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Vie & Véranda

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Parmi les franchises du bâtiment, Vie & Véranda est une enseigne renommée et expérimentée, avec une production 100% française et un positionnement en termes d'isolations thermique et phonique au-dessus de la moyenne.

Changez de vie en changeant la vie de vos clients !


  • Un marché très porteur estimé à 1,6 Md€,
  • Les produits parmi les mieux isolés du marché avec un savoir-faire historique autour du bois,
  • Un CA moyen de 1,3 M€ avec 55 % de marge brute, en progression de 25 % depuis 3 ans,
  • Un métier créatif et passionnant au service des projets de vie de vos clients.

3 bonnes raisons de rejoindre la franchise Vie & Véranda


1- Un métier qui a du sens :
  • Vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler en équipe et auprès de vos clients.
  • Vous exercez un métier créatif avec une conception sur mesure de chacune des vérandas de vos clients.
  • Aucune journée ne se ressemble : vous maîtrisez l'ensemble des activités de votre franchise.

2- Un franchiseur industriel solide et expérimenté :
  • CA 2022 du groupe : 45 M€, en progression de 32 % par rapport à 2020.
  • 1,8 millions d’euros d’investissement depuis 2018.
  • Une production 100 % française sur un site de 10 000 m².
  • Plus de 2 000 vérandas réalisées chaque année.

3- Une offre en phase avec le marché :
  • La tendance est à la premiumisation et la hausse du niveau d’exigence thermique (source : Stores et Fermeture oct/nov 2022), nos 2 forces historiques.
  • Les vérandas les mieux isolées sur le marché : le coefficient d’isolation thermique d’une véranda est en moyenne à 2,5 % minimum. Chez Vie & Véranda, les vérandas ont un coefficient entre 0,9 % et 1,9 % (sachant que plus ce chiffre est faible, mieux la véranda est isolée).
  • Des vérandas mieux isolées au niveau phonique grâce à l’utilisation de la tuile. - Formations modulables de 2 semaines à 2 mois selon les besoins du franchisé et ses équipes.
  • Un accompagnement à 360° de nos franchisés avec nos 3 animateurs réseau, notre service marketing et nos 3 référents techniques.

L'assistance du franchiseur


Notre accompagnement démarre dès la première prise de contact que vous allez effectuer avec nous. À ces premières étapes, notre accompagnement consiste à écouter le candidat, comprendre son projet, ses motivations, son profil. C’est l’occasion pour Vie & Véranda comme pour vous de valider que nos attentes se rejoignent.

Nous accompagnons ensuite nos candidats dans toutes les étapes préalables à la signature du contrat : business plan, potentiel du secteur géographique, choix du local, financement, etc.

Viennent alors les phases de formations initiales, nécessaires pour vous et votre équipe : commercial, métré, pose, etc.

Nous limitons volontairement le nombre de nouveaux franchisés chaque année, afin de pouvoir assurer cet accompagnement très rapproché, gage de réussite des projets initiés.

Ensuite, l’accompagnement au quotidien continue ! Pour faire de l’ouverture de votre agence un succès, nous mettons en place un plan de communication et un échéancier, pour que votre village exposition soit prêt dans les temps et que l’orchestration de l’ouverture d’agence soit parfaite.

Une fois installé dans votre activité, l’accompagnement perdure et se précise : si vos besoins se portent sur la gestion, nous vous accompagnerons plus sur la gestion. Idem avec la communication, le commercial, la technique… Sans compter les séances de formations que nous organisons à notre pôle développement & formation plusieurs fois par semestre. L’amélioration au sein de notre réseau suit les tendances du marché et les besoins du consommateur : elle ne s’arrête jamais.


Avez-vous le profil requis pour devenir franchisé Vie & Véranda ?


Le profil idéal de candidat à la franchise Vie & Véranda a déjà plusieurs expériences dans les métiers commerciaux et de relation client.

