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Biocoop, la franchise

Nº 43 du Top 100 des franchises


Biocoop est un réseau coopératif de magasins généralistes alimentaires bio qui a pour objectif le développement de l'agriculture biologique.



Année de création de l'enseigne1983
Année de lancement du réseau de franchise1986
Nombre d'unités en France752


Données financières


Droits d’entrée7 500 €
Souscription au capital1 %
Abonnement Biocoop0,7 % du CA
Cotisation à la vie politique Biocoop0,5 % du CA
Apport personnel minimum80 000 €
Investissement total hors pas-de-porte250 000 - 350 000 €
Surface du local100 m2 en centre-ville
500 m2 en périphérie avec parking
Durée du contrat20 ans
Aide au financement ?Non


Formation et accompagnement



La création d'un magasin Biocoop nécessite entre 12 et 18 mois de mise en place, doit 3 à 6 mois de formation théorique et en magasin.
Pendant cette période, le sociétaire Biocoop bénéficie d'un accompagnement :
  • Accompagnement à la recherche de financements.
  • Réalisation d’études géomarketing.
  • Fourniture d'un outil permettant la réalisation du prévisionnel à 3 ans.
  • Aide à la prospection immobilière.
  • Assistance au référencement de produits locaux.
  • Élaboration et le suivi du calendrier projet.
  • Conseil juridique via une hotline.
Si le projet est ensuite validé par la commission d'adhésion, Biocoop accompagnera le sociétaire jusqu'à l'ouverture.


Pourquoi choisir une franchise Biocoop ?


magasin biocoop caluire

Un réseau engagé dans l’agriculture biologique


Le réseau coopératif Biocoop ancre ses racines dans le mouvement sociétal des années 1970 d’une prise de conscience de faire face à la grande distribution et ses produits de consommation de masse en prônant et soutenant des producteurs engagés dans l’agriculture biologique. Les prémices ont été des coopératives de consommateurs qui privilégiaient les producteurs locaux en agriculture bio.


Deux groupements régionaux de coopératives de consommateurs se sont organisés pour donner naissance en 1986 à l’association loi 1901 Biocoop regroupant déjà une quarantaine de points de vente. En 2002, Biocoop devient Société Anonyme Coopérative avec des adhérents sociétaires invités à développer un modèle équitable de consommation et une coopération entre agriculteurs, producteurs, distributeurs et consommateurs. Le cahier des charges des magasins Biocoop est plus restrictif que les labels bio français et européens. Biocoop accompagne même des producteurs dans leur conversion d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture biologique. La marque a également développé Biocoop Restauration, qui depuis 2002, livre des produits bios, locaux et de saison aux structures de restauration collective et commerciale, une manière de promouvoir ses valeurs pour la restauration hors domicile.

paysans associes biocoop
Aujourd’hui, 3 000 fermes 100% bios regroupées en groupements de producteurs sont partenaires de l’enseigne dans l’hexagone, ce qui représente 84% de la matière première commercialisée dans les 742 magasins du réseau. Au-delà des aliments, la commercialisation des autres types de produits prend en compte le critère écologique et respecteux de l'environnement.

Une enseigne portée sur le commerce équitable et local


L’éthique en matière de commerce équitable et local est au coeur de la stratégie de l’enseigne. Des engagements portant sur cinq vecteurs - la distribution, la gestion, le social, la communication, l’écologie - sont rédigés dans des conventions qui constituent le cahier des charges du réseau. Y sont définies des règles collectives pour organiser le choix des produits et la gestion des magasins, en toute transparence.

pommes locales biocoop
Le concept Biocoop repose sur :

  • zéro transport aérien
  • zéro bouteilles d’eau commercialisées
  • 15% de fournisseurs à moins de 150 km du point de vente
  • 59% de produits de la marque Biocoop certifiés commerce équitable
  • 35,4% des produits en rayon sont proposés en vrac
  • zéro déchets avec 100% des magasins points de collecte consigne pour réemploi en 2025
  • 100% des références composées d’ingrédients intégralement français (lorsque cela est possible) et ne présentent pas  plus d’un marqueur d’ultra-transformation
  • le label Origin’Info permettant aux consommateurs de connaître la provenance géographique des 3 principales matières premières qui composent les aliments élaborés

Un modèle coopératif unique dans la grande distribution


L’enseigne n’est pas une franchise mais un réseau coopératif d’adhérents sociétaires. Sur ce modèle, en 2024, Biocoop est le leader du marché avec 46% de la distribution alimentaire biologique. Sa réussite face aux offres en bio des supermarchés classiques est d’avoir maintenu des engagements stricts tout en multipliant le nombre de magasins et misé sur des économies d’échelle. Biocoop se distingue aussi par sa large gamme d’éco-produits et de cosmétiques ainsi que son approvisionnement issu du commerce équitable. Biocoop est le seul réseau à recourir uniquement aux fournisseurs d’énergie verte. “Si c’est pas de saison, ce n’est pas en rayon” phrase, qui résume bien le positionnement de l’enseigne.

vrac franchise biocoop

Les avantages de rejoindre la franchise Biocoop


Une forte notoriété sur le marché du bio


Biocoop représente en France 12 % du bio, 17 % du commerce équitable et 21 % du vrac.

