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Quelle franchise éco-responsable choisir ?

illustration franchises éco responsables

Se mettre à son compte en étant fidèle à ses principes ? Etre indépendant à tout âge avec une prise de risque minimisée grâce au modèle économique de la franchise ? Entreprendre sur un marché porteur, en cohérence avec une vision éco-responsable de l’avenir ?

Thibaud, Cyril, Michel, Kévin, Philippe, Tracy et Thomas l’ont fait avant vous et en témoignent aujourd’hui.

Franchise Directe propose un panorama d’enseignes qui donnent du sens à l’entrepreneuriat, dans des secteurs d’activité très variés et accessibles à moins de 100 000€ d’apport personnel. Ainsi dans l'économie circulaire, la restauration saine ou vegane, le nettoyage avec des produits biodégradables, l'alimentation animale ou l'équipement de la maison pour chauffer au bois, la transition écologique n’est pas un vain mot ! Faire du business oui, mais avec une préoccupation environnementale certaine.

  • Cyril Plazanet, concessionnaire Turbo Fonte à Saint-Etienne

" Par défi personnel, j’ai toujours eu envie de créer mon entreprise, la faire grandir et fructifier. Avoir eu plusieurs expériences professionnelles comme salarié m’a amené à une phase de réflexion vers la quarantaine, que j’ai pu concrétiser deux ans plus tard, quand les conditions de l’apport financier étaient réunies en particulier. Quand on en est au début d’une réflexion, tous les champs sont possibles. On s’oriente assez vite vers les secteurs d’activité avec lesquels on a des affinités et les enseignes avec qui on a envie de travailler. Pour moi rejoindre une franchise était une évidence : la force d’une image de marque rassure les clients - on peut l’observer quotidiennement. J’ai ciblé le secteur des énergies renouvelables car le marché est là ; 100 milliards d’euros sont investis dans la transition écologique, c’est un secteur hyper porteur."

Chiffres clés Apport personnel : 40 000 € / 34 magasins en France / CA moyen annuel après deux ans : 600 000 € / Durée du contrat : 5 ans

  • Philippe Demarque, franchisé La Croquetterie à Niort

" Après 26 ans chez Carrefour qui est une superbe école de la vie professionnelle, j’ai décidé de quitter mon emploi car cela ne correspondait plus à mes attentes et à mes convictions du travail bien fait. La vente d’alimentation animale m’est vite venue à l’esprit car ayant géré ce segment chez Carrefour, j’ai pu observer l’avenir grandissant de ce marché. De plus l’empathie que j’ai envers les animaux allant de pair, je me suis penché sérieusement sur le sujet. Pour gagner du temps sur la recherche de fournisseurs de marchandises, la franchise est apparue comme une évidence. C'était idéal du fait que l'aspect gestion était acquis. Suite à mes recherches, La Croquetterie est la seule enseigne possédant l’esprit et le concept éco-responsable, avec une structure R&D qui permet de proposer à nos clients à la fois des aliments très sélectionnés et des emballages bio-compostables. Je ne voulais pas vendre des produits dont je n’étais pas convaincu de leur bienfait pour les animaux."

Chiffres clés Apport personnel : 30 000 € / 16 magasins en France / CA moyen annuel après deux ans : 210 000 € / Durée du contrat : 7 ans

  • Kévin Tritz, franchisé Vélicious Burger à Metz

"Suite à une remise en question il m'est apparut que le véganisme apparaissait comme une branche prometteuse, la demande ne cessant d'augmenter et c'est donc la volonté de faire converger mes idéaux avec mon futur métier qui m’a amené à changer de voie professionnelle. Pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale de cette envergure, il faut soit avoir de l'expérience soit être bien accompagné. Pour ma part j'étais novice et n'imaginais pas de me passer du concours d'une franchise. Le concept éco-responsable a bien évidemment été un critère déterminant dans le choix de la franchise. Le retour à l'échelle du local, l'agriculture biologique et raisonnée sont des thèmes majeurs qui sont au cœur des préoccupations des consommateurs réclamant à juste titre davantage de transparence. Il s'agit de proposer des alternatives concrètes et accessibles à tous ceux qui ayant fait le choix de consommer mieux deviennent consom'acteurs."