Il possède un esprit d’entrepreneur et est à la recherche d'une expérience de management à taille humaine.

Une sensibilité au secteur du bâtiment et aux métiers techniques est nécessaire. Mais vous n’avez pas besoin d’être du métier pour réussir. Notre cycle de formations initiales pour vous et vos équipes vous assure une parfaite maîtrise de l’aspect technique, en plus de bénéficier de notre savoir-faire métier. Le plus important en réalité, c’est d’avoir la fibre commerciale !

Vous reconnaissez-vous dans ces profils ?
  • Fraîchement reconverti.e, je souhaite me mettre à mon compte,
  • Curieux.se du monde de l’habitat et de la franchise, je prospecte,
  • J’ai déjà mon activité, je souhaite rejoindre un réseau, être accompagné.e,
  • Je suis déjà franchisé, je souhaite diversifier mes activités,
  • Passionné.e et expérimenté.e du domaine, je souhaite me mettre à mon compte,
  • Entrepreneur.se et investisseur.se, je souhaite ouvrir un ou plusieurs points de vente.

Alors, votre profil nous intéresse peut-être !

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

Vie & Véranda Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Vie & Véranda pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Vie & Véranda
Date de création de l’entreprise
1984
Date de lancement du réseau en franchise
1992
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
45
Nombre de pays où la franchise est présente
3
Droits d’entrée
25 000€
Apport personnel minimum
35 000€
Redevance de fonctionnement
5 000€/an
Redevance publicitaire
250€/mois
Investissement global
Entre 110 000€ et 170 000€
CA réalisable après deux ans
1 000 000€
CA moyen annuel
1 000 000€
Durée du contrat
5 ans
Retour sur investissement
La marge brute permet d’atteindre dès la 1ère année le point d’équilibre et des bénéfices dès la 2ème année.
Surface moyenne d’une unité de franchise
250m2
Actualités de Vie & Véranda

Une gamme de véranda cuisine

par Franchise Directe| 15.02.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
La franchise Vie&Véranda sort sa gamme Naeva.

Céline Pascal, nouvelle DG de Vie & Véranda

par Franchise Directe| 26.01.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
" J’ai appris à organiser et structurer, pour ensuite pouvoir mieux performer ".
ACTUALITÉ

Partenariat de Vie & Véranda avec Saint-Gobain

par Franchise Directe| 27.11.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
La franchise du bâtiment standardise la nouvelle gamme ECLAZ® de Saint-Gobain Glass pour des vérandas toujours plus confortables et performantes en toutes saisons.

Trophée IREF Communication digitale pour Vie & Véranda

par Franchise Directe| 14.11.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
L’enseigne a pensé et mis en place l’ensemble de sa stratégie de communication digitale afin de pouvoir toucher et valoriser son expertise auprès de trois publics complètement différents.

« Coup de coeur » du jury pour Vie & Véranda aux Trophées des Entreprises Familiales

par Franchise Directe| 13.11.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
Cette 3ème édition organisée au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Confluence a rassemblé de nombreux dirigeants d’entreprise et mis à l’honneur les entreprises familiales et authentiques qui constituent la force du tissu économique de la grande agglomération lyonnaise.

Vie & Véranda, objectif 60 points de vente en 2025

par Franchise Directe| 03.10.2023| Information de la Franchise, Actualités des Franchises
La franchise du bâtiment experte dans la fabrication/vente de vérandas poursuit le développement de son réseau et annonce trois nouvelles signatures.

Emmanuelle et Franck L’Hermet, franchisés Vie & Véranda, Trophée Forum Franchise à Lyon

trophee Forum Franchise Vie & Veranda Valence

Hier soir, dans le cadre de la Cité Centre de Congrès de Lyon, s’est déroulée la cérémonie de remise des « Trophées Le Forum Franchise », lors de la soirée Franchise Innov In’Lyon. Le jury, composé de professionnels de la franchise, a choisi à cette occasion de récompenser Emmanuelle et Franck L’Hermet, franchisés Vie & Véranda à Valence.

