Nº 77 du Top 100 des franchises
Dessange est une franchise de salons de coiffure positionnée sur le haut de gamme. En plus de la coiffure, les salons proposent de nombreuses prestations de beauté globale : soins esthétiques, spas du cheveu, produits capillaires, ... Dessange est partenaire officiel du Festival de Cannes et d’autres festivals de cinéma. La marque fait partie du réseau Dessange International qui regroupe également Camille Albane, Fantastic Sams (franchise de coiffure aux États-Unis), Phytodess (produits capillaires de luxe et responsables) et Coiff’Idis (distribution de produits et d’équipements pour les salons de coiffure).
Année de création de l'enseigne | 1954 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1977 |
Nombre d'unités en France | 310 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 90 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 35 |
Données financières
Droits d’entrée | 20 000 € (Paris) 15 000 € (région) |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA (Paris) 4 % du CA (régions) |
Redevance publicitaire | N.C. |
Apport personnel minimum | 100 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 350 000 € |
Surface moyenne du local | 150 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Les candidats à la franchise reçoivent une formation initiale ainsi qu’un pack animation. Une plateforme d’e-learning pour la formation continue est également disponible sans oublier un accompagnement permanent avant et après l'ouverture du salon.