Au-delà du marché du bio, la dernière étude Ey-Parthenon sur les marques préférées des Français classe Biocoop à la 3ème place en matière de RSE (derrière Aroma-zone et Yves Rocher) et à la 3ème place également pour le classement de l’Alimentation spécialisée (derrière Picard et Grand Frais).

Sur le marché du Bio, les sondages montrent que Biocoop se classe parmi les 5 marques les plus connues en France avec Bonneterre, Markal, Priméal et Celnat. Surtout, c’est le premier réseau de supermarchés bios en termes de notoriété, devant La Vie Claire (source : Biotopia).


Un accompagnement complet pour les nouveaux franchisés


La durée de création de magasin est estimée entre 12 et 18 mois, dont un tiers de la période dédiée à la formation en magasin et théorique. Biocoop accompagne les nouveaux entrants dans la mise en place d’un concept de magasin adapté à chaque projet.

  • autour du point de vente : 
> Études géomarketing d’implantation et étude de marché

> Élaboration du plan de masse par univers de consommation

> Définition de l’assortiment magasin

> Conseil sur le positionnement prix

> Communication

  • sur l’immobilier : 
> Aide à la recherche des locaux

> Accompagnement à la négociation immobilière


  • aspects financiers : 
> Assistance juridique : formes et statuts juridiques

> Conseils en matière de législation du travail

> Accompagnement dans la réalisation du « Business Plan »

> Aide à la recherche de financement


  •  aspects techniques : 
> Normes de sécurité et d’hygiène, règles écologiques

> Préconisation de l’ensemble des matériels : balances, équipement informatique, logiciels de caisse, outils de manutention, mobilier…

> Logistique : 4 plateformes de distribution

pub kiosque biocoop

Un soutien constant en termes de communication et marketing


En se positionnant clairement sur les axes d’accélération de la transition écologique, le développement de l’ancrage local et la valeur du “consomm’acteur”, le modèle Biocoop est bien identifié sur le marché.

Toutes les initiatives locales de sensibilisation et conversion des consommateurs aux produits bios sont soutenues et relayées par une communication nationale car le réseau se veut militant ; par exemple, le programme Quartier Paysan dont l’objectif est de développer des projets de solidarité alimentaire de qualité pour des familles en situation de précarité dans les Hautes Pyrénées.

La direction Communication Points de vente génère de la publicité régulière au profit de tous les magasins, comme les campagnes d’affichage. L’enseigne diffuse son propre magazine, Culture Bio qui propose des articles de pédagogie sur la consommation et la nutrition en particulier. Ce trimestriel gratuit de 60 pages sort en concordance avec les saisons et dispose de sa version digitale (articles, vidéos, podcasts).

Dans la logique des valeurs de l’enseigne, le marketing chez Biocoop se met au service de ce qu’elle défend : le packaging a une fonction plus informative que publicitaire par exemple.


Comment devenir franchisé Biocoop ?


Conditions financières pour ouvrir une franchise Biocoop

  • Apport personnel (33% du budget prévisionnel) de 80 000€ en province et 120 000€ en province hors droit au bail
  • Droits d’entrée 7 500€ soit 1,5% du chiffre d’affaires réalisé le deuxième exercice (calculé du 13ème au 24ème mois), payable en 3 fois, à savoir 20% la première année, 30% la seconde année et 50% la troisième année.
  • Investissement global 300 000€
  • Redevances :
> Souscription en capital de la S.A Biocoop : par prélèvement de 1% en pied de facture jusqu’à concurrence de 2% sur la base du CA de la plus forte année.

