La Mie Câline offre des opportunités à celles et ceux qui ambitionnent de réussir dans la vente d'alimentation à emporter tout en exerçant un métier avec des responsabilités variées. Tous les profils commerçants et entrepreneurs sont les bienvenus, l'enseigne assurant une formation complète pour gérer un ou plusieurs magasins.
Votre réussite - Notre fierté
« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur parcours, inutile de vous dire que nous en sommes fiers ! » David Giraudeau, Directeur Général
Connaissez-vous La Mie Câline ?
La Mie Câline c’est une aventure « délicieusement sympa » partagée par plus de 2200 collaborateurs partout en France ! Créée en 1985, cette entreprise familiale se développe autour de valeurs humaines fortes et un accompagnement de qualité, reconnu par son réseau de 245 terminaux de cuisson.La Mie Câline propose en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide : pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches, pour toutes les pauses gourmandes de la journée.
Une expérience de 39 ans et des matières premières rigoureusement choisies assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins sont des commerces de proximité, positionnés sur tous les espaces de consommation : centre-ville, extérieur de ville, lieu de transit (métro, gare, autoroute), avec un accueil chaleureux et un large choix de produits.
L’avenir se construit ensemble et nous le voulons responsable ! Conscients de notre rôle sociétal, nous nous sommes engagés à être acteurs du changement à travers différentes transformations à moyen et long terme afin d’offrir, à tous, un avenir plus serein.
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
L’histoire de l'enseigne
La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial.1985 : Le concept La Mie Câline est créé. Le 1er magasin ouvre ses portes à Challans en Vendée. Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire.
1996 : Le site de production déménage. Il se modernise et s’industrialise.
2001 : Le 100ème magasin est inauguré
2002 : Les portes du site de production s’ouvrent aux visiteurs.
2003 : Le site de production obtient la certification ISO 9001.
2008 : La Mie Câline arrive en périphérie de ville. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise.
2010 : On fête les 25 ans de l’enseigne. Un 1er magasin sur aire d’autoroute est ouvert, une nouvelle aventure !
2012 : Une nouvelle identité de marque est créée : « l’Atelier Pain et Restauration » et toujours la même passion !
2013 : 200 000 fans sur Facebook, lancement du programme Fidélité.
2016 : La Mie Câline se lance dans le sponsoring et accompagne Arnaud Boissières pour son 3ème Vendée Globe.
2018 : Rachat de 7 magasins de l’enseigne Romarin dans le Sud-Est de la France.
2020 : La Mie Câline fête ses 35 ans et vogue auprès d’Arnaud pour son 4ème Vendée Globe.
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Les reprises de magasins chez La Mie Câline
Frédéric Pouzet est à la tête de La Mie Câline Noirmoutier depuis le 17 octobre
A 54 ans, Frédéric a débuté sa carrière dans l’agroalimentaire et s’est ensuite dirigé vers le secteur de l’industrie. Pendant 20 ans, il a travaillé dans les assurances où il a été salarié puis indépendant. Originaire d’Angers, il se qualifie de vendéen d’adoption car il venait tous les étés en vacances dans la région ; il s’est à ce titre installé dans le nord de la Vendée en 2015. Il a toujours souhaité retravailler dans l’agro-alimentaire qui est, selon lui, un secteur en constante évolution. La crise sanitaire l’a également poussé à revoir ses envies professionnelles et c’est une des raisons pour lesquelles il s’est dirigé vers un modèle de franchise. À la recherche d’une enseigne avec des valeurs fortes, il a débuté une formation de deux mois à La Mie Câline avec une immersion dans le magasin d’Ancenis mais aussi dans celui de La Rochelle afin d’apprendre toutes les ficelles du métier d’entrepreneur.
« Lors de mes recherches, La Mie Câline s’est trouvée être très vite un choix du cœur puisque c’est une entreprise vendéenne et que je suis client de l’enseigne. De plus, il y a quelques années un ami d’enfance s’était lancé avec La Mie Câline pour reprendre un magasin et j’ai eu de très bons échos. Enfin, j’ai été totalement séduit par les valeurs familiales et le très bon contact instauré lors de nos premiers échanges », explique Frédéric. Le propriétaire franchisé du magasin La Mie Câline de Noirmoutier emploiera sept salariés en CDI tout au long de l’année et durant la période estivale il recrutera un total de vingt salariés dont treize en CDD. Les plus du magasin La Mie Câline de Noirmoutier ? Une superficie de 200 m2 qui se trouve en plein centre-ville et qui va inaugurer une terrasse début 2023 afin d’être opérationnelle pour la prochaine saison et recevoir tous les Noirmoutrins.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 19h30 - rue du Rosaire, 85330 Noirmoutier-en-l’Île
Lara Brisset dirige La Mie Câline Mayenne depuis le 21 octobre
« Lors de la crise sanitaire, les restaurants étant fermés, je cherchais à me challenger professionnellement et j’ai tout de suite vu l’opportunité de reprendre le magasin de Mayenne. Dès le départ, je me suis sentie chez moi au sein de l’enseigne La Mie Câline, de par sa bienveillance, sa proximité avec la clientèle et la qualité de ses produits. Les valeurs familiales de La Mie Câline m’ont totalement séduite et l’accompagnement de l’enseigne m’a poussée à sauter le pas dans la franchise » confie Lara.
