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Pourquoi adhérer à une fédération du commerce organisé : Fédération Française de la Franchise, IREF et autres fédérations sectorielles

Pourquoi adhérer à une fédération du commerce organisé
Close up cropped photo of partners putting their fists together in a circle on top of the table with work stuff. Trust, friendship, unity, cooperation concept
Deagreez/Getty Images/iStockphoto
Adhérent de la Fédération Française de la Franchise

La Fédération Française de la Franchise (FFF)

Elle a pour but prioritaire de promouvoir et défendre les pratiques éthiques des enseignes franchisées. Son rôle de lobbying a été particulièrement visible depuis la crise sanitaire de 2020 et les négociations avec l'Etat pour soutenir le commerce en France.

Elle veille à la bonne application du Code de déontologie européen en la matière. De ce fait, un franchiseur adhérent de la FFF acquiert une meilleure réputation, car il doit se comporter de façon éthique et responsable dans sa franchise. En 2021, 10 nouvelles enseignes ont été admises par l'organisme après un examen minutieux de leur dossier, ce qui porte à 182 le nombre de franchiseurs adhérents. Les jeunes réseaux ont tout à fait la possibilité de faire la démarche, grâce au dispositif "nouvelle franchise" permettant à ceux qui ont ouvert entre 2 et 10 points de vente seulement. Ils bénéficieront même d'un accompagnement à leur développement adapté de la part de la FFF.

Autre intérêt de cette adhésion, les services dédiés mis en oeuvre par la Fédération à l'attention des ses adhérents. Parmi les neuf chantiers prioritaires définis par le conseil d'administration de la FFF pour cette année, le "développement des échanges entre adhérents et des services qui leur sont dédiés" arrive en 3è position. La FFF anime un service de médiation franchiseur/franchisés, M2F, dont la mission est d'expertiser les dossiers de litiges entre ses adhérents et les consommateurs et d'améliorer les services clients des enseignes. La formation professionnelle des acteurs de la franchise – franchisés et franchiseurs, responsables de développement, animateurs de réseaux – est développée au sein de l'Académie de la franchise. Enfin, l'organisation d'évènements est un autre volet important de l'action de la FFF : outre le salon annuel Franchise Expo Paris dont la FFF est co-organisatrice depuis 40 ans, citons les forums de la franchise organisés en partenariat avec les chambres de commerce et d'industrie en régions ; le colloque annuel "Entretiens de la franchise" dont la vocation est de poursuivre en parallèle une réflexion prospective et scientifique sur le sujet, avec les professionnels concernés ; les Révélations de la franchise®, le concours dont l'objectif est d'identifier les jeunes réseaux prometteurs et de leur donner un "coup de pouce"...

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La Fédération des Réseaux Européens de Franchise et de Partenariat (IREF)

Avec pour mission de valoriser toutes les formes juridiques de commerce organisé indépendant et associé – franchise, partenariat, concession, licence de marque, commission-affiliation, coopérative, etc. – l'IREF met au service de ses adhérents tous types d'informations dans les domaines juridique, managériaux, de communication ou sur les questions de développement. L’IREF s'adresse aux entreprises qui veulent créer et développer une marque, un concept ou encore un réseau de franchise ou d’affiliation mais également aux professionnels et prestataires souhaitant présenter leurs offres de services et leurs produits aux réseaux de commerce organisé. Elle dispose de nombreux leviers pour répondre aux besoins du secteur et se consacre à :

  • Accroître la notoriété et la visibilité d'une enseigne au moyen du concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France
  • Proposer une solution d’arbitrage lors d'un accompagnement en cas de litige entre tête de réseau et affiliés, entre affiliés, entre consommateurs et enseignes
  • Faciliter l’accès à la « Certification nationale et internationale » par Bureau Veritas
  • Faire bénéficier de l'expérience du collège des experts
  • Fournir des tarifs préférentiels et des avantages auprès des réseaux de fournisseurs et de prestataires agréés
  • Organiser des ateliers pour partager les expériences et les méthodologies
  • Délivrer une expertise sur le potentiel de développement international d’une franchise.

Enfin, la plupart des secteurs d'activité présents dans le commerce organisé ont accès à des fédérations professionnelles qui dépassent le cadre de la franchise mais qui néanmoins seront sources de crédibilité, d'enrichissement et de savoir-faire, par l'apport de leur expertise professionnelle, financière, économique et juridique à leurs adhérents : dans l'immobilier, les services à la personne, la boulangerie, le bâtiment, l'hôtellerie, etc. (https://www.bpifrance.fr/Qui-sommes-nous/Nos-partenaires/Federations-professionnelles/Federations-professionnelles/Federations-professionnelles).

Adhérer à une fédération du commerce organisé
Businessman hold and put wooden cube block shape with question marks on step of wood cube. Concept for confusion, question or solution
dontree_m/Getty Images/iStockphoto

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