> Abonnement Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,7% payé mensuellement par traite directe

> Cotisation à la vie politique Biocoop calculé sur le CA (HT) : 0,5%


Biocoop salon franchise

Le processus de formation des franchisés


  • Parcours de formation de 20 jours théoriques répartis en 6 chapitres sur 6 mois : prospection immobilière, droit des sociétés, gestion, commerce, législation du travail, management, hygiène alimentaire, communication
  • Immersion en magasin : 3 à 6 mois


Étapes pour rejoindre le réseau Biocoop


  • Après envoi de votre candidature, invitation à une réunion d’information.
  • Vous remplissez un dossier de candidature permettant d’évaluer votre profil.
  • Le service Développement échange avec vous, en particulier sur le choix de votre local et si votre candidature est retenue, votre projet est validé par la commission Admission.
  • Une fois l'ouverture ou la reprise validée par le conseil d’administration, vous devenez sociétaire de la coopérative et vous préparez le lancement de votre magasin.
  • Le parcours de formation est de 20 jours minimum théoriques suivis de 3 à 6 mois de terrain en magasin, que ce soit une création ou une reprise de magasin..

label origininfo biocoop

La rentabilité d’une franchise Biocoop



Chiffre d’affaires moyen des magasins Biocoop


Le CA moyen annuel d’un magasin Biocoop est d’1,57 M€ et de 2,2 M€ en moyenne pour les magasins de plus de 2 ans. Au niveau national, le réseau de magasins cumulent un chiffre d’affaires d’1,6 milliards d’euros.

Délai de retour sur investissement


Selon votre implantation, le délai de retour sur investissement est variable ; nous vous invitons à vous rapprocher du réseau pour plus de précisions à ce sujet.

Témoignages d’adhérents Biocoop


  • Guillaume Frappaz et Florian Poisse, deux amis d’enfance, décident en 2019 de se reconvertir professionnellement. Le commerçant en textiles et le contrôleur de gestion découvrent Biocoop lors d’un salon de la franchise et décident de créer leur magasin dans leur commune d’origine. “ Nous avons d’abord testé l’aventure en tant que salariés. L’expérience ayant confirmé notre choix, nous avons cherché et trouvé un local de 1 700 m² à Caluire-et-Cuire (69). 600 m² du rez-de-chaussée sont dédiés à la surface de vente et 250 m² aux réserves. Nous avions les moyens d’ajouter des métiers d’artisanat avec du fait-maison, de façon à nous démarquer de la concurrence : nous consacrons donc 60 m² de laboratoires pour y travailler la boucherie, en carcasse et 20 m² pour la production du traiteur “.

  • En 2020, Nicolas et Vincent Quiblier, deux frères diplômés de l’école hôtelière de Lausanne sont confinés chez leurs parents à Thonon et en profitent pour examiner leurs perspectives d’avenir. L’idée germe de créer un magasin bio et ils décident de visiter différentes enseignes, sans rendez-vous. « Les gérants des magasins Biocoop se rendaient aussitôt disponibles. Ça nous a bluffés. On a eu un coup de cœur  ». En novembre 2021, ils ont ouvert leur magasin « gourmand » avec bar de dégustation pour offrir des animations festives, des rayons boucherie et traiteur. « On montre que le local, la saisonnalité, le zéro déchet, le vrac, ce n’est pas austère en espérant être vecteur de changement chez les jeunes ».

  • Hugo a repris début octobre 2024 le magasin Biocoop de Coutances (50).” Après une première expérience dans le domaine de l’audit, je rêvais d’ouvrir mon magasin : très attaché au développement du local, j’ai le désir de promouvoir les producteurs et agriculteurs de la région ainsi que leur savoir-faire. Cet aspect militant me tient à cœur “.

  • Après avoir créé le 1e supermarché Biocoop du centre-ville de Montpellier en 2019, Théo Cizeron rencontre vite le succès (4M€ de CA) tout en adhérant aux valeurs de l’enseigne : « Pour la qualité de vie de mon équipe de 16 personnes, nous sommes fermés le lundi matin. Nous ne voulons pas être un magasin élitiste, mais populaire. Je participe au programme de sécurité sociale alimentaire testé par la ville depuis un an et qui offre à des personnes aux ressources limitées la possibilité de venir faire leurs courses en bio. Le point de vente a aussi mis en place le bon d’achat suspendu pour les sans abris ”. Sa réussite l’a conduit à ouvrir un second magasin dans un autre quartier de la ville.


franchisés associés Biocoop

Questions fréquentes sur la franchise Biocoop



Quelle est la durée du contrat de franchise Biocoop ?


Le contrat d’adhérent est de cinq ans.

Quelles sont les zones disponibles pour ouvrir une franchise ?


Le porteur de projet a le choix de sa zone d’implantation, en cohérence avec le plan de développement validé avec les sociétaires Biocoop et dans le respect des règles de bon voisinage entre magasins Biocoop.

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