Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Rejoignez La Mie Câline et croquez la vie d'entrepreneur
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
Un concept gourmand et porteur de sourires
Un concept qui donne envie :- Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais,
- Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes…
- Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : une pause, un sourire ou un moment à partager,
- Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année
Devenir franchisé La Mie Câline, c'est choisir un succès clé en main
Un accompagnement sur-mesure :- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement,
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts,
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
Votre réussite commence ici
Nos critères d’implantation :- Ville de plus de 10 000 habitants
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques)
Une aventure entrepreneuriale qui vous ressemble
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : ouvrez votre magasin La Mie Câline !
Et si c'était vous ?
Un franchisé La Mie Câline c'est un chef d‘entreprise et un commerçant au contact de sa clientèle. Il est le référent de son équipe en maîtrisant les 5 métiers que sont :- le management,
- la gestion,
- le commercial,
- la technique,
- l’hygiène.
Les personnes ayant une expérience, en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous intégrons aussi des personnes issues d'autres secteurs, car notre formation, très structurée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin. L’animateur réseau vous accompagne également sur le développement de votre point de vente, pour vous donner les moyens de réussir ce nouveau challenge.
Vous pouvez devenir franchisé en couple, seul et en association.
Historique
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles…
- 1985, le concept La Mie Câline est né. Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
- 1986, l’enseigne passe un cap. La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
- 1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise. L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
- 1996, création d’un nouveau site de production. L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
- 1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ». Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
- 1998, naissance du Cookiz®. Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
- 2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville. Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
- 2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable. Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
- 2012, La Mie Câline fait peau neuve. Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
- 2015, 30 ans d’inventions gourmandes. La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
- 2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières. Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
- 2018, obtention du label Enseigne Responsable. Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
- 2019, lancement du programme « à cœur d’agir ». La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : l’engagement environnemental, sociétal et social.
- 2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée. Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : fabricants de bons moments !
- 2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés. Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.
- 1 semaine de pratique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- 1 semaine de théorique (au siège)
- 4 semaines d’immersion en magasin
- quelques modules en e-learning
- + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
Les reprises de magasins chez La Mie Câline

Frédéric Pouzet est à la tête de La Mie Câline Noirmoutier depuis le 17 octobre
A 54 ans, Frédéric a débuté sa carrière dans l’agroalimentaire et s’est ensuite dirigé vers le secteur de l’industrie. Pendant 20 ans, il a travaillé dans les assurances où il a été salarié puis indépendant. Originaire d’Angers, il se qualifie de vendéen d’adoption car il venait tous les étés en vacances dans la région ; il s’est à ce titre installé dans le nord de la Vendée en 2015. Il a toujours souhaité retravailler dans l’agro-alimentaire qui est, selon lui, un secteur en constante évolution. La crise sanitaire l’a également poussé à revoir ses envies professionnelles et c’est une des raisons pour lesquelles il s’est dirigé vers un modèle de franchise. À la recherche d’une enseigne avec des valeurs fortes, il a débuté une formation de deux mois à La Mie Câline avec une immersion dans le magasin d’Ancenis mais aussi dans celui de La Rochelle afin d’apprendre toutes les ficelles du métier d’entrepreneur.
« Lors de mes recherches, La Mie Câline s’est trouvée être très vite un choix du cœur puisque c’est une entreprise vendéenne et que je suis client de l’enseigne. De plus, il y a quelques années un ami d’enfance s’était lancé avec La Mie Câline pour reprendre un magasin et j’ai eu de très bons échos. Enfin, j’ai été totalement séduit par les valeurs familiales et le très bon contact instauré lors de nos premiers échanges », explique Frédéric. Le propriétaire franchisé du magasin La Mie Câline de Noirmoutier emploiera sept salariés en CDI tout au long de l’année et durant la période estivale il recrutera un total de vingt salariés dont treize en CDD. Les plus du magasin La Mie Câline de Noirmoutier ? Une superficie de 200 m2 qui se trouve en plein centre-ville et qui va inaugurer une terrasse début 2023 afin d’être opérationnelle pour la prochaine saison et recevoir tous les Noirmoutrins.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 19h30 - rue du Rosaire, 85330 Noirmoutier-en-l’Île

Lara Brisset dirige La Mie Câline Mayenne depuis le 21 octobre
« Lors de la crise sanitaire, les restaurants étant fermés, je cherchais à me challenger professionnellement et j’ai tout de suite vu l’opportunité de reprendre le magasin de Mayenne. Dès le départ, je me suis sentie chez moi au sein de l’enseigne La Mie Câline, de par sa bienveillance, sa proximité avec la clientèle et la qualité de ses produits. Les valeurs familiales de La Mie Câline m’ont totalement séduite et l’accompagnement de l’enseigne m’a poussée à sauter le pas dans la franchise » confie Lara.
Lara a évolué durant 20 ans dans le milieu de la restauration en tant que serveuse puis responsable. Elle souhaite depuis toujours ouvrir son propre restaurant, mais a été freinée par leur fermeture lors de la crise sanitaire. Bien décidée à tout de même se lancer dans l’entreprenariat, c’est finalement le modèle defranchise de boulangerie et pâtisserie proposé par La Mie Câline qui lui aura permis de franchir le pas à 44 ans. Le magasin emploie trois salariés et un apprenti. Les atouts de ce point de vente ? Une localisation de choix sur la place principale Georges Clemenceau, et une terrasse pour offrir aux clients la possibilité de se restaurer sur place.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 19h - 15 place Georges Clemenceau - 53100 Mayenne

