Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

L’immobilier, commerce de première nécessité comme les autres ?

lettre ouverture pros immobilier

Après avoir interpellé le gouvernement avec une lettre ouverte publiée dans la presse nationale le 10 novembre dernier pour obtenir l’autorisation des visites physiques, « incontournables », à coup de slogan tels que « N’immobilisez pas l’immobilier »* ou encore « On n'achète pas un logement en click and collect » , alors que la FNAIM, le syndicat des professionnels de l’immobilier, se réjouit de la réouverture des agences, autorisée par le gouvernement dans sa dernière annonce, quel est l’impact de la crise sanitaire sur cette fillière ?

« Les visites reprennent, c’est une bonne nouvelle, qui vient soulager l’ensemble de nos professionnels, dont la situation devenait pour beaucoup intenable. Mais nous gardons à l’esprit la situation sanitaire. Il est plus que jamais nécessaire de garder notre vigilance, et de reprendre nos activités dans un esprit de responsabilité. Cette réautorisation nous engage vis-à-vis de nos clients, de nos collaborateurs mais d’abord et avant tout vis-à-vis des soignants » déclarait cette semaine Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Grâce à un protocole de mesures sanitaires renforcées - sélection accrue en amont des candidats à la visite, invitation à télécharger l’application TousAntiCovid, rendez-vous pris à l’avance, visites strictement encadrées à 30mn pour un visiteur et un professionnel de l’immobilier et un seule par bien par demi-journée, accord écrit de l’occupant en cas de visité d’un bien occupé, les professionnels de l’immobilier ont à nouveau la possibilité d’interagir avec leur clientèle.

« La FNAIM salue cette avancée qui a pu être obtenue grâce à une mobilisation collective et responsable des organisations patronales bien au-delà de notre secteur - je souligne en particulier le rôle décisif du MEDEF. Nous sommes également très sensibles à l’engagement des représentants des salariés de la branche immobilière, sur un protocole sanitaire renforcé, qui nous rend d’autant plus forts mais nous engage tous collectivement » ajoute Jean-Marc Torrollion.

Néanmoins, la profession d’agent immobilier a su mettre à profit l’utilisation des outils numériques : visites virtuelles, signatures électroniques des compromis de vente, suivis en visioconférences… La fermeture des points de vente (agences) semble avoir été moins pénalisante pour les franchises immobilières que dans nombre d’autres secteurs d’activité.

Même, une enquête réalisée en septembre et octobre 2020 auprès de 228 agences immobilières par Opinion System et l’IFOP, montre que la satisfaction client par rapport à l’agent immobilier n’a pas souffert des confinements successifs : avec la note de 7,3/10, les consommateurs attribuent la meilleure évaluation depuis la création du baromètre en 2016. L’accueil général obtient 8/10, la qualité du service 7,3/10 et le suivi 7,1/10. A noter que la confiance essentielle dans le choix de son agent immobilier passe désormais par la prise en compte préalable des avis clients pour plus d’un particulier sur trois, soit une progression de 63% en cinq ans !

* Ensemble des signataires : Laforêt France, L'ADRESSE Immobilier, Century 21 France, Citya Immobilier, ERA IMMOBILIER France, FONCIA, GUY HOQUET L'IMMOBILIER, Nestenn Immobilier, Nexity et ORPI immobilier.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande