Nº 5 du Top 100 des franchises
Norauto est une franchise de centres auto déployée sur toute la France et à l’international. Les centres Norauto sont constitués d’un magasin en libre-service et d’un atelier de réparation et entretien. Norauto fait partie du groupe international Mobivia, proposant une centrale d'achat puissante.
Année de création de l'enseigne | 1970 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2003 |
Nombre d'unités en France | 411 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 612 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 6 |
Données financières
Droits d’entrée | 20 000 € |
Redevance d’exploitation | 1,9 – 3 % du CA |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 500 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Surface moyenne du local | 300 - 700 m2 + 6 baies atelier |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
La formation initiale comprend une semaine au siège de l'enseigne suivie d'un programme de formation sur le terrain d'un minimum de 3 mois. L'accompagnement débute avec la recherche de l'emplacement et l'étude de faisabilité, et se poursuit avec le montage du projet en collaboration avec la tête de réseau. Le formateur dédié au franchisé reste à ses côtés pendant 15 jours lors de l'ouverture. La formation se poursuit après l'ouverture du nouveau magasin avec un catalogue renouvelé fréquemment.
Franchise Norauto : Tout savoir pour ouvrir un centre auto en 2025

Un leader sur le marché de l’automobile
Selon l’INSEE, 39,3 millions de voitures particulières et 6,5 millions de véhicules utilitaires étaient en circulation au 1e janvier 2024, un chiffre en constante augmentation d’année en année. En dix ans, l’âge moyen des véhicules est passé de 9 à plus de 11 ans, justifiant ainsi l’augmentation des besoins en diagnostic, entretien, révisions et réparations. Les services des centres auto répondent à la demande de la clientèle et la franchise Norauto ajoute la sécurité d’un réseau de franchise aux nécessités des automobilistes.
Le concept innovant de centre auto inventé par le fondateur Eric Derville est d’avoir adjoint un magasin en libre-service à un atelier de réparations toutes marques, plaçant la notion de service au coeur de sa stratégie. L’enseigne Norauto dispose d’un fort savoir-faire, étant présente depuis 50 ans dans le quotidien des consommateurs. En 1970 ouvrait le premier centre auto de la marque qui a développé son réseau en franchise dès 1981 (sous le nom de Maxauto). A ce jour, 140 centres auto Norauto sont franchisés, au sein d’un vaste réseau de 410 points de vente.
Implanté en France métropolitaine et DOM-TOM, en Espagne, en Italie et au Portugal, Norauto revendique la place de leader européen de la maintenance automobile, au sein du Groupe Mobivia qui regroupe pas moins de 15 entreprises spécialisées dans la mobilité.
En 2024, la notoriété et l’image de Norauto sont rayonnantes : dans la catégorie “enseignes de réparation automobile multi-marques”, l’enseigne a été élue Marque préférée des Français dans l’étude réalisée par OpinionWay.

Les exigences financières pour devenir franchisé Norauto
Apport personnel minimum et droit d'entrée
Les droits d’entrée pour accéder à la franchise Norauto sont de 20 000€ et l’apport personnel minimum requis pour ouvrir son centre auto Norauto est de 125 000€, somme qui permettra de solliciter si besoin les prêts bancaires.
Coût global de l'investissement
Le coût global d’ouverture d’un centre de la franchise Norauto oscille entre 500 000 et 600 000€, il s’agit donc d’un investissement important pour lequel l’enseigne accompagne ses candidats à la franchise pour sécuriser leur financement et la constitution d’un patrimoine à transmettre. Cet investissement initial recouvre les droits d’entrée, les travaux de second oeuvre, l’aménagement des espaces, le besoin en fonds de roulement (BFR).
Rentabilité et chiffre d'affaires
La franchise Norauto annonce un taux de rentabilité de 7%, avant rémunération du dirigeant. En moyenne, le chiffre d’affaires d’un centre auto Norauto en franchise se situe dans une fourchette de 1,4 à 1,6 millions d’euros. La rentabilité est atteinte à partir de la 3è année d’exploitation.
Redevances et frais de fonctionnement
Les redevances de fonctionnement vont de 1,9 à 3% de votre CA HT et la redevance de communication s’élève à 2% du CA HT.
Possibilités de financement et aides
Les banques partenaires de Norauto valident 100% des dossiers présentés par le franchiseur, véritable garantie que votre business plan tient la route. Avec un apport personnel de 25% de l’investissement global, vous serez suivi dans votre projet pour obtenir un prêt bancaire.
Norauto possède une certification de « franchiseur premium » dans les principales banques françaises : position rassurante pour des porteurs de projet en recherche de financement.

Le modèle de la franchise Norauto
Un concept clé en main
La franchise organise régulièrement des Journées Découverte dans ses différents centres, donnant ainsi la possibilité d’en savoir plus sur le modèle économique de Norauto. Que vous soyez ou non issu du secteur automobile, le franchiseur a conçu tout un programme pour former les porteurs de projet qu’il intègre, dont la Certification Entrepreneur Norauto (cf paragraphe Programme de Formation).
Le profil type d’un centre auto Norauto est une surface comprise entre 300 et 700m2 et en moyenne, 6 baies ateliers et une équipe de 8 collaborateurs qui se répartissent sur l’espace de vente et l’atelier.
Trois possibilités de devenir franchisé Norauto :
- Création dans un secteur encore disponible comme actuellement en Bretagne ou en Centre Val de Loire.
- Reprise de centre existant, avec l’assistance du responsable Développement de l’enseigne au fil des échanges avec le franchisé en place ; une Charte éthique a été établie par le franchiseur pour que la transaction s’effectue dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
- Passer son garage ou autre activité automobile sous enseigne Norauto : la faisabilité est étudiée par le franchiseur, en particulier le potentiel et l’attractivité du secteur géographique concerné.
Quelle que soit la nature de votre projet, vous aurez comme interlocuteur un expert dédié au sein du siège pour baliser votre démarche entrepreneuriale.
Innovation et adaptation à l’évolution du marché
Norauto a anticipé l’évolution du marché automobile dûe aux contraintes environnementales avec la fin des véhicules thermiques neufs et le 100% véhicules électriques à l’horizon 2035.
Depuis janvier 2023, Norauto délivre une formation à ses équipes en atelier, dispensée dans son institut de formation interne la Move Factory. Cette “école des électrotechniciens” mixe pratique et théorie. Les formateurs experts interviennent pendant 14 jours répartis sur 3 mois. A ce jour, plus de 120 mécaniciens du réseau volontaires ont été formés et bénéficient de remise à niveau régulière. Le dernier module de formation continue en réalité virtuelle sur le “thermo-management” - maintenance des systèmes de climatisation et de liquide de refroidissement des véhicules électriques - permet aux électrotechniciens de maîtriser le fonctionnement, l’entretien et la réparation de ces systèmes complexes. Les vendeurs et les techniciens d’atelier bénéficient tous de formation leur permettant de comprendre et maîtriser ces nouvelles technologies pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
En amont, Norauto s’est rapproché du lycée Alain Savary de Wattrelos dans le département du Nord pour former des électrotechniciens via des Certifications de Qualification Professionnelle (CQP). La prochaine génération de techniciens de maintenance électrique et électronique est donc assurée et les compétences seront disponibles pour le réseau de centres auto Norauto.

Le profil du franchisé idéal chez Norauto
Compétences entrepreneuriales requises
Si vous détenez un fort tempérament commercial, l’envie d’entreprendre et de manager une équipe et l’apport personnel minimum, vous pouvez prétendre à devenir franchisé Norauto. La tête de réseau met en avant un critère essentiel qu’elle place au centre de sa stratégie de développement du réseau Norauto : la compatibilité entre ce concept et le porteur de projet, sur le plan de ses compétences mais aussi de ses appétences. Au moment de la phase de recrutement, ces aspects sont passés à la loupe.
Un sens du service client
Les missions du franchisé Norauto sont multiples, toujours commandées par le fait qu’il s’agit d’un commerce de service et que pour le développer et augmenter les ventes, il faut s'assurer de la satisfaction de ses clients et offrir à ses salariés des conditions de travail motivantes.
- Gestion commerciale : pour développer son chiffre d’affaires et prendre les bonnes décisions, le franchisé s’appuie sur des outils de pilotage informatisés et des indicateurs. Il s‘agit de bien gérer les stocks et de dynamiser l’espace magasin par des opérations promotionnelles pertinentes.
- Suivi clientèle : pour une bonne fidélisation, la satisfaction des clients est la préoccupation numéro 1, en termes d’accueil, de conseil et de vente appropriée.La digitalisation des services est l’un des leviers de l’amélioration de l’expérience client.
- Management d’équipe : un centre de service auto nécessite une équipe de professionnels en atelier et en vente qu’il appartient au franchisé superviser et d’animer, en lien avec le chef d’atelier.
- Relation avec les partenaires : à l’extérieur du centre, le franchisé est relié à tout un réseau de partenaires que ce soit au niveau de son lieu d’implantation avec des spécialistes sur certaines technologies comme les pare-brise, les autres commerçants, les collectivités, les chambres consulaires que dans sa gestion quotidienne avec l’assureur, l’expert-comptable ou la banque.
Le processus de sélection et la formation chez Norauto
- 79% des directeurs de centres
- 77% des responsables de magasin
- 91% des chefs d’atelier
Processus de sélection
Depuis le siège de Villeneuve d’Ascq dans le Nord, du premier contact établi à la validation de votre candidature, vous êtes suivi par le chargé de recrutement.
Programme de formation
Après validation de votre candidature, vous êtes bénéficiaire de 3 phases de formation, dont le parcours est individualisé en fonction de vos forces et des points à améliorer :
- La Certification Entrepreneur Norauto : une semaine au siège pour rencontrer toute l’équipe qui vous initie aux principaux axes du métier de franchisé - bases de gestion du centre auto, attitude face à la concurrence, recrutement et management de vos collaborateurs.
- Formation pratique terrain de 3 mois minimum, selon votre profil : en immersion dans un centre, vous découvrez le quotidien du franchisé et prenez en main les outils numériques, accompagné d’un formateur et d’un directeur de secteur.
- Formation continue : le formateur est présent pendant deux semaines au moment de l’ouverture du centre et tout au long de votre contrat de franchise, vous avez accès à des modules adaptés régulièrement sur l'amélioration des ventes, les bonnes pratiques de RH, les nouvelles technologies…

Les avantages concurrentiels de la franchise Norauto
Outils et support pour maximiser la performance
Afin de simplifier et d’optimiser la prise en charge client, la franchise Norauto a construit tout une “boîte à outils” électronique qui permet, grâce à la base de données et à la centrale d’achat Mobivia de trouver et faire livrer très rapidement les pièces recherchées. Dans ce panel d’outils, on trouve un système qui aide le franchisé à gérer les plannings en atelier et les flux du stock.
La marque tient compte des retours clients, ses produits toujours plus innovants ne font donc aucune concession sur la sécurité tout en maintenant un rapport qualité/prix attractif. Six entrepôts sont répartis à travers le territoire pour approvisionner les centres auto du réseau.
Le positionnement responsable du fondateur
“ C’est de notre responsabilité sociétale de donner un travail au plus grand nombre et un travail de qualité. Nos créations, nos innovations et nos activités doivent être réalisées dans un profond respect de la planète, ce qui est difficile dans nos métiers. Nous devons tous être des écologistes dans nos comportements, en tant qu’acteurs. Agir pour ne pas subir, être acteur de son propre avenir est la clef essentielle » estime Eric Derville. Le label Commerçant responsablea été attribué à 280 centres Norauto.
Norauto fait partie des premières enseignes qui ont adhéré aux principes de l’économie circulaire : plus d’une vingtaine de filières de recyclage sont en activité, soit plus de 35 000 T de déchets recyclés et 33 650 T d’équivalent CO2 évitées en 2023.
Black Star, unique industriel français spécialisé dans la fabrication de pneumatiques reconditionnés pour les véhicules légers et Mobivia ont repris en 2021 un ancien site industriel pour relancer la remanufacturation de pneus : cette initiative permet de réaliser 80% d’économie matière et jusqu'à 63% de gain en CO₂ lors de la fabrication, tout en conservant un savoir-faire local.
Cette année, un nouveau partenariat a été établi avec Cotrolia, entreprise nantaise leader de la réparation de pièces électroniques automobiles en France. Norauto dispose ainsi pour ses clients d’un service de réparation efficace pour leurs pièces électroniques grâce à six forfaits spécifiques.