La Mie Câline Dijon aux mains de David Valin
David Valin, originaire de Seine-Maritime, est installé en Bourgogne depuis les années 90. Résident à Chalon-sur-Saône et souhaitant se reconvertir dans la restauration, il cherchait à rejoindre une enseigne aux valeurs familiales pour se lancer dans l’entreprenariat. Épicurien de nature, il s’est naturellement tourné vers La Mie Câline, qu’il connaissait et appréciait déjà depuis une dizaine d’années en tant que client. C’est en échangeant régulièrement avec les propriétaires d’un des magasins à Chalon-sur-Saône, qu’il a décidé de franchir le pas et d’ouvrir à son tour sa propre enseigne franchisée. Il a débuté une formation La Mie Câline avec une immersion dans plusieurs magasins comme celui de Chalon-sur-Saône, Villeneuve-les-Avignons et Montceau-les-Mines afin d’apprendre toutes les ficelles du métier d’entrepreneur.
David qui a repris le magasin de Dijon depuis le 1e novembre, emploie quatre salariés qui seront en CDI tout au long de l’année et deux apprentis. Placé à l’entrée de la rue piétonne principale dans l’hypercentre, un bel espace d'une superficie de 80m2 accueille tous les Dijonnais. « J’ai découvert le modèle franchise de La Mie Câline par l’intermédiaire d’amis installés dans le magasin de Chalon-sur-Saône. Ils m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure. J’ai pu me rendre au salon de la franchise il y a un an ou j’ai été accueilli par toutes les équipes de l’enseigne qui m’ont conforté dans l’idée de commencer mon nouveau virage professionnel avec eux » explique David.
Informations pratiques : Ouvert 6j/7 de 7h à 19h30 du lundi au samedi - 4 rue Bossuet - 21000 Dijon

Philippe, de l'automobile aux métiers de bouche à Bordeaux
La Mie Câline Porte Dijeaux est le 3ème magasin franchisé de Bordeaux, repris depuis le 1er novembre par Philippe Seurat. Né à Tahiti, Philippe a vécu dans plusieurs villes de France : Marseille, Nancy, Paris, avant de s’installer à Bordeaux. Après des débuts de carrière dans la banque, Philippe s’est très vite redirigé vers le secteur automobile. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé comme directeur de concession automobile. Il a toujours souhaité travailler dans l’agro-alimentaire et s’est orienté vers La Mie Câline avec qui il a eu un très bon contact dès le premier échange. A 52 ans, il a suivi une formation de cinq semaines avec une immersion dans un centre à Bordeaux-Lac, puis une formation de trois semaines au siège de l'enseigne en Vendée.
« J’ai toujours voulu faire un métier de bouche et après plusieurs stages d’immersion dans différentes enseignes j’ai été agréablement surpris par l’approche et le contact de La Mie Câline. Malgré plusieurs propositions écrites de la part d’enseignes concurrentes, mon cœur a penché vers La Mie Câline avec qui j’ai eu un très bon contact », explique-t-il. Philippe emploiera seize salariés en CDI tout au long de l’année et formera deux apprentis en vente dans une enseigne d’une superficie de 200m2 en plein centre-ville.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 7h à 20h - 107 rue de la Porte Dijeaux - 33000 Bordeaux

Nouveau magasin La Mie Câline à Coulommiers depuis début novembre
Thomas Jeuland a décidé à 42 ans de se lancer pour la deuxième fois dans l’aventure gourmande des franchisés de La Mie Câline. Multi franchisé, Thomas est déjà le gérant d’un point de vente à Meaux, depuis mai 2020. Avant de se lancer dans l’aventure de franchisé pour La Mie Câline, il a travaillé pendant 17 ans pour Décathlon. Attiré par le milieu de la restauration, Thomas décide par la suite de démarrer son aventure entrepreneuriale en tant que franchisé pour La Mie Câline. Il effectue une formation de deux mois à Nantes, d’abord au siège du franchiseur pour la partie théorique puis au sein de franchisés afin d’apprendre les ficelles du métier et la gestion d’un magasin.
« J’ai été séduit par La Mie Câline avec qui je partage des valeurs communes telles que l’entraide entre franchisés, la proximité avec le franchiseur ou encore le côté familial du réseau. La Mie Câline met également un point d’honneur à être innovant via les différentes cartes proposées tout au long de l’année et la pluralité des produits commercialisés. C’est un modèle dans lequel je me retrouve » confie Thomas. La Mie Câline de Coulommiers emploiera huit salariés dont un en contrat d’apprentissage pour recevoir les Columériens tous les jours en intérieur grâce à ses 25 places assises, et en extérieur sur sa terrasse.
L’enseigne de Coulommiers sera par ailleurs le premier magasin du réseau à proposer de la vaisselle, lors du service à table, pour les clients qui consomment sur place. Thomas s’est également fixé pour objectif d’avoir une démarche éco-responsable pertinente en triant l’ensemble des déchets de la boutique ou encore en faisant preuve de sobriété énergétique.
Informations pratiques : Ouvert 7j/7 de 6h30 à 20h - 21 rue du Marché - 77120 Coulommiers


Les définitions du bonheur par La Mie Câline


Interview La Mie Câline, franchiseur et franchisé


Le concours des salariés La Mie Câline


Interview de Thierry Bonnin, franchisé La Mie Caline Bressuire


Interview de David Giraudeau, directeur général La Mie Câline


Interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable développement La Mie Câline