Ces derniers ont su marquer le jury par leur parcours, leur dévouement et leur implication dans la vie du réseau : leurs idées innovantes et leur force de proposition contribuent à faire évoluer et grandir le concept de l’enseigne feyzinoise.

« C’est avec bonheur que nous avons reçu hier ce trophée ! Vie & Véranda, c’est 26 ans, de notre histoire de couple comme de notre parcours d’entrepreneurs. Nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru, mais aussi de poursuivre cette merveilleuse aventure, main dans la main avec cette belle enseigne », souligne Franck L’Hermet, franchisé Vie & Véranda Valence.

Comment avez-vous choisi et rejoint Vie & Véranda ?

Franck : Tout de suite après mes études et mon service militaire, j’ai quitté ma Lozère natale pour suivre ma femme Emmanuelle, partie faire ses études à Lyon. C’est alors que j’ai commencé à travailler chez Vie & Véranda, à Feyzin. Et il faut dire que je suis passé par de nombreux postes au sein de l’usine de production. En effet, j’ai d’abord travaillé à l’atelier bois comme tailleur bois, puis successivement en tant que poseur, métreur, technicien au bureau d’études pour finir formateur de métreur au sein des agences Vie & Véranda. En 1997, lorsque ma femme a terminé ses études, nous avons ouvert l’agence Vie & Véranda Valence : nous avions confiance aussi bien en la société qu’en ses produits, que, par la force des choses, je connaissais très bien ! Nous avons en effet très tôt cru au positionnement de Vie & Véranda : des produits hauts-de-gamme et différenciants avec l’utilisation du bois en structure comme en toiture, ainsi qu’avec les gammes mixtes aluminium et bois, qui permettent de bénéficier des avantages des deux matériaux quand l’ensemble du marché travaille uniquement l’aluminium.

Vous qui êtes donc franchisés Vie & Véranda depuis 1997, comment avez-vous vu évoluer le réseau ? Quels sont, selon vous, ses points forts aujourd’hui ?

Emmanuelle : En 26 ans, nous avons en effet pu observer une belle évolution du réseau. Si je devais aujourd’hui souligner trois de ses points forts, j’évoquerais tout d’abord son accompagnement personnalisé en plein essor, avec une équipe d’animation issue des équipes terrain des magasins en propre de l’enseigne. A mon sens, cela permet de diffuser, de la meilleure des manières, le savoir-faire, aussi bien commercial qu’en matière de gestion, de l’enseigne. Les nouveaux entrants, comme les anciens, ressentent pleinement la qualité de ce dernier. Ensuite, je trouve la Recherche & Développement produits très active : le comité produit est véritablement à l’écoute des remontées terrain que notre réseau de franchisés peut faire, et s’en sert pour proposer des évolutions produits. On constate un réel dialogue à ce niveau et cela permet aujourd’hui, selon moi, d’avoir une offre produits bien en phase avec les attentes du marché, ce qui n’est pas du luxe dans le contexte inflationniste que l’on connait ! Mon mari est d’ailleurs, depuis longtemps maintenant, impliqué sur cette partie auprès des équipes de la tête de réseau. Enfin, j’évoquerais la bonne cohésion de groupe : chaque convention amène un vent de fraîcheur et de folie supplémentaire, avec un bel esprit d’équipe qui se dégage de notre réseau de franchise. C’est toujours un réel plaisir pour nous que d’y assister.

Emmanuelle, vous évoquiez l’implication de Franck dans la partie développement produits. Pouvez-vous expliquer plus concrètement comment vous vous impliquez tous deux dans la vie du réseau ?

Emmanuelle : Bien sûr ! Donc effectivement, Franck est très investi et force de proposition, s’agissant de l’évolution des produits. Nous participons depuis plusieurs années au comité de développement de l’offre produit de l’enseigne. Dans ce cadre, nous avons notamment été à l’initiative de l’évolution de l’offre vers des gammes combinant aluminium et bois (notre gamme Equilibre). Nous sommes aussi à l’origine du concept actuel de village exposition : nous avons, dès notre première installation en 1997, fait le choix d’un show-room avec des vérandas présentées grandeur nature, aussi bien meublées que décorées, afin de faciliter la projection des acheteurs. Nous avons également émis le souhait, après tant d’années adossés à l’enseigne, de nous investir plus fortement auprès du réseau, dans le cadre de la formation des franchisés. Nous dispensons ainsi, depuis cette année, un nouveau cycle de formation sur la gestion d’entreprise, en immersion dans notre point de vente de Valence. Enfin, nous participons évidemment depuis longtemps à toutes les commissions proposées par l’enseigne, ainsi qu’aux conventions et réunions régionales. Nous avons toujours fait le choix de nous investir pleinement dans la vie du réseau, et cela nous semble bien normal compte tenu de notre longue histoire commune avec l’enseigne !

Être partenaires aussi bien dans la vie que sur le plan professionnel, cela doit nécessiter une organisation sans faille ! Pouvez-vous nous livrer les secrets d’une collaboration harmonieuse ?

Franck : Depuis toujours, nous avons chacun notre champ d’action bien défini. Je m’occupe de la partie technique et prise de décision, tandis que mon épouse se charge de tout l’administratif, de la gestion ainsi que du volet commercial. Depuis près de 26 ans, cette organisation nous permet de ne pas empiéter l’un sur l’autre. Cela fonctionne aussi je pense, car nous avons une confiance absolue l’un envers l’autre ! Sinon, au quotidien, le gros avantage d’être à son compte et d’avoir une franchise, c’est d’être beaucoup plus libre et souple sur ses horaires de travail. Cela s’est avéré très utile lorsque nos quatre enfants étaient en bas âges ! Effectivement, être franchisé, c’est ne pas avoir de vraies contraintes et pouvoir gérer ses priorités professionnelles et familiales plus librement. Bien entendu, cela nécessite une bonne organisation mais, lorsque cela est le cas, la vie de famille est vraiment géniale !

Enfin, quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?

Franck : Créer une entreprise est une grande aventure. Nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas se lancer seuls, et s’adosser à l’expertise d’une enseigne en choisissant de développer un commerce franchisé. Et en effet, une enseigne nationale augmente la visibilité sur le marché par la mutualisation des moyens de communication et rassure les clients potentiels.
Mais à mon sens, il faut bien s’assurer, avant de s’engager, de la concordance entre ses valeurs, le mode de fonctionnement souhaité, et ceux de l’enseigne... De notre côté, nous souhaitions bénéficier d’un savoir-faire éprouvé et d’une relation privilégiée de partenariat, plutôt que simple « client-fournisseur » pour nous accompagner dans le développement de notre structure. Cela nous a plutôt réussi : nous sommes en passe d’ouvrir un deuxième point de vente sur notre secteur !

Vidéos Vie & Véranda
VIDÉO
Romain Dauvillier, animateur réseau Vie & Véranda

Romain Dauvillier, animateur réseau Vie & Véranda

Dans cet interview vidéo, Romain détaille ses missions d'animateur de réseau et d'accompagnement des franchisés, qu'il remplit depuis 12 ans.
VIDÉO
Interview d'Erwann Jamet, franchisé Vie & Véranda à Rennes

Interview d'Erwann Jamet, franchisé Vie & Véranda à Rennes

Cet entrepreneur chevronné apprécie l'accompagnement dont il bénéficie au sein de la franchise Vie & Véranda, sur le marché particulièrement dynamique des extensions de l'habitat.
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Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
35 000€
Aide financière
Non
Formation dispensée
Oui
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