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Les progrès de la franchise

Les progrès de la franchise

 

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Row of stores.
Anton Foltin

La franchise existe depuis plusieurs siècles sous une forme ou sous une autre mais c'est seulement depuis peu de temps que le concept a vraiment pris son essor avec le développement de la franchise d'entreprise.

Le mot "franchise" provient du vieux français et signifie privilège et liberté. Au Moyen-Âge, le dirigeant d'un pays ou le maître permettait à des personnes ou à des groupes d'organiser des événements ou des marchés sur ses terres.

Dans le monde occidental, cette idée s'est développée dans certaines activités comme la construction des routes et les systèmes d'égouts.

Ce fut entre la moitié du XIXème et le début du XXème siècle que les premières entreprises permirent à d'autres points de vente de vendre leurs produits. Les premières entreprises étaient des compagnies allemandes de bière dans les années 1840 et la compagnie de machines à coudre Singer basée aux Etats-Unis.

Les sociétés locales gardaient une partie des bénéfices et utilisaient leurs contacts pour promouvoir les biens du fabricant dans leur région. En retour, la grosse entreprise percevait de l'argent en majorant le prix de ses produits, avec les loyers des locaux et les intérêts sur les prêts dont la firme locale avait besoin.

Cependant, l'augmentation de la population après la Seconde Guerre Mondiale et l'expansion rapide des restaurants de fast-food et des services de loisirs ont largement permis la croissance de cette forme de franchise.

Beaucoup de gens voulaient avoir leur propre entreprise et de grandes entreprises des secteurs établis ou nouveaux cherchaient à augmenter le nombre de leurs points de vente dans un maximum d'endroits. Un modèle fut donc créé et affiné pour former la méthode de franchise existante aujourd'hui.

Des personnes, nommées franchisées, investissent leur argent dans une entreprise et celle-ci, le franchiseur, fournit son image commerciale et sa structure ainsi qu'une formation et une assistance.

Le franchisé bénéficie d'une marque établie et à moins de risque d'échec tandis que le franchiseur ouvre un nouveau point de vente sans dépenser trop d'argent.

Toutefois, il y avait un problème avec ce type de commerce dans les années 60 et 70 ; certaines personnes créaient de fausses entreprises et partaient avec l'argent des autres ; d'autres géraient mal le système de franchise et faisaient faillite. Il fut donc instauré aux Etats-Unis et ailleurs dans les années 70 et 80, un ensemble de règles et des associations nationales virent le jour, comme l'Association Internationale de la Franchise. Les franchiseurs devaient désormais suivre un ensemble de principes pour être accrédités par ces associations.

Depuis 20 ans, la franchise s'est développée dans un certain nombre de pays du monde puisque cette pratique est devenue aussi bien mondiale que locale.

Depuis quelques années, plus de 1000 milliards de dollars de biens et de services sont vendus par des franchises aux Etats-Unis chaque année.
 

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