
Avec les mesures mises en place par les différents gouvernements pour se protéger du virus Covid-19, nous sommes nombreux à travailler depuis notre domicile.
Travailler de chez soi est déjà une réalité pour les franchisés à domicile. D’ailleurs puisque vous êtes ici, pourquoi ne pas aller voir nos franchises à domicile ?
Vous êtes nombreux à vous rendre compte que le télétravail est très différent d’aller au bureau tous les jours.
C’est encore plus vrai si vous êtes le patron. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté une petite liste pratique des choses à faire et à ne pas faire que tout télétravailleur devrait suivre.
À faire : Aménager son espace de travail dédié
À ne pas faire : Rester flou sur les endroits où vous vous détendez et ceux où vous travaillez
Il est tentant de répondre à ses emails et d’écrire un rapport assis sur le canapé devant la télévision mais ce n’est pas une bonne idée. Les distractions n’améliorent pas la productivité et vous n’avez pas à choisir entre votre série préférée et les courriels professionnels. Aménagez-vous un endroit, que ce soit un bureau, un espace sur une table ou une pièce dédiée, qui soit uniquement fait pour travailler. Ce sera bénéfique à terme et évitera que vous ne mélangiez vie professionnelle et vie personnelle.
À faire : S'accorder des pauses
À ne pas faire : Croire que puisque vous êtes chez vous, vous devez travailler sans cesse
L’équilibre entre le professionnel et le personnel est une voie à double sens et tout comme votre temps de loisir peut déborder sur votre temps de travail, l’inverse est vrai. N’oubliez pas de prendre des pauses et ne pensez pas qu’il vous faut travailler à toute heure du jour ou de la nuit. Il est conseillé de s’éloigner de l’espace de travail pendant les pauses. Allez faire un tour ou changez de piece pour vous dégourdir les jambes. Cela vous aidera à organiser votre journée plus efficacement.
À faire : Manger équilibré
À ne pas faire : Succomber aux sucreries et à la malbouffe
Un autre avantage du télétravail est que vous n’avez pas à dépenser des fortunes tous les jours en mangeant à l’extérieur. Toutefois, faites attention car vous savez bien où les gâteaux sont rangés. La modération est de rigueur comme partout, même si vous pouvez manger ce que vous voulez. Encore une fois, essayer de distinguer votre vie professionnelle de la vie personnelle.
À faire : S’habiller comme pour aller travailler
À ne pas faire : Rester en pyjama toute la journée
Si vous vous préparez pour aller au travail, vous serez d’autant plus productif. Cela paraît évident mais s’il est tentant de rester en pyjama ou en jogging, s’habiller convenablement vous aidera à vous sentir plus professionnel. Bien sûr il peut y avoir des exceptions, mais les jours où vous travaillerez en pyjama doivent être les plus rares possible.
À faire : Avoir les bons outils
À ne pas faire : Ne pas se préoccuper de ses outils
Pour télétravailler, vous devez avoir les équipements nécessaires et en bon état de marche. Le wifi n’est plus là juste pour surfer sur Internet ou regarder des films. Assurez-vous que la vitesse convient à votre activité professionnelle. Si vous devez faire des vidéo-conférences, utilisez les outils adéquats, ils sont faciles à installer et à utiliser. Vous travaillez depuis chez vous mais vous devez rester professionnel.
Pour consulter nos franchises à domicile, cliquez ici.