
« L’ Afrique est aujourd’hui une terre d’avenir pour les réseaux. Ce salon digital est la porte d’entrée idéale pour ceux qui souhaitent y bâtir durablement. »
Déjà déployée en Europe et en Amérique du Nord, cette plateforme rassemble des enseignes et de porteurs de projets : « L’édition africaine bénéficie d’une interconnexion digitale avec ces précédentes éditions, offrant aux participants un accès sans précédent à un écosystème international de la franchise et du commerce en réseau, véritable tremplin pour la conquête de nouveaux marchés ».
Pensé pour le contexte africain, le salon digital permet à tout professionnel de se connecter, d’échanger, de découvrir et de développer des partenariats qu’il soit à Abidjan, Dakar, Accra, Lagos ou Douala. Il s'agit d'un véritable hub digital BtoB, avec un accès direct à des franchiseurs, distributeurs, commerçants, investisseurs et institutions.
Des partenaires institutionnels et commerciaux
L'initiative bénéficie du soutien du ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire et d'autres institutions comme Côte d’Ivoire PME, Côte d’Ivoire Export, les Chambres de commerce, les fédérations d’entreprises, ainsi que des relais locaux dans plusieurs pays africains, en partenariat avec les ambassades, les agences de développement et les représentants de la diaspora.
Le projet s’intègre pleinement à la dynamique de la ZLECAF - Zone de Libre-Échange Continentale Africaine - le plus vaste marché intégré du monde avec 54 pays membres, inspiré du modèle communautaire européen. La ZLECAF s’intéresse particulièrement à cette initiative, qui facilite les connexions commerciales intra-africaines tout en attirant les réseaux internationaux.
Le continent africain, avec des pays francophones et anglophones, représente un gisement d’opportunités pour les enseignes européennes :
- une jeunesse dynamique,
- une demande en forte croissance,
- une urbanisation rapide,
- une ouverture croissante aux modèles de commerce organisé.
Ce que le salon digital Côte d’Ivoire offre aux membres de l’IREF
- Mise à disposition d’un stand vitruel permanent visible à l’international,
- Accès à des conférences, pitchs et formations en ligne,
- Orientation vers partenaires qualifiés grâce à une intelligence artificielle de mise en relation,
- Accompagnement logistique et institutionnel pour leur implantation en Afrique.
Ce premier salon digital permanent dédié à la franchise et au commerce organisé en Afrique est accessible 365 jours par an, 24h/24 : www.rencontres-digitales-franchise.ci