Chiffres clés Apport personnel : 60 000 € / 2 restaurants en France et en Allemagne / CA moyen après deux ans : 700 000 € / Durée du contrat : 5 ans

  • Michel Anes, sous licence de marque Aqualogia à Boulogne

" J'ai d'abord fait des études scientifiques (Bac S) puis une licence de gestion comptabilité et un Master en management qui m'ont amené à travailler dans le domaine du coaching d'équipe et d'entreprises. Jusqu'au jour où j'ai eu envie de nouvelles aventures. J'avais remarqué qu'il manquait un beau pressing écologique dans ma ville. J'étais motivé pour répondre au besoin que j'avais identifié et j'ai alors contacté plusieurs enseignes. La qualité de traitement des fibres délicates (cuir, laine, soie, daim) ainsi que l'accompagnement prodigué par Aqualogia, présent à vos côtés dès la recherche de local, pour monter le dossier financier, faire le suivi des travaux, m'ont convaincu. J'envisage d'ailleurs d'ouvrir d'autres pressings avec cette franchise quand le premier aura bien démarré."

Chiffres clés Apport personnel : 35 000 € / 115 magasins en France et à l'étranger / CA moyen après deux ans : 150 000 € / Durée du contrat : 5 ans

  • Thibaud Conré, franchisé Green sur mesure à Nantes

"Suite à l'arrivé de mon premier enfant en 2012, je ne trouvais pas de travail à responsabilité avec des horaires adaptés dans la restauration, j'ai donc entrepris de me former dans l'aéronautique en tant qu ajusteur-monteur car il y avait beaucoup de débouchés dans la région. J'avais toujours eu l'envie de revenir à la restauration et d'ouvrir ma propre entreprise. J'imaginais ma reconversion en franchise car dans ma première expérience professionnelle, le principe de la franchise m'avait beaucoup plu : l'entraide avec les différents franchisés, être soutenu au lancement du projet, de l'ouverture du point de vente ainsi que tout au long de l'année. Plusieurs aspects m'ont convaincu de devenir franchisé Green sur Mesure: bien sûr le côté éco-responsable de l'enseigne, la clientèle visée avec des horaires adaptés à ma vie de famille (restaurant fermé les soirs et week-end), travailler des produits frais et de saisons, pouvoir innover tous les jours différentes recettes, et pour finir, la relation avec le franchiseur car on devient associé en quelque sorte."

Chiffres clés Apport personnel : à partir de 80 000 € / 16 restaurants en France / CA moyen après deux ans : à partir de 340 000 € / Durée du contrat : 7 ans

  • Tracy Grangé et Thomas Roux, franchisés Happy Cash à Chécy

"Tracy et moi nous sommes rencontrés lors d’une formation pour devenir directeurs adjoints de l’enseigne La Halle aux Chaussures. Nous étions tous les deux vendeurs à Lyon, puis nous nous sommes rapprochés de notre famille à Troyes. J’ai alors travaillé pour Easy Cash et Tracy pour Promod. Après ces expériences de salariés, nous voulions nous mettre à notre compte : être employé et faire toujours plus pour gagner moins nous a lassés. Nous voulions mieux pour nous et notre enfant. Dès que nous avons réuni l’apport nécessaire pour devenir franchisés, nous avons contacté plusieurs enseignes. Plusieurs concepts nous avaient attirés comme l’épicerie fine ou les maisons éco-responsables. Ayant déjà travaillé dans le domaine de l’achat-vente d’occasion, c’est un secteur que nous avions également ciblé. Happy Cash est la franchise qui a le mieux suivi notre demande et répondu à toutes nos questions. Ils ont été beaucoup plus présents que les développeurs d’autres réseaux."

Chiffres clés Apport personnel : 50 000 € / 86 magasins en France / CA moyen après deux ans : à partir de 400 000 € / Durée du contrat : 7 ans

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