Un marketing puissant avec des événements qui valorisent la marque
Norauto est un partenaire technique du Tour de France cycliste depuis 2019. Cet événement sportif mondial rassemble des millions de spectateurs au bord des routes et de téléspectateurs derrière leurs écrans. Une équipe de mécaniciens et mécaniciennes Norauto, avec dépanneuses et atelier mobile, sillonnent les routes du Tour pour assurer interventions techniques, dépannages, prévention et entretien des véhicules des partenaires et de la caravane publicitaire. Le programme « Automobiliste & Responsable » se traduit par des sessions de sensibilisation à l’éco-conduite et à l’éco-entretien tout au long du Tour, une des actions concrètes de Norauto pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.
Un accompagnement professionnel
Norauto est une entreprise familiale, pour qui les valeurs humaines passent par des actes concrets. Plus de 30% des membres du réseau Norauto sont multi-franchisés, preuve de la rentabilité du modèle économique et indicateur de stabilité de l’enseigne, atouts qui s’ajoutent à la longévité de la marque. La moitié des franchisés ont choisi Norauto pour créer leur entreprise en famille, signe de confiance qu’ils placent dans le franchiseur.
Une équipe proche des entrepreneurs depuis vingt ans et un accompagnement sur-mesure
Une équipe de 35 experts accompagne les centres auto au quotidien, avec un suivi personnalisé. Dans le cadre des ouvertures et des reprises/cessions, tout est mis en oeuvre pour la réussite des nouveaux entrepreneurs franchisés (aide au recrutement, recherche du lieu d’implantation, communication, soutien à l’analyse financière, problématiques logistiques…).
Le rythme de l'accompagnement :
- Chaque jour au téléphone si besoin auprès des services spécifiques (travaux et merchandising, RH, formation, communication, livraisons …)
- Au minimum une fois par trimestre, visite du leader de région.
- Chaque trimestre, réunion régionale avec l’équipe du siège pour remonter les besoins du terrain et partager des bonnes pratiques.
- Une fois par an, convention nationale de 2 jours pour des instants de partage et de compréhension de la vision du groupe et des grandes évolutions du métier.
La solidité des partenaires
Norauto s’est entouré des partenaires professionnels, qui maîtrisent le domaine de l’automobile, que ce soit au niveau de certains accessoires ou de la prise en charge des nouvelles technologies liées à l’arrivée des véhicules électriques.
L’ancienneté du réseau a permis d’établir des partenariats solides avec plusieurs banques, des cabinets d’experts-comptables présents au niveau national, des maîtres d’oeuvre pour vos travaux, des cabinets d’assurance…
Le saviez-vous ?
- 7 000, c’est le nombre de véhicules quotidiennement pris en charge dans les ateliers Norauto.
- 10% des centres auto Norauto sont dirigés par des femmes franchisées.
- 200 000, c’est le nombre de références en pièces détachées et accessoires toutes marques disponibles sur le site e-commerce de la marque.
Témoignages de franchisés Norauto
- « Ce que j’apprécie particulièrement avec Norauto c’est qu’ils sont très proches de leurs franchisés grâce au suivi régulier des directeurs de secteur. Ils sont toujours disponibles pour répondre à tous types de problématiques d’ordre terrain, financier, logistique, informatique et commercial » témoigne Bertrand Godignon, multi-franchisé de 8 centres Norauto en Auvergne. Il précise : « Le franchisé multi-sites doit pouvoir prendre du recul pour construire une vision à long terme pour tous ses centres. Il doit être prêt à déléguer la comptabilité, la finance et les ressources humaines et veiller à structurer l’organisation de son entreprise en même temps qu’elle grandit. »
- Mohammed Iratni a repris en franchise le centre auto d’Alençon (61) : « Comme suite logique de mon parcours chez Norauto, enseigne pour laquelle je suis entré en 2011 au montage des pneus ! J’ai bénéficié d’une feuille de route adaptée à mes compétences, avec des paliers de difficultés à surmonter progressivement. »
- Sophie et Arnaud, trois enfants, ont choisi Norauto pour créer leur entreprise à Saint Hilaire de Loulay (85) : « Quand on ne vient pas de l’automobile, il faut tout apprendre. La formation de 3 mois dans un centre Norauto nous a donné les premières bases des multiples facettes du métier de directeur de centre auto. Notre présence et l’animation de l’équipe au quotidien est essentielle pour la cohésion de l’équipe et le bon fonctionnement du centre. Si vous n’avez pas peur de l’effort, que vous êtes de nature commerçante, gestionnaire et manageur, vous pouvez réussir ! Il ne faut pas nécessairement avoir de compétences techniques en automobile » estiment-ils.