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Interview de Paul Ferraina, concessionnaire Stores de France Chambery

" Voir les demandes arriver chaque jour nous prouve que tout le travail investi a un impact sur notre zone de chalandise " se réjouit ce récent maillon du réseau.

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Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir concessionnaire Stores de France ?

Paul Ferraina : J’ai travaillé pour l’agence Stores de France d’Annecy en tant que salarié puis en auto-entrepreneur sur les cinq dernières années.

Comment avez-vous connu l’enseigne Stores de France et pourquoi votre choix s'est-il porté sur elle ?

C’est par hasard que j’ai connu le concessionnaire d’Annecy, Eric Roux. En travaillant dans son agence aussi bien à la pose que sur l’aspect commercial, je me suis vite pris au jeu car je me suis reconnu dans la façon de travailler de Stores de France, ce qui m’a amené à créer ma propre agence à Chambéry, dans ma région d’origine, la Savoie.

Quelles ont été les étapes franchies pour le démarrage de votre activité ?

L’important c’est d’abord d’identifier le secteur géographique où l’on voudrait s’implanter, une moitié de département ou un département entier comme pour nous, selon sa densité de population et sa géographie et de voir quelle est la concurrence. On fait une proposition à l’enseigne qui vous renvoie un dossier complet avec leurs attentes par rapport à un prévisionnel. Dans mon cas, j’ai bénéficié d’une étude de marché qui m’a bien aidée pour mon début d’activité de concessionnaire. Après la validation du projet par la tête de réseau, mon associé et moi avons bénéficié de formations à la technique produits et commerciale, pendant 2 mois avant de débuter notre activité. A l’ouverture de notre magasin en mars dernier, le franchiseur a contribué en finançant une partie de l’équipement du showroom et nous a accompagné sur la visibilité de l’enseigne.

Comment se matérialisent l’accompagnement des concessionnaires et l’animation du réseau ?

Le franchiseur participe à l’image de marque, à la communication nationale, à la visibilité avec le site internet, ce qui nous apporte des clients journaliers. En interne, nous avons un accompagnement au jour le jour au sein du réseau de la part de nos collègues concessionnaires et c’est ce qui m’a vraiment décidé à le devenir à mon tour. Je sais que quelle que soit ma question, j’aurai toujours une réponse.

Quels points forts avez-vous identifié dans le concept Stores de France par rapport à la concurrence ?

Je dirais que le fait de bénéficier de prix d’achats au niveau national nous permet de proposer un rapport qualité /prix très attractif à notre clientèle. Par ailleurs, le franchiseur nous laisse la liberté de fixer notre marge comme on l’entend, en fonction du secteur, nous sommes vraiment indépendants à ce niveau-là et j’apprécie.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour les anticiper ou vous aider ?

Ayant évolué « en interne », la situation était un peu particulière pour moi. Je me suis senti vraiment accompagné au lancement, l’agence d’Annecy s’est portée caution ce qui nous a permis de disposer d’un show-room dès la 1è année, c’est exceptionnel ! Le franchiseur nous a transmis les coordonnées de son cabinet comptable, ce qui nous a fait gagner du temps et nous a introduits auprès de ses fournisseurs.

Quelles sont vos qualités les plus mises à contribution en tant que concessionnaire ?

En termes de compétences, le fait d’avoir fait beaucoup de pose dans ma précédente expérience professionnelle me place aujourd’hui dans une position où en tant que commercial, je comprends parfaitement les demandes de mes clients et j’ai toujours une solution à leur proposer. Pour moi, chaque projet est unique, j’y réponds de la manière la plus précise, comme si c’était pour moi. J’ai un bon relationnel, et de ce fait, le « bouche à oreille » fonctionne bien.

Quelle est votre satisfaction principale dans votre vie de concessionnaire ?

Voir les demandes arriver chaque jour nous prouve que tout le travail investi a un impact sur notre zone de chalandise. Personnellement, quand je revois des poses que nous avons faites, je ressens de la fierté pour le travail accompli.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne porte son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je dirais qu’il ne faut pas s’arrêter à l’image d’une enseigne mais vraiment prendre en compte l’humain qu’il y a derrière ; au jour le jour, c’est à des humains que l’on se confronte, pas à un logo !

Comment pourriez-vous résumer en une phrase votre expérience avec votre enseigne ?

« La meilleure des publicités est un client satisfait » Bill Gates

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