Franchise Directe : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé Like You Fitness ?
Fahd Khemiri : Je suis issu de la filière commerciale. Après une licence en commerce international faite à l’étranger, doublée d’une licence d’anglais obtenue en France, j’ai commencé à travailler comme commercial dans différentes entreprises comme promoteur de marque, vendeur, manager et à la fin, chef de secteur. J’avais l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat, tout en cherchant le bon compromis. Depuis mon plus jeune âge, je suis très sportif - mon léger handicap au bras m’a toujours poussé à pratiquer un sport comme thérapie : de 5 à 16 ans, c’était le tennis et au moment où j’aurais pu en faire mon métier, ce léger handicap m’a freiné, j’ai donc opté pour les études. Par la suite j’ai toujours pratiqué un sport, que ce soit le kayak, le football, la natation… Etudiant, j’ai commencé à fréquenter les salles de sport, dont la pratique était adaptée à mes horaires de cours et à mes trajets. Ça m’a réussi en termes d’objectifs, j’ai développé ma masse musculaire ! Quand j’ai voulu lancer mon propre commerce, transmettre ma passion du sport s’est imposé naturellement.
Comment avez-vous connu l’enseigne Like You Fitness et pourquoi votre choix s'est-il porté sur elle ?
Au début je pensais me lancer tout seul, cela implique beaucoup de travail et je voulais garder du temps pour ma famille. En franchise, on gagne du temps, on bénéficie d’un savoir-faire, de sécurité et d’outils pour que ça fonctionne. J’ai choisi Like You Fitness après mûre réflexion ; j’ai visité toutes les franchises, y compris tous les grands groupes connus. Je me suis rendu compte, surtout avec les grandes enseignes, que c’est très compliqué d’avoir de la marge pour agir, d’apporter sa patte et sa vision ; on est plus considéré comme un pion. Ça ne me convenait pas car j’ai une vision personnelle de la pratique sportive à partager, que j’ai retrouvée chez LYF. Ce qui m’intéresse c’est de proposer un espace accessible à tous, sans jugement et non basé sur la performance mais plutôt sur le bien-être qu’apporte le sport. Pouvoir s’entraider plutôt que d’afficher que l’on sait tout. Dans certains lieux, on peut se sentir mal à l’aise. Ce qui m’a aussi plu chez Like You Fitness, c’est la possibilité de rejoindre un jeune réseau et de construire quelque chose ensemble.
Quelles ont été les étapes franchies entre votre premier contact avec l’enseigne et le démarrage de votre activité ?
L’ensemble des étapes a pris environ un an. Après un premier contact téléphonique et une visioconférence, j’ai visité le club et nous avons abordé tous les aspects de la création d’une salle LYF. Après la signature du DIP, se sont enchaînés la signature du contrat de franchise et le paiement des droits d’entrée. Ensuite, c’est la recherche du local - ce qui prend le plus de temps. Puis, pendant les travaux, la formation initiale et la mise en place du cahier des charges avec la location des machines, etc…
Comment se matérialise l’accompagnement des franchisés et l’animation du réseau ?
Le franchiseur est présent pour donner des conseils, par exemple sur les différentes façons de rechercher le local. Sur le terrain, c’est au franchisé de se débrouiller. La formation délivrée dure une semaine, chez le franchiseur ; il s’agit d’une formation très concrète. Pour l’ouverture, nous sommes accompagnés pendant une journée par une personne de la tête de réseau qui nous aide pour les premiers accueils et ventes d’abonnements. Par la suite, nous échangeons par téléphone, dès que le besoin s’en fait sentir. D’une manière générale, le franchiseur transmet sa méthode, à vous franchisé de l’appliquer ensuite. L’avantage d’intégrer un jeune réseau, c’est que vous pouvez conjuguer votre méthode personnelle acquise précédemment avec les préconisations du franchiseur.
Quels sont vos objectifs de développement à moyen terme ?
Mon premier objectif est d’atteindre mon seuil de rentabilité et de rentrer dans mes frais ; à long terme, je pourrais agrandir ma salle car il y a la possibilité et éventuellement en ouvrir une autre. En tous cas, toujours dans le sport !
Quels points forts avez-vous identifié dans le concept Like You Fitness par rapport à la concurrence ?
- Les cours collectifs que l’enseigne nous encourage à proposer, ce qui nous différencie de ce qui se pratique essentiellement sur le marché - à savoir le chacun pour soi.
- Des salles petits formats, véritables commerces de proximité, ce qui n’existait pas avant sur le marché des salles de sport et qui donnent une ambiance plus familiale et conviviale, pas uniquement réservées aux « Monsieur Muscle ».
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et qu’a fait le franchiseur pour les anticiper ou vous aider ?
Des difficultés, on en rencontre tous les jours, c’est le quotidien de l’entrepreneur. Le franchiseur apporte un soutien moral et des conseils pour orienter vers des solutions, en matière de recrutement du personnel, de choix de fournisseurs, de traitement des impayés, etc…
Quelles sont vos qualités les plus mises à contribution en tant que franchisé ?
Je dirais mon sens du commerce, je suis toujours très à l’aise dans le contact humain et pour faire de la vente. Egalement, mes qualités de leadership : je communique une bonne énergie pour mon équipe et l’ambiance dans la salle.
Quelle est votre satisfaction principale dans votre vie de franchisé ?
La satisfaction d’avoir sa propre entreprise dans un modèle qui fonctionne bien.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne porte son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?
Je recommande de choisir l’enseigne qui respecte le plus vos valeurs, celles que vous allez transmettre. Vendre c’est bien mais le faire si c’est quelque chose qui vous tient à coeur et à votre manière, c’est encore mieux.
Comment pourriez-vous résumer en une phrase votre expérience avec votre enseigne ?
Une véritable aventure.
Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat en ouvrant votre franchise de salle de sport ?
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