après un diagnostic de peau offert, toute la gamme possible - de l’épilation au vernissage des ongles en passant par les massages bien-être et les soins du visage - est proposée à la clientèle, exclusivement féminine. La marque évolue vers des produits de beauté plus responsables et naturels, en réponse aux attentes des clientes, avec des cosmétiques biologiques, véganes, sans parabènes ni perturbateurs endocriniens. Les procédés de fabrication basés sur les biotechnologies et le packaging durable suivent la même évolution. Au total, quelque 70 produits différents pour les soins du visage, soins du corps, soins bébé, soins des ongles, beauté des pieds, hygiène des cheveux et du corps … sont disponibles.

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