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Marketing : faites la promotion de votre franchise au niveau local

Faites la promotion de votre franchise au niveau local
Morning commuters in Belgrade Serbia
Milanares/Getty Images/iStockphoto

Gagnez des clients de proximité en boostant votre marketing local. En se réfèrant à des lieux très précis, il est bien adapté pour s'adresser à des groupes cibles individuels dans votre région. En particulier pour les petites et moyennes entreprises, il s'agit d'un outil important pour gagner de nouveaux clients au niveau local.

En franchise, le marketing est souvent géré au niveau national par le franchiseur. De grandes campagnes et des supports publicitaires tels que des affiches, des spots télévisés, radios, des communiqués de presse, etc… sont budgétés. Au niveau local, cependant, le franchisé a la possibilité de développer ses propres campagnes de marketing. Franchise Directe vous donne quelques conseils et astuces sur ce qui peut faire la différence en termes de marketing local.

1- Médias sociaux

Bien que les franchiseurs aient pour la plupart des comptes de médias sociaux pour l'ensemble de leur marque sur Linkedin, Twitter, Facebook, etc, il est utile de disposer d’un compte pour votre emplacement spécifique. Les médias sociaux sont un canal idéal pour faire connaître aux clients locaux votre magasin ou agence franchisée et développer ainsi vos ventes et clientèle. Un avantage considérable des médias sociaux est que vous recevez directement les réactions des clients, ils se sentent ainsi plus proches de vous. Il s'agit également d'un moyen économique pour vous adresser à votre clientèle cible localement et l'informer de vos promotions spéciales, de diverses actualités comme un changement d'heures d'ouverture, l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe, etc…

2- Sensibilisation du tissu socio-économique

S'engager auprès de la communauté locale est l'un des meilleurs moyens de gagner la confiance des habitants qui deviendront ensuite des clients de votre franchise, et le franchiseur n’est pas le mieux placé pour vous y aider. Vous pouvez par exemple devenir sponsor d’une équipe sportive et apposer votre logo sur les bannières et les maillots, ou encore mettre des locaux à disposition pour certains événements associatifs. Trouvez des moyens de vous impliquer avec votre entreprise pour devenir un élément important et populaire de la communauté.

3- Évènements locaux

En participant à des événements locaux tels que des festivals, des concerts ou des marches, vous pourrez entrer en contact avec les gens de votre communauté. Inscrivez-vous en tant que sponsor pour obtenir une table ou un stand où vous pourrez distribuer des cadeaux et des informations sur votre franchise. Veillez à parler directement de votre entreprise au public, afin de bénéficier d'un contact personnel. La participation à des salons professionnels, par exemple des salons de l'emploi ou des foires expositions, est également un excellent moyen de faire connaître votre enseigne dans votre secteur et d'entrer en contact avec la population locale.

4- Relations publiques

Un peu de presse gratuite peut toujours être porteuse, n'est-ce pas ? Avec un peu de travail, vous pouvez attirer l'attention des journalistes locaux qui écriront sur votre franchise. Trouvez une accroche : cela peut consister en l'ouverture prochaine d'un magasin, pour laquelle vous souhaitez inviter les gens à votre grand événement, ou peut-être l’annonce du don d’un pourcentage de vos bénéfices à une association caritative locale. Trouvez une histoire intéressante, puis identifiez un journaliste disponible dans la presse locale. Généralement, les journalistes des médias régionaux sont preneurs des nouvelles locales.

5- Courriels

Un moyen relativement facile de rester dans l'esprit des gens et de les attirer vers votre franchise est de créer une liste de diffusion et d'envoyer un ou deux courriels par mois. Veillez à ce que les emails soient utiles : vous pouvez envoyer une lettre d'information mensuelle avec des événements et des nouvelles, puis un autre courriel promotionnel avec des offres et des bons d'achat. Bien entendu, vous pouvez également envoyer des e-mails à l'échelle nationale si cela a un sens dans le cadre de votre système de franchise.

Cette liste peut sembler longue, mais en vous attaquant à une tâche à la fois, vous créerez une base marketing solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer durablement. Prendre du temps à mettre en place des actions de marketing local pour votre franchise sera toujours un bon investissement.Outre les nouveaux clients, vous gagnerez également la confiance de l’entourage et des autres membres de la communauté, ce qui rendra votre travail beaucoup plus facile et agréable.

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