Lara a évolué durant 20 ans dans le milieu de la restauration en tant que serveuse puis responsable. Elle souhaite depuis toujours ouvrir son propre restaurant, mais a été freinée par leur fermeture lors de la crise sanitaire. Bien décidée à tout de même se lancer dans l’entreprenariat, c’est finalement le modèle defranchise de boulangerie et pâtisserie proposé par La Mie Câline qui lui aura permis de franchir le pas à 44 ans. Le magasin emploie trois salariés et un apprenti. Les atouts de ce point de vente ? Une localisation de choix sur la place principale Georges Clemenceau, et une terrasse pour offrir aux clients la possibilité de se restaurer sur place.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 19h - 15 place Georges Clemenceau - 53100 Mayenne
La Mie Câline Dijon aux mains de David Valin
David Valin, originaire de Seine-Maritime, est installé en Bourgogne depuis les années 90. Résident à Chalon-sur-Saône et souhaitant se reconvertir dans la restauration, il cherchait à rejoindre une enseigne aux valeurs familiales pour se lancer dans l’entreprenariat. Épicurien de nature, il s’est naturellement tourné vers La Mie Câline, qu’il connaissait et appréciait déjà depuis une dizaine d’années en tant que client. C’est en échangeant régulièrement avec les propriétaires d’un des magasins à Chalon-sur-Saône, qu’il a décidé de franchir le pas et d’ouvrir à son tour sa propre enseigne franchisée. Il a débuté une formation La Mie Câline avec une immersion dans plusieurs magasins comme celui de Chalon-sur-Saône, Villeneuve-les-Avignons et Montceau-les-Mines afin d’apprendre toutes les ficelles du métier d’entrepreneur.
David qui a repris le magasin de Dijon depuis le 1e novembre, emploie quatre salariés qui seront en CDI tout au long de l’année et deux apprentis. Placé à l’entrée de la rue piétonne principale dans l’hypercentre, un bel espace d'une superficie de 80m2 accueille tous les Dijonnais. « J’ai découvert le modèle franchise de La Mie Câline par l’intermédiaire d’amis installés dans le magasin de Chalon-sur-Saône. Ils m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure. J’ai pu me rendre au salon de la franchise il y a un an ou j’ai été accueilli par toutes les équipes de l’enseigne qui m’ont conforté dans l’idée de commencer mon nouveau virage professionnel avec eux » explique David.
Informations pratiques : Ouvert 6j/7 de 7h à 19h30 du lundi au samedi - 4 rue Bossuet - 21000 Dijon
Philippe, de l'automobile aux métiers de bouche à Bordeaux
La Mie Câline Porte Dijeaux est le 3ème magasin franchisé de Bordeaux, repris depuis le 1er novembre par Philippe Seurat. Né à Tahiti, Philippe a vécu dans plusieurs villes de France : Marseille, Nancy, Paris, avant de s’installer à Bordeaux. Après des débuts de carrière dans la banque, Philippe s’est très vite redirigé vers le secteur automobile. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé comme directeur de concession automobile. Il a toujours souhaité travailler dans l’agro-alimentaire et s’est orienté vers La Mie Câline avec qui il a eu un très bon contact dès le premier échange. A 52 ans, il a suivi une formation de cinq semaines avec une immersion dans un centre à Bordeaux-Lac, puis une formation de trois semaines au siège de l'enseigne en Vendée.
« J’ai toujours voulu faire un métier de bouche et après plusieurs stages d’immersion dans différentes enseignes j’ai été agréablement surpris par l’approche et le contact de La Mie Câline. Malgré plusieurs propositions écrites de la part d’enseignes concurrentes, mon cœur a penché vers La Mie Câline avec qui j’ai eu un très bon contact », explique-t-il. Philippe emploiera seize salariés en CDI tout au long de l’année et formera deux apprentis en vente dans une enseigne d’une superficie de 200m2 en plein centre-ville.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 7h à 20h - 107 rue de la Porte Dijeaux - 33000 Bordeaux
Nouveau magasin La Mie Câline à Coulommiers depuis début novembre
Thomas Jeuland a décidé à 42 ans de se lancer pour la deuxième fois dans l’aventure gourmande des franchisés de La Mie Câline. Multi franchisé, Thomas est déjà le gérant d’un point de vente à Meaux, depuis mai 2020. Avant de se lancer dans l’aventure de franchisé pour La Mie Câline, il a travaillé pendant 17 ans pour Décathlon. Attiré par le milieu de la restauration, Thomas décide par la suite de démarrer son aventure entrepreneuriale en tant que franchisé pour La Mie Câline. Il effectue une formation de deux mois à Nantes, d’abord au siège du franchiseur pour la partie théorique puis au sein de franchisés afin d’apprendre les ficelles du métier et la gestion d’un magasin.
« J’ai été séduit par La Mie Câline avec qui je partage des valeurs communes telles que l’entraide entre franchisés, la proximité avec le franchiseur ou encore le côté familial du réseau. La Mie Câline met également un point d’honneur à être innovant via les différentes cartes proposées tout au long de l’année et la pluralité des produits commercialisés. C’est un modèle dans lequel je me retrouve » confie Thomas. La Mie Câline de Coulommiers emploiera huit salariés dont un en contrat d’apprentissage pour recevoir les Columériens tous les jours en intérieur grâce à ses 25 places assises, et en extérieur sur sa terrasse.
L’enseigne de Coulommiers sera par ailleurs le premier magasin du réseau à proposer de la vaisselle, lors du service à table, pour les clients qui consomment sur place. Thomas s’est également fixé pour objectif d’avoir une démarche éco-responsable pertinente en triant l’ensemble des déchets de la boutique ou encore en faisant preuve de sobriété énergétique.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 20h - 21 rue du Marché - 77120 Coulommiers