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La franchise européenne - développements et tendances

L’industrie de la franchise dans l’Union Européenne dispose d'un grand potentiel de croissance. Avec plus de 490 millions de consommateurs répartis dans 27 pays, plusieurs réseaux de franchises mondiaux, notamment des entreprises américaines, sont désireux d’augmenter le nombre de franchises en Europe.

L’Association Internationale de la Franchise (www.franchise.org) cite l’Europe de l’Ouest comme l’une des meilleures régions où les franchises internationales peuvent se développer. Une étude datant de 2006, publiée par le Centre International de la Franchise William Rosenberg de l’université du New Hampshire, indique que près d’un tiers des franchiseurs américains interrogés estimait que leurs chances de succès en Europe étaient excellentes. Plus de 50% qui n’opéraient pas encore en Europe citaient la Grande Bretagne comme le pays le plus propice pour s’introduire sur le marché Européen.

Visitez www.unh.edu pour en savoir plus sur cette enquête.

Les consommateurs associent naturellement la franchise aux grandes marques américaines, ce qui est légitime puisque plusieurs marques célèbres telles que Burger King et McDonalds dominent toujours le monde de la franchise. Mais il ne suffit que d’un coup d’œil au registre du « Top 500 » des franchises européennes pour remarquer que,  malgré le fait que les marques américaines soient toujours très populaires, plusieurs franchises d’origine européenne sont devenues de grands noms à travers le continent européen et outremer.

Quelques-unes des franchises européennes ayant le plus de succès :

* Technocasa, une agence immobilière  franchisée d’origine italienne, fondée en 1986 et qui rassemble 4 200 agences dans plusieurs pays.

* Jean-Louis David, une franchise française dans le secteur de la Beauté et de la Santé, qui a rejoint en 2008 le groupe Provalliance, n°1 de la coiffure européenne et n°2 de la coiffure mondiale avec plus de 1 000 salons en Europe.

Les franchises européennes qui sont en expansion internationale tendent naturellement à s’étendre dans les pays voisins. Parce que la Grande-Bretagne et les pays scandinaves ont des échanges commerciaux bien établis, les exportations et la création de franchises de marques entre ces pays se fait naturellement. La majorité des marques non européennes ou américaines viennent du Canada ou d’Australie.

Une sondage réalisé en 2005 par la Fédération Européenne de la Franchise (www.eff-franchise.com) a conclu que 6 500 différentes marques opèrent dans 20 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Russie.

L’Association Mondiale de la Franchise a dirigé un sondage au début de cette décennie qui indiquait que les franchises comptaient pour 56,3% de la restauration rapide, 18,2% des résidences de tourisme (lodging), 14,2% des détaillants dans l’industrie de l’alimentation, 13,1% des restaurants.  Les franchises emploient près de 10 millions de travailleurs, avec un rendement de près de 625 milliards ($) et une masse salariale de 230 milliards ($).

Les franchises ayant le plus de réussite œuvrent dans l’industrie alimentaire, bien que le monde de la franchise européenne soit aussi diversifié que la demande des consommateurs, avec beaucoup d’entreprises en restauration, en service à domicile et à la personne, réparation de voiture, hôtellerie, en vente au détail, en éducation, en tourisme, en nettoyage à sec, en bâtiment et plusieurs autres secteurs.

Les franchiseurs, tant européens que venant de l’extérieur, utilisent généralement les méthodes suivantes lorsqu'ils sont sur le point de lancer une nouvelle opération dans un pays de l’Union Européenne :
• Franchisage classique,
• Mise en place de filiales ou de partenariats commerciaux,
• Offre de masters franchises ou de développeurs de réseaux.

La master franchise permet à un individu de vendre des droits d’exploitation de franchise à l’intérieur d’un territoire déterminé, comme par exemple un pays entier. Les master franchises agissent à titre de franchiseur sur le territoire déterminé.
Les développeurs de réseaux ouvrent des franchises sur le territoire qui leur est assigné plutôt que vendre des droits d’exploitations, ils doivent avoir des ressources monétaires substantielles à investir et avoir une grande expérience en affaires.

Une nouvelle pratique de plus en plus utilisée dans le développement du franchisage international, c’est la « période d’essai » d’une ou deux années, durant laquelle un franchisé agit à titre de développeur de réseau, doit ouvrir et avoir à gérer un nombre minimal d’unités avant d’accéder à la master franchise